Le pape François arrive à Cuba et aux Etats-Unis
Le pape François se prépare au voyage le plus délicat de son pontificat qui le conduira du 19 au 28 septembre prochain de la place de la Révolution à la Havane, au congrès américain et à l’ONU.
Rencontre avec les autorités, le clergé, les fidèles, les familles, étape au sanctuaire marial de la « Virgen de la Caridad del Cobre » le pape restera trois jours à Cuba avant de se rendre à la base militaire d’Andrews près de Washington. Après des décennies d’embargo américain, les Etats-Unis et Cuba procèdent à un réchauffement de leurs relations, grâce en partie à l’entremise du pape argentin.
Aux Etats-Unis, François se rendra le mercredi 23 à la Maison blanche pour une « visite de courtoisie » au président Barack Obama, puis sera le 24 au Congrès américain et le 25 à l’ONU à New York. Un programme dense fait alterner ces rendez-vous très officiels avec d’autres rencontres avec des immigrés, des sans domicile fixe ou encore des détenus. Le samedi 26 et le dimanche 27 septembre, le pape cloturera la VIIIe rencontre mondiale des familles catholiques à Philadelphie, avant de regagner Rome.
C’est d’ailleurs à proximité de Philadelphie, à Wilmington, qu’a débuté l’opération « Pop Up Pope » – littéralement « le pape qui surgit » – lancée par deux catholiques américains. Ils se donnent pour objectif de « promouvoir le catholicisme et la visite du pape grâce aux réseaux sociaux et à l’évangélisation de rue ». Accompagnés d’une photo en carton grandeur nature du pape François, qui peut « surgir » à tout moment et n’importe où, ils abordent les gens pour leur parler de la visite du pape.
L’idée a essaimé à Washington et à New York, mais aussi à Miami et dans le Wisconsin, bien loin du trajet papal, où l’archidiocèse de Milwaukee a fabriqué son propre pape en carton.