Immobilier dans le sud de la Floride : des valeurs sures et abordables, sans surchauffe des prix
Malgré un contexte économique mondial incertain et un dollar américain vigoureux, les investisseurs étrangers considèrent toujours le sud de la Floride comme un marché très abordable.
Ils estiment qu’une propriété comparable à New York, Londres ou Hong Kong coûtera jusqu’à cinq fois plus que dans les comtés de Miami-Dade, Broward ou Palm Beach.
Le marché actuel affiche des prix qui sont à 70 % de ce qu’ils étaient pendant la période record de 2006. Les experts estiment donc qu’il n’y a pas de bulle immobilière comme celle qui avait été causée par l’emballement des prix avant la récession.
C’est le ralentissement économique dans la plupart des pays d’Amérique latine et la robustesse du billet vert qui ralentissent la croissance des prix dans le sud de la Floride. Dans les secteurs situés à l’ouest de Fort Lauderdale et Miami, le prix des propriétés au-dessus de 500 000 $ a commencé à fléchir légèrement.
La rareté des terrains
La poussée démographique de la Floride (20 millions d’habitants ) et particulièrement celle que connaît le sud de l’état ( 6 millions ) ont entraîné, ces dernières années, un développement immobilier accéléré dans l’ouest des comtés de Miami-Dade et de Broward.
Dans cette zone, l’expansion domiciliaire est limitée par la présence de l’immense réserve faunique des Everglades. Les terrains pour y construire de nouvelles propriétés y sont plutôt rares et pour en trouver un qui est idéal, il faut avoir recours aux services d’un agent d’immeuble qui connaît bien les localités de Davie, Pembroke Pines, Weston, Sunrise et Cooper City.
Des loyers chers
Les investisseurs du Canada, de la France, de la Suisse ou de la Belgique ont intérêt à considérer le marché de la location qui est très dynamique. Pour les résidents à l’année, les loyers sont généralement assez élevés depuis la récession de 2008 qui a poussé plusieurs propriétaires à céder leur maison pour se loger à loyer.
Dans le comté de Broward, les localités de Hollywood et de Hallandale connaissent des prix parmi les plus chers.
L’avenir est dans Broward
Plusieurs connaisseurs estiment qu’étant donné la grande maturité du marché de Miami, c’est maintenant un peu plus au nord que les meilleurs occasions d’affaires seront disponibles dans les prochains mois.
Fort Lauderdale (et ses alentours) a connu en fin de 2015 une poussée de croissance fort intéressante.
En novembre, le marché des condos a augmenté de 3 % par rapport à la même période en 2014. Leur prix de vente médian a connu une hausse de 4,6 % par rapport à l’année précédente.
La croissance des ventes de maisons unifamiliales a bondi de 17,5 % et le prix de vente médian a cru de 8,6 % par rapport à novembre 2014. Autre signe de vitalité, les propriétés ne sont restées que 35 jours sur le marché, une diminution de 14 % par rapport à la même période l’année précédente.
Sources :
www.immobilier-floride-investissement.com
https://www.miamiherald.com/news/business/real-estate-news/article48884525.html
http://www.sun-sentinel.com/business/realestate/fl-south-florida-homebuilding-20151211-story.html et http://nypost.com/2015/12/04/floridas-hottest-real-estate-spot-is-fort-lauderdale/
http://www.r-world.com/research.php
[blockquote style="3"]
Jean F Deglon – Realty Services Florida
Keller Williams Realty Partners SW
www.immobilier-floride-investissement.com
[/blockquote]
Un commentaire