A LA UNE Actualité aux USAINFOS INTERNATIONALES

Attention aux contrôles des appareils électroniques aux frontières américaines

Depuis début 2025, les agents du Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) ont intensifié les fouilles des appareils électroniques des voyageurs, y compris les téléphones, ordinateurs portables et tablettes. Refuser de déverrouiller ses appareils peut entraîner un refus d’entrée sur le territoire américain, une confiscation des appareils ou des interrogatoires prolongés.

Ces pratiques concernent tous les voyageurs, même ceux exemptés de visa, comme les Canadiens.

Surveillance des réseaux sociaux pour les demandeurs de visa

Parallèlement, les autorités américaines ont élargi leur surveillance des réseaux sociaux des demandeurs de visa. Depuis avril 2025, il est obligatoire de fournir les identifiants de tous les comptes de réseaux sociaux utilisés au cours des cinq dernières années lors d’une demande de visa. Les publications, mentions « J’aime » et abonnements peuvent influencer la décision d’octroi du visa. 

L’USCIS utilise également l’intelligence artificielle pour analyser ces données, dans le cadre du programme « Catch and Revoke », visant à détecter les activités jugées suspectes ou extrémistes. Il est fortement déconseillé de cacher certains réseaux sociaux à l’administration, mais en revanche faire le ménage longtemps avant peut-être vivement conseillé !

Me Marcelle Poirier (avocate d’immigration) a même publié un article sur le sujet : « Dans un contexte international de plus en plus tendu, les contrôles aux frontières américaines deviennent plus rigoureux, notamment sur vos appareils électroniques. Téléphones, ordinateurs, données personnelles… êtes-vous prêt à faire face à une inspection complète sans préavis ? Découvrez dans notre article les mesures préventives à prendre pour voyager sereinement. » Certains gouvernements demandent à leurs agents d’utiliser des téléphones jetables pour se rendre aux USA…

Ces mesures ont suscité des inquiétudes parmi les défenseurs des droits civiques, qui craignent des violations de la vie privée et des erreurs d’interprétation.


PUBLICITES :

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page