Combien coûtent les frais de scolarité dans les écoles privées de Floride

La Floride compte des centaines d’écoles privées, de toutes tailles et orientations pédagogiques. Si certaines sont abordables, d’autres peuvent coûter plus de 40 000 dollars par an. Quels sont les montants typiques des frais de scolarité ? Quels types d’aides financières existent ? Voici un panorama complet.
Nos autres articles :
– Tout sur les écoles françaises en Floride
– Comment bénéficier des bourses françaises aux Etats-Unis
Des frais de scolarité très variables
Il n’existe pas de tarif unique pour les écoles privées en Floride. Le montant annuel dépend notamment :
- du niveau scolaire (élémentaire, collège, lycée),
- du statut de l’école (religieuse, laïque, internationale, Montessori…),
- de sa localisation (les grandes villes comme Miami, Fort Lauderdale ou Orlando sont souvent plus chères),
- et de sa réputation académique.
En moyenne par enfant :
Type d’école | Niveau | Frais annuels estimés |
École religieuse (catholique, etc.) | Élémentaire / Middle | 5 000 $ – 12 000 $ |
École religieuse | High School | 8 000 $ – 15 000 $ |
Petite école Montessori ou alternative | Élémentaire | 8 000 $ – 16 000 $ |
Lycée privé indépendant local | High School | 12 000 $ – 25 000 $ |
École internationale bilingue | Élémentaire à High | 20 000 $ – 45 000 $ et plus |
Des bourses et aides accessibles à tous
Il y a plus de 20 ans, le gouverneur Jeb Bush avait introduit les chèques-éducation (school vouchers) pour aider les familles floridiennes, sous condition de revenus, à scolariser leurs enfants dans les écoles privées. Lors de son premier mandat, le gouverneur Ron DeSantis avait abaissé le seuil d’éligibilité afin de permettre à davantage de familles floridiennes de profiter de tels chèques : c’est le programme « Step up ». On dit « school vouchers » partout aux USA pour parler des chèques scolaires, et en Floride on parle ainsi, aussi, de « step ups for students » (ou juste « step ups ») ou plus largement de « grants » (subventions). Les step-ups permettent à toutes les familles, quel que soit leur revenu, de bénéficier d’une aide financière pour scolariser leur enfant dans une école privée (ou même à la maison).
Le programme principal s’appelle Florida Tax Credit Scholarship / Family Empowerment Scholarship. Il est géré par des organismes à but non lucratif comme Step Up for Students.
Les montants sont variables, mais peuvent atteindre environ :
- 8 000 $ par élève et par an, selon la situation familiale, (et même parfois plus)
- avec des suppléments pour les enfants à besoins particuliers ou les familles nombreuses.
L’aide est versée directement à l’école, sous forme de prise en charge partielle ou quasi-totale des frais de scolarité.
Quelles sont les plus chères écoles de Floride ?
– Ransom Everglades (à Coconut Grove, Miami) : 54820$.
– Pine Crest (Boca Raton et Fort Lauderdale) : 47305$ pour les 9e et 12e année).
– American Heritage (Plantation, Boca/Delray) : 42 700 $ pour les 9e et 12e année).
Comment demander la bourse de Floride
- Lorsqu’une famille inscrit ou envisage d’inscrire un enfant dans une école privée participante, l’école explique généralement les options de financement disponibles, y compris les bourses de l’État comme les programmes FES-EO (Family Empowerment Scholarship for Educational Options) ou FTC (Florida Tax Credit Scholarship).
- Les écoles guident souvent les parents pas à pas :
- Sur le moment opportun pour faire la demande (ou renouvellement).
- Sur la plateforme à utiliser (souvent le site Step Up For Students).
- Sur les documents à fournir.
- Et parfois même, elles accompagnent la démarche administrative pour s’assurer que l’élève pourra obtenir le financement nécessaire à sa scolarité.
⚠️ Mais attention :
- Les bourses sont attribuées directement aux familles, pas aux écoles. C’est donc bien aux parents de faire la demande en ligne eux-mêmes, même si l’école les accompagne.
- Si l’école ne vous alerte pas assez tôt, ou si vous vous y prenez trop tard, il peut arriver que les fonds soient épuisés pour l’année et que l’enfant ne reçoive pas la bourse (au moins pas immédiatement).
Les écoles françaises et bilingues concernées
Certaines écoles privées françaises ou bilingues de Floride sont éligibles à ces aides floridiennes, à condition d’être reconnues par l’État et de respecter les critères du programme. Les familles francophones peuvent ainsi bénéficier d’une éducation conforme au système français ou bilingue, à un coût fortement réduit.
Les écoles privées n’acceptent pas toutes les bourses de l’Etat de Floride
Attention : certaines écoles privées (dont certaines françaises) n’acceptent pas les « school vouchers » de l’Etat de Floride. Un directeur d’établissement nous explique : « L’Etat de Floride a adopté ce programme en 2023, mais en même temps ils ont imposé aux écoles publiques des règles inacceptables. Nous attendons de voir s’ils vont imposer ces règles aux écoles privées qui acceptent les school vouchers ». Les lois que ces écoles privées ne souhaitent pas appliquer sont d’ordre « DEI « (diversité, équité et inclusion). Explication : Il y a aux Etats-Unis en ce moment une « culture war » (guerre culturelle) durant laquelle les Républicains s’opposent au « wokisme » : c’est-à-dire à l’éveil sur les discriminations. Concrètement, dans les écoles publiques par exemple, il est dorénavant interdit par l’Etat de parler de sexualité aux enfants de moins de 10 ans (et donc d’orientation sexuelle ou de questions de genre). En conséquence, certaines écoles privées ont peur de perdre leur liberté si elles acceptent les chèques scolaires du gouvernement.
Les bourses de l’Etat français
La France est l’un des très rares pays à octroyer des bourses à ses ressortissants scolarisés dans des écoles privées à l’étranger. Il faut qu’elles soient homologuées par la France. C’est au pourcentage des revenus des parents. Le montant sera plus ou moins élevé en fonction des frais de scolarité, et, comme précisé ci-dessus, ceux-ci dépendent aussi de l’acceptation ou non des school vouchers de l’Etat de Floride. Mais par exemple on peut définir comme un cas de figure classique : une école qui coûte 16000$ par an, dont 50% serait automatiquement payés par le school voucher de Floride, et les autres 50% réglés entièrement par la France pour une famille pauvre, et de manière décroissante en fonction des revenus des parents.
Conclusion
La Floride offre un vaste choix d’écoles privées, mais les frais de scolarité peuvent représenter une lourde charge sans aide financière. Grâce à la politique de soutien scolaire mise en place par l’État, de plus en plus de familles, y compris francophones, peuvent désormais envisager des options privées, parfois prestigieuses, sans compromettre leur budget.