Visiter Savannah et la côte de la Géorgie (Guide des USA)
Bienvenue à Savannah, l’une des plus anciennes, des plus belles et des plus attirantes villes des Etats-Unis, dans l’Etat de Géorgie !
(photo en haut de page : Jasper Square à Savannah (par Frank DiBona (CC BY-NC-ND 2.0))
Cette page contient plus de 1000 photos (prises par nos équipes à 99,99%). Si on a décidé d’en mettre autant, c’est parce qu’on a pensé que c’est la meilleure manière de vous présenter la ville de Savannah et de partager nos photos avec vous, et ce gratuitement. Ça ne coincera sur vos appareils que si vous êtes dans un endroit avec peu de réseau, et en revanche le résultat devrait vous plaire. Si c’est le cas, remerciez nous pour ce travail par un « like » ou des partages de cette page sur Facebook !
Vous êtes sur Le Courrier des Amériques, le journal des francophones résidant aux Etats-Unis.
NOS PAGES SONT REGULIEREMENT MISES A JOUR
Sommaire de cette page :
– Notre Carte Google interactive
– Notre guide vidéo (très détaillé) de Savannah
– A voir impérativement à Savannah
– Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal
Carte Google Map :
- En bordeaux : les endroits incontournables
- En vert : les autres endroits à visiter
- En jaune : restaurants conseillés
- En mauve : jolis endroits, pour selfies…
- Itinéraire orange : itinéraire conseillé
- Trait rouge : West Jones Street (la plus belle rue)
- Trait vert : East Jones Street (pas mal non plus !)
NOS AUTRES GUIDES DE VOYAGE:
– Toute la Géorgie – Atlanta et le nord – Autres Villes de Géorgie – Charleston
– Guide de la Floride – Tous nos autres Guides des USA
Savannah en vidéo :
A voir impérativement à Savannah :
Demeures historiques :
- Owens-Thomas House : des visites de cette élégante maison typique de Savannah
- Juliette Gordon Low’s Birthplace : ancienne résidence de la fondatrice des Girl Scouts (éclaireuses), cette maison victorienne.
- Green-Meldrim House, maison gothique
- Isaiah Davenport house
Minuit dans le jardin du bien et du mal :
- Bonaventure Cemetery
- Mercer Williams House Museum : ils sont nombreux à Bull Street pour visiter la demeure de Jim Williams !
Histoire :
- Savannah History Museum : Situé dans une ancienne gare, ce musée retrace l’histoire de Savannah par le biais d’expositions et de vidéos. Il abrite aussi le Visitor’s Center (office de tourisme) et côtoie le musée du rail.
- Wormsloe Historic Site : cette ancienne plantation comporte un musée qui dépeint la vie coloniale.
Nature :
- Skidaway Island State Park (magnifique, notamment sur des parties qui se visite en une ou deux heures).
Comprendre Savannah :
Savannah (150 000 habitants en 2006, 400 000 dans l’agglo) est située en Géorgie à 400 kilomètres d’Atlanta, à l’embouchure de Savannah River qui forme une frontière naturelle avec la Caroline du Sud. A quelques kilomètres de l’océan Atlantique (la plage la plus proche est celle de Tybee Island), le climat y est subtropical, très chaud et humide l’été et doux l’hiver.
Les Espagnols avaient emprunté le mot « Savannah » aux autochtones des Caraïbes pour désigner les hautes herbes. En 1733, les Anglais s’emparent de ces marécages que les Espagnols, alors en Floride, entendaient aussi s’approprier. Bientôt la ville va devenir la capitale de la Géorgie.
En 1778, les Français tentent, au côté des Américains, de chasser les Anglais.
Grâce au commerce du coton – et donc de l’esclavage – Savannah devient rapidement, fin XVIIe, l’un des ports les plus importants des Etats-Unis (avec sa voisine Charleston) et la ville s’embellit vite de nombreuses demeures bourgeoises. Savannah compte alors 24 squares (il en reste aujourd’hui 21) au croisement de presque toutes les rues, admirés pour leurs beautés tropicales, entourées de demeures de tous styles, dont le victorien.
Savannah a la particularité d’avoir survécu à la destruction planifiée de la Géorgie par les troupes nordistes pendant la guerre de sécession. Le général Sherman en charge des destructions a voulu offrir cette « sauvegarde » en « cadeau de Noël » à son président Abraham Lincoln. La préservation des monuments historiques et des vieilles maisons de Savannah a eu ainsi plus de chance que d’autres villes comme Atlanta, rasée (volontairement) à 90 % par le même Sherman. C’est ainsi que de Savannah furent sauvés les souvenirs d’époque révolus : celles ou les esclaves chargeaient sur les quais les balles de coton à destination de l’Europe, ou celles plus anciennes où les pirates venaient s’encanailler par ici. Une promenade dans Savannah est donc une plongée dans une juxtaposition de mondes disparus ; d’une Amérique qui a vraiment changé de visage depuis.
Le centre-ville de Savannah n’est pas très grand et se visite facilement à pieds. Mais des tours organisés en calèche ou en bus facilitent la tache de ceux qui le souhaitent. La marche à pied est certainement le meilleur moyen, et le Segway peut aider ceux qui ont de faibles jambes. Il y a tellement de choses à visiter qu’on s’arrête toutes les deux minutes !
D’une part, le fameux port (fluvial) est un lieu de promenades, de boutiques touristiques, de bars et de restaurants ; le point d’attraction des fêtards, mais aussi le point de départ des bateaux qui proposent des visites de la rivière ou de dîners croisières.Le centre-ville est relié au port par de grands escaliers qui débouchent sur les routes du centre, faites de gros pavés ronds. Il est le premier centre-ville planifié de l’histoire des USA, et donc construit de manière rectiligne, ce qui donne son harmonie à un mélange de styles incroyables : vieilles maisons de bois ; style Regencie XIXe (au plafond ovale, cheminées de marbre, colonnades néo-grecques (comme Tara dans Autant en Emporte le Vent) ; victoriennes ; mais aussi maisons de style second empire français. Ainsi peut-on se questionner sur la bonne cohabitation de tout ce magma, mais c’est la magie de Savannah ! Le côté rectiligne aide à la cohérence, la riche végétation subtropicale dans tous les squares et rues de la ville ajoute encore à la beauté du site, tout comme les véritables œuvres d’art que constituent, où que l’on regarde, grilles et portails en fer forgé.
Si Savannah-Downtown a su empêcher trop de chaînes de fastfood et magasins de s’y implanter, il faut encore préciser que le centre n’est pas un quartier entouré de banlieues et de gratte-ciels immondes comme d’autres villes des US. Les banlieues, y compris, sont restées fidèles à l’architecture du sud.
De Savannah on va à la plage (de Tybee Island) en une trentaine de minutes).
Une ville de frissons. On ne peut pas parler de Savannah sans évoquer le cinéma, que ce soit le square Chippewa où Tom Hanks raconte sa vie assis sur un banc dans Forrest Gump (le banc a été déménagé au Musée d’Histoire de peur que les touristes le découpent en morceaux), mais aussi et surtout le film (et le livre) Minuit dans le jardin du bien et du mal, qui constitue à lui seul la raison de la visite d’un très grand nombre de touristes. Il s’agit d’une histoire (vraie) de meurtre sur fond de débauche avec lequel Clint Eastwood a su donner une nouvelle popularité à Savannah. Des pirates jusqu’aux meurtres du roman, des histoires de nombreux fantômes qui hantent encore la ville (des « Ghost tours » sont proposés un peu partout) jusqu’aux récits de cérémonies vaudoues, sorcellerie africaine et aux épidémies en tout genre qui ont frappé la vile, on aura compris que Savannah est une petite capitale secrète des aventuriers et des amateurs de sensations fortes. Sweet south ! (Le cimetière Bonaventure, dans le centre, était ouvert la nuit jusqu’à ce qu’on y retrouve 5 poulets et une chèvre décapités…) Savannah est évidemment aussi une ville de fêtes où de nombreux jeunes américains aiment venir boire un coup pour le week-end. Ainsi la ville est fière d’avoir également le plus haut taux d’alcoolémie par habitant aux USA !
Galerie photo d’ambiance :
De jolies photos généralistes prises dans le centre de Savannah et que nous n’avons pas inséré dans les autres rubriques :
PUBLICITE :
Où manger à Savannah :
Savannah est également une expérience culinaire. Certains se dirigent vers les quais et vont de restaurant en restaurant là où il y a de l’ambiance. Ce n’est pas ce que nous conseillons à nos lecteurs, ni pour le prix, ni pour le goût.
– The Old Pink House est le plus réputé des restaurants sudistes de la ville (réservez).
23 Abercorn St, Savannah, GA 31401
www.theoldepinkhouserestaurant.com
– Mrs. Wilkes Dining Room est fabuleux pour les déjeuners (arrivez tôt : il y a du monde à attendre).
107 West Jones St. – Savannah, Ga 31401
– Crystal Beer Parlor est parfait pour une cuisine du sud au déjeuner comme pour le dîner, mais le soir on n’a vraiment pas envie de partir.
301 W Jones St – Savannah , GA 31401
– Sandfly bar-b-q : comme son nom l’indique, ce petit restaurant est spécialisé dans le barbecue, et nous on lui donne cinq étoiles !
8413 Ferguson Ave, Savannah, GA 31406
– B&D Burgers : la pus célèbre chaine de burgers de Savannah est à la hauteur de sa réputation. Celui du City Market a un alligator géant pendu au plafond. Vraiment c’est bon.
209 W Congress St, Savannah, GA 31401
– Lulu’s Chocolate Bar : un restaurant du soir avec uniquement des desserts !
42 Martin Luther King Jr Blvd, Savannah, GA 31401
– CoCo’s Sunset Grille : restaurant de fruits de mer à l’entrée de Tybee Island, accessible par voiture et bateau. Les crevettes sont pêchées directement dans la rivière face au restaurant… et elles sont incomparables.
1 Old US Hwy 80, Tybee Island, GA 31328
Savannah de A à Z
Visitors Center de Savannah
Arrêtez-vous y prendre des cartes gratuites ou des brochures. Vous pouvez également y voir un film sur la ville et son histoire. Des visites guidées de la ville partent également d’ici, et vous pouvez y laisser votre voiture car il est parfois difficile de trouver une place dans l’Historic District. Différents tours possibles : Negro Heritage (phone : 912/234-8000), fantômes, historiques, jardins privés (phone : 912/238-0248), en bateau, en calèche (phone : 912/236-6756), en bus, en Tramway sur les traces de Minuit dans le jardin du bien et du mal… (Square Routes propose des tours sur ce thème (phone 912/232-6866). Le trolley propose un tour de 90 mn pour une vingtaine de dollars (phone : 912/233-0083). Certains tours ont lieu de nuit.
Le Visitor Center est dans l’ancien building de la Georgia Railway Station datant de 1860 (avant la guerre de Sécession). Il côtoie le musée d’histoire et le musée du rail (voir ci-dessous).
Visitor’s Center : 301, Martin Luther King Jr. Boulevard
Voir aussi le site internet du visitors center : www.visitsavannah.com
Savannah History Museum
Située dans l’ancienne gare (à l’entrée de la ville quand on arrive de l’Ouest), ce musée retrace l’histoire de Savannah par le biais d’expositions et de vidéos. Vous pouvez y voir de vieilles locomotives, une partie sur le chanteur Johnny Mercer, mais surtout absolument tout sur l’incroyable résidence sudiste sur Savannah au siège imposé par les forces de l’union. Beaucoup viennent pour y voir le cultissime banc sur lequel est assis Forrest Gump durant tout le film.
303, Martin Luther King Jr Boulevard – www.chsgeorgia.org/historymuseum.cfm
Georgia State Railroad Museum
Egalement dans un bâtiment proche du Visitor’s Center, dans l’ancienne et magnifique gare de briques rouges.
Les Ghost Tours de Savannah
Vous pouvez les faire en trolley, en corbillard, en tous types de véhicules, mais aussi et surtout à pieds. Nous en avons fait un très bon avec Lady Ravenwood de la société www.6thsenseworld.com
Il n’y a pas que « Minuit » comme histoire épouvantable à Savannah, et vous allez rapidement vous en rendre compte !
Jones Street
West Jones Street est la plus belle rue de Savannah (incontournable) et East Jones Street est « presque la plus belle rue de Savannah ». West Jones a gardé tout son pavement en briques rouges aussi bien sur la route que les trottoirs qui sont souvent séparés par de la végétation tropicale, le tout survolé par les fabuleux chênes à barbe. Vous verrez ci-dessous notre propre galerie de photos de West Jones, magnifique de jour comme de nuit !
City Hall
L’hôtel de ville de Savannah a été construit en 1905. Il se visite, au 1, Bay Street. Il porte une coupole rappelant que Savannah fut la capitale d’Etat.
Andrew Low House
Low, riche négociant anglais fit construire cette demeure de style néo-grec en 1848, son beau jardin est sur Lafayette Square. La femme de son fils, Juliette Gordon, fonda les Girls Scouts of America. Se visite, y compris le bâtiment qui abritait les esclaves. 329, Abercorn Street. www.andrewlowhouse.com
Beach Institute African-American Cultural Center
Ce centre propose des expositions d’artistes de Savannah ou ailleurs aux USA. C’est dans cet endroit que naquit la première école pour enfants Noirs en 1867. Organisent le circuit « Negro Heritage » (point de départ au visitors center).
Welsey Church
Une église gothique monumentale, en l’honneur des fondateurs du Méthodisme, bâtie en 1868.
Telfair Mansion and Art Museum
le plus vieux musée d’art du Sud, bâti sur plan de William Jay pour le compte d’Alexander Telfair. On peut y voir des peintures impressionnistes françaises, américaines, allemandes. Une collection du Kahlil Gibran et des reproductions de sculptures classiques. Le tout dans de très belles pièces de marbre. La statue « Lady Bird » du cimetière Bonaventure (celle qui orne la couverture du livre Minuit dans le jardin du bien et du mal) est la pièce la plus importante de la collection. Elle été déplacée dans ce musée pour y être protégée.
Le Telfair donne accès à trois sites : le musée, la Owens Thomas House et le Jepson Center (art contemporain).
Telfair Mansion : 121, Bernard Street. www.telfair.org
Owens Thomas House (and museum)
Il s’agit de la première villa de style Regency de Savannah, construite en 1919 dont la façade patricienne se déploie autour d’un portique de fines colonnes ioniennes, elle est l’archétype de la maison « Savanniene ». Le marquis de la Fayette y a fait un discours au balcon en 1825. Se visite. 124, Abercorn Street. www.telfair.org
Jepson Center
Il s’agit d’un centre d’art contemporain dans le même square que la Telfair Mansion. Pour ne pas être trop méchant on va dire que ce n’est « pas incontournable ». Le plus sidérant c’est l’espace de ce bâtiment consacré au vide et à l’escalier par rapport aux salles d’exposition. Enfin, bref, passons….
Davenport House
Elle offre un parfait exemple d’architecture fédérale, austère, mais dont l’effet est atténué par un escalier double de fer forgé. Très bel endroit. Se visite. 324, East State Street
Scarborough House (Ships of the Sea Museum)
Très exubérante maison de style néo-grec, datant de 1819, construite par l’omniprésent architecte William Gay. Portiques et colonnes doriques. www.shipsofthesea.org
Le Musée contient de très intéressants modèles réduits de bateaux. 41, Martin Luther King Jr Boulevard.
Harper Fowlkes House
Egalement une des plus belles demeures de Savannah, avec son monumental portique dorique ; après une riche histoire elle appartient dorénavant à la Société des Cincinnati (association regroupant les descendants des Français et Américains ayant combattu pour l’indépendance des Etats-Unis).
230 Barnard Street
Green-Meldrim House
Cette magnifique villa de style « gothic » construite par le grand-père de Julien Green en 1850, fut l’œuvre de l’architecte New-yorkais John Norris. Le terrible général Sherman y vécu en 1864 après avoir pris la ville aux Sudistes. La villa a un toit crénelé, des balcons en fer forgé… et tout un mobilier et vaisselle remarquable. Se visite. Madison Square, 1 West Macon Street.
www.stjohnssav.org/worship/visit/green-meldrim-house/
Baldwin House :
Ce manoir « Queen Anne » en briques rouges date de l’époque victorienne.
Juliette Gordon Low’s Birthplace
Attribuée à l’architecte William Jay, en 1821, elle est la maison de naissance de la fondatrice des Girls scouts of America en 1860, cette maison victorienne rend aujourd’hui hommage à son œuvre et appartient toujours aux Girls scouts. On peut y voir des peintures de Juliette Low. La maison a été restaurée dans un style fin-XIXè. Se visite. 10, East Oglethorpe Avenue – www.girlscouts.org/en/visit-us/visit-us/jgl-birthplace.html
Colonial Park Cemetery
Magnifique cimetière à côté de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Les tombes datent de 1750 à 1853.
Cathedral Basilica of St. John the Baptist (catholique) :
De style gothique français avec ses arches, elle a été fondée en 1799 par les premiers colons français de la ville. Après une destruction par le feu, elle fut reconstruite en 1874 et très bien restaurée ces dernières années. C’est le moins qu’on puisse dire : l’intérieur est de toute beauté.
Le centre commerçant : City Market / Riverfront / Broughton Street
Les quais
A Savannah, plus on est proche des quais, et plus les commerces et restaurants sont concentrés. Vous vous en rendrez compte sur le « riverfront ». Il y a énormément d’ambiance (et de fêtards durant weekends et vacances) et levez les yeux vers le ciel pour repérer les bars ou restaurants sur les toits qui vous font envie !
Ne manquez pas de visiter le hall de l’hôtel « JW Marriott Savannah Plant Riverside District » avec son incroyable galerie comprenant un gigantesque squelette de dinosaure en métal…
Tours en bateau
C’est d’ici que partent les tours en bateau. Ils sont sympathiques, mais pas spécialement indispensables. Si vous ne comprenez pas bien l’anglais, alors l’intérêt principale sera le déjeuner ou le dîner.
City Market
A quelques rues de là, le City Market constitue un ensemble piétonnier de galeries, discothèques, restaurants, magasins… Tout près des quais, on peut dire que ça forme avec ces quais un ensemble touristique commerçant extrêmement fréquenté. Le City Market est sur West St. Julian Street.
Broughton Street
Pour le shopping, la grande rue commerçante est la très sympathique Broughton Street. Si vous sillonnez ces trois endroits proches les uns des autres, vous maîtriserez alors la patrie commerçante de Savannah.
Factors walk
Passerelles métalliques permettant de passer de Bay Street aux magasins et restaurants qui dominent la rivière. L’ancien chemin des courtiers de coton est fait de pierres de balast que les navires ramenaient d’Europe.
Le Savannah College of Arts and Design :
Le SCAD est une des écoles d’art les plus célèbres d’Amérique. En rachetant plus d’une cinquantaine d’immeubles à l’abandon, dont une armurerie, une prison, un théâtre, un hôpital et des écoles, elle a beaucoup apporté à la préservation et la rénovation du patrimoine ancien de la ville. Vous verrez le logo SCAD partout à Savannah. Regardez le site internet pour les exhibitions. Attention, certaines sont à l’antenne d’Atlanta. Le siège est 516 Abercorn Street. www.scad.edu
La First African Baptist Church
Chaque dimanche, les offices haut en couleurs et leurs chants gospels. Les voyageurs de passage y sont les bienvenus (dessin de gauche).
Forsyth Park
Il est orné d’une très belle fontaine de 1958. Il y a un immense monument à la guerre de Sécession au centre, et à la guerre contre l’Espagne au sud du parc. Souvent des concerts en plein air. Au Nord-Ouest du parc, dans un immeuble moitié hellénisant, moitié italianisant du XIXè se trouve la Georgia Historical Society. On vous conseille de faire le tour du parc à pieds pour voir les maisons qui sont autour.
Park : côté Nord de la Bull Street. Historical Society : 501, Whitaker Street. – www.georgiahistory.com
Emmet Park : très joli parc sur Bay Street.
Gingerbread house : Un peu à l’écart du centre ville, cette élégante « maison pain d’épice » est une jolie excentricité de la ville, datant de 1899. www.gingerbreadhouseevents.com
Gingerbread House, à Savannah en Géorgie
Les anciens entrepôts, sur les quais de la rivière Savannah sont des survivances d’une vie opposée à la bourgeoisie Savannah où les balles de cotons étaient transportées à dos d’esclaves. Et c’est pourtant ici que Savannah a fait sa fortune.
LES SQUARES :
Chippewa Square : statue du général Oglethorpe, fondateur de Savannah et de la Géorgie. Voir le Savannah Theatre sur Bull Street. Le Chippewa Square est aussi celui de Forrest Gump, l’endroit où il raconte sa vie aux gens qui viennent s’asseoir auprès de lui dans le film qui porte son nom.
Johnson Square : historiquement premier square de Savannah et place de rassemblement, il fut ainsi nommé en l’honneur du gouverneur de Caroline du Sud Robert Johnson. On peut y voir la tombe de Nathanael Greene, un autre héro de la guerre d’indépendance.
Lafayette Square : ainsi nommé pour le Marquis de la Fayette, commandant des troupes américaines (et non françaises) pendant la guerre de l’indépendance des USA. Très belle fontaine (photo).
Madison Square : nommée ainsi pour le président James Madison elle contient une statue du sergent William Jasper. Durant le Siège de Savannah, et bien que mortellement blessé, Jasper sauva les couleurs de son régiment.
Monterey Square : il est ainsi nommé pour la bataille de Monterey au Mexique en 1846. Un monument est aussi érigé à la gloire du général Casimir Pulaski, qui perdit sa vie au siège de Savannah durant la guerre d’indépendance.
Reynolds Square : un monument y est élevé à la mémoire de John Welsey, fondateur de l’église Méthodiste. The Old Pink House est l’une des plus vieilles maisons de Savannah.
Wright Square : du nom de James Wright, dernier gouverneur colonial de Géorgie. On peut y voir la dalle de marbre du chef indien Tomo-Chi-Chi, un Yamacraw honoré pour ses liens pacifiques avec les colons.
Notre galerie photo des squares de Savannah :
A l’extérieur de la ville :
Vous pouvez acheter des aérosols contre les insectes dans la plupart des endroits de cette liste, mais aussi dans les supermarchés ou drugstores. A votre place on éviterait d’oublier ce détail….
WORMSLOE HISTORIC SITE
vous pouvez y voir les vestiges de la première implantation de la 13e colonie américaine. Cette ancienne plantation comporte un musée qui dépeint la vie des premières colonies ainsi qu’une présentation de films. Très belles promenades naturelles entre les ruines du site. Sans oublier la route d’accès avec ses 2,4 kilomètres de chênes à barbe où tout le monde s’arrête pour se faire prendre en photo.Chaque année, au début du mois de février, s’y déroule le Colonial Faire and Muster, un festival sur la vie au XVIIe siècle avec des démonstrations de tout genre, y compris militaires. A 10 miles au Sud de Savannah sur Skydaway Road. http://gastateparks.org/Wormsloe?locationid=7&p=7
PIN POINT
Il est époustouflant de visiter les luxueuses demeures de Savannah, mais peu décent de ne pas prêter attention à ceux qui ont permis cette fortune : les communautés afro-américaines. Ils furent d’abord esclaves, comme chacun le sait. Puis les premiers affranchis, après la Guerre de Sécession, ont pu acquérir pour la première fois de l’histoire des Etats-Unis des terres à cet endroit, « Pinpoint ». Les marécages paraissent aujourd’hui si beau. A l’époque il n’y avait pas même de route pour y aller. Ils bâtirent à Pinpoint une pêcherie de crabe et d’huitre qui étaient emballés sur place, et ils y développèrent une communauté Gullah-Geechee. Ils parlent la langue créole traditionnelle de ce Lowcountry de Caroline du Sud qui est inspirée d’idiomes ouest-africains, et qui continue à évoluer et à se répandre aujourd’hui. L’histoire de Pinpoint est extrêmement émouvante et bien présentée : on vous conseille de vous y arrêter. Si vous y êtes un dimanche, vous pouvez aller vous immerger dans leur culture durant l’office à l’église de Pinpoint.
9924 Pin Point Ave, Savannah, GA 31406
FORT JACKSON :
Fort Jackson fut construit en 1808 sur Autorisation du président Jefferson afin de protéger Savannah d’une attaque navale. Il est le plus vieux fort de Géorgie encore debout. Il remplaçait le premier phare construit en 1776. Il servit durant la guerre contre les Anglais, puis durant la guerre de Sécession. Ce fort de sera jamais pris par la mer, mais finalement par la terre, le 20 décembre 1864, après la « Marche vers la mer » du général Shermann d’Atlanta à Savannah. Il faut au moins une heure pour visiter le site. Un film est proposé au début. Tour des remparts, vue sur la Savannah River… www.chsgeorgia.org/jackson/
COCKSPUR ISLAND – FORT PULASKI
Construit entre 1829 et 1847, ce fort à l’entrée de Savannah River est l’un des joyaux des ouvrages militaires américains, et une place historique importante. Il intéressera peut-être un peu plus les fans de choses militaires que le Fort Jackson.
En 1861, les troupes confédérées se préparent dans le Fort Pulaski aux attaques maritimes des Nordistes. Mais les Sudistes ont jugé l’île voisine de Tybee comme trop isolée, laissant ainsi les Nordistes l’occuper et la fortifier, ainsi que les alentours de Fort Pulaski (Savannah n’étant pas attaquable par les marécages, le contrôle de la rivière était indispensable). La garnison sudiste se retrouva ainsi de plus en plus isolée, alimentée de nuit par des hommes venant de Savannah à travers les marécages. Les pressions de Washington obligèrent le général Thomas Shermann à passer à l’action, bien que la sagesse aurait voulu une attente et un étouffement du fort en continuant le siège. D’autant que l’architecture de Fort Pulaski était considérée comme ultra-moderne, donnant à la forteresse la réputation « d’imprenable » (le jeune général Robert E. Lee fut l’un des ingénieurs de la place, des années auparavant). Mais l’artillerie nordiste était performante et innovante. Les bombardements commencèrent le 10 avril 1862. Après avoir ouvert une brèche dans la muraille, les « Yankees » purent viser la poudrière. Voyant que le fort pouvait exploser d’un moment à l’autre, le commandant sudiste de la place capitula après 30 heures de bombardement. www.nps.gov/fopu/index.htm
SKIDAWAY ISLAND
520 sites panoramiques ( ! ), sentiers de randonnées, postes d’observation de la faune et la flore, campings… et aussi le Aquarium et centre marin de l’Université de Géorgie. Le Skidaway Island State Park est de toute beauté avec ses sentiers dans les marécages. Les deux plus beaux sentiers font 1500 mètres chacun et ils s’enchaînent l’un et l’autre : Sandpiper Trail Loop et Avian Trail Loop.
52 Diamond Causeway, Savannah, GA 31411
www.gastateparks.org/SkidawayIsland
SAVANNAH NATIONAL WILDLIFE REFUGE
Il s’agit d’une réserve pour la vie sauvage près de la rivière Savannah, juste à côté de la ville. La visite est gratuite, avec une belle route scénique de 6 kilomètres offrant des chemins de randonnée pour leur part plus ou moins appréciés.
694 Beech Hill Ln, Hardeeville, SC 29927
MIGHTY EIGHT AIR FORCE :
Le fameux escadron de chasse aérienne qui s’illustra pendant la deuxième Guerre Mondiale, entre autres. Se visite. Juste à côté de Savannah, à l’Ouest. www.mightyeighth.org
SEABROOK
Un petit village-musée de la communauté afro-américaine. Près de l’autoroute 95.
www.exploregeorgia.org/listing/4090-seabrook-village-and-living-history-tour
MIDWAY
Village du XVIIIè avec un musée. Près de l’autoroute 95.
www.georgia.gov/cities-counties/midway
OLD SUNBURY
Petit port fantôme. Il fut le concurrent de Savannah jusqu’à la guerre de l’indépendance. Près de l’autoroute 95.
MELON BLUFF
Pour les amoureux de la nature, la Palmyra de Melon Bluff est un grand centre naturel, avec possibilité de faire du canoë-kayak ou d’y observer les animaux. Le cottage date de 1850. Camping, B&B. Près de l’autoroute 95. https://www.melonbluff.org
FORT MORRIS
Une des forteresses protégeant Savannah pendant la révolution.
Minuit dans le jardin du bien et du mal
Livre : John Berendt 1994
Film : Clint Eastwood 1998 (Warner Bros)
Synopsis : (D’après une histoire vraie survenue dans les années 1980) John Kelso est envoyé par le magazine « Town and Country » à Savannah pour découvrir la grande fête qu’organise John Williams à chaque Noël, un antiquaire et collectionneur d’arts dans sa résidence légendaire Mercer House, située au cœur historique de la ville. C’est l’occasion pour le journaliste de rencontrer toute la haute société locale et de s’imprégner de l’atmosphère raffinée de Savannah. Mais durant la nuit, John Williams est arrêté et inculpé du meurtre de son jeune compagnon, Billy Hanson, un gigolo. Flairant un scandale mondain, John Kelso décide de rester. Il va être témoin d’excentricités locales, et de comment on rétabli la justice durant la nuit… dans le jardin du bien et du mal…
A Savannah, quand on vous parle de « Midnight », il s’agit d’un raccourci pour évoquer cette œuvre.
LIEUX A VISITER SUR LE THEME DE « MIDNIGHT IN THE GARDEN OF GOOD AND EVIL » :
(Tous se trouvent dans le centre historique, excepté le cimetière Bonaventure).
Bonaventure Cemetery
Il s’agit d’un des plus beaux cimetières des Etats-Unis. Attention, c’est tellement grand que c’en est presque une ville ! Les vieilles statues mélangées à la végétation tropicale en font un délice pour les vivants comme pour les morts. C’est vraiment un incontournable de Savannah. Il y a souvent des dauphins dans la baie.
Vous y verrez la tombe de Danny Handsford. La statue en couverture du livre et du film a été déplacée (pour des raisons de sécurité) au Telfair Mansion and art museum. Le chanteur Johnny Mercer, et la fondatrice des Girls scouts of America, Juliette Gordon, reposent également au cimetière Bonaventure. 330 Bonaventure Road – Quartier de Eastside.
Avant d’y aller vous pouvez télécharger l’app comprenant une carte (sur place le réseau téléphonique est imparfait) : Bonaventure Cemetery Tour App. La plupart des tombes intéressantes sont regroupées donc en une petite heure vous pouvez avoir fait un tour assez complet.
Mercer-Williams House :
Cette maison italienne de briques rouges est le lieu majeur de l’histoire de « Minuit », le magasin d’antiquité de Jim William et où se déroulaient ces fameuses fêtes, mais aussi la maison de Williams où fut tué Danny Handsford. Jim Williams y mourut lui même en 1990 à côté de l’endroit où Handsford le précéda. La famille de Jim William y vit toujours au premier étage. Le reste se visite, à l’identique de ce qu’elle était à la disparition de Jim, avec le mobilier qu’il y avait lui même installé.
On aurait pu placer Mercer House dans la première liste de demeure à visiter, car c’est de facto une des plus intéressantes de la ville en raison de son esthétique, et de l’histoire qui s’y est déroulée.
429, Bull Street.
Serena Dawe’s house
De son vrai nom Helen Driscoll, une beauté des années 1930-40 qui y vécu seule dans le grand luxe après que son mari se soit tiré une balle dans la tête. 17 W. Gordon Street
Lee Adler’s Home
A côté de Mercer House, elle est la maison de l’adversaire de Jim Williams, Lee Alder, là où il tient le siège de son entreprise de restauration des propriétés du District historique de Savannah. 425 Bull Street
Armstrong House
Ancienne maison de Williams. Petit palais de style italien. 447 Bull Street
Chatam County Courthouse :
Palais de justice où se sont tenus les procès de Williams. Un sous-terrain conduit à une cellule qui avait été aménagée spécialement pour lui et afin qu’il puisse y continuer son commerce d’antiquités. 133 Montgomery Street
Forsyth Park Apartments
la seconde maison de Berendt à Savannah, là où il a écrit la plus grande partie du livre. Witaker and Gwinnett Streets
Joe Odom’s First House
Que John Berendt a rencontré par l’intermédiaire de Mandy Nichols. 16 E. Jones Street.
Hamilton-Tuner House
Maison de style Second-Empire de Mandy Nichols, l’ancienne Miss Big Beautiful Woman. 330 Abercorn Street
Ce tour « Midnight » peut se faire à pieds en moins de deux heures dans ce sens : après le cimetière Bonaventure qui est un peu à part, on peut commencer par le palais de justice de Chatam County, puis Hamilton House, Joe Odom’s, Lee Adler’s, Serena Dawe’s, Forsyth Park, Armstrong House et enfin Mercer House.
La Côte Georgienne
De SAVANNAH A LA FLORIDE
Comme dans les Carolines, la Côte Georgienne est surtout fameuse pour la beauté de ses paysages : ses îles, tout du long, l’embouchure de ses rivières et sa fonte sauvage. Les plages de sable blanc sont fantastiques et dans des cadres plus préservés, moins surpeuplées et bruyantes que celles plus au Sud (à Miami par exemple). Certaines sont accessibles en ferries, d’autres en voitures, d’autres uniquement en bateau privé. Les Golden isles sont protégées par une barrière de corail. Les amoureux de la nature qui prévoient de visiter le Sud de la Côte Georgienne ne sauraient également manquer la formidable réserve naturelle de D’Okefenokee qui n’est qu’à une demi-heure de la Côte en voiture. Voir dans notre page « Autres lieux à visiter en Géorgie ».
A VOIR IMPERATIVEMENT : Fort Pulaski, Jekill Island et ensuite : les îles de Tybee, Saint-Simon ou Cumberland. Pour les bateaux privés, un grand nombre d’îles de grande beauté n’est accessible que par ce moyen comme Wassau, St Catherines, Sea ou Wolf. Attention : certaines sont autorisées pour les balades dans les réserves naturelles, d’autres uniquement pour la plage.
TYBEE ISLAND :
le mot « Tybee » vient de l’indien Yamacraw et il signifie « sel ». Elle pourrait être aussi « L’île au Trésor » des pirates, selon la légende. Tybee est une grande île très touristique avec des restaurants, hôtels, bars… et des plages de sable blanc ! Elle est plus que « Savannah Beach » : elle est aussi un peu « Atlanta Beach ». Le très beau phare (photo) se visite. Il a offre une vue magnifique et il contient aussi un musée. www.visittybee.com
WASSAW ISLAND : comme la moitié des villes de la côte, Wassaw est une réserve naturelle. Sans doute l’une des plus belles. La réserve et la plage sont ouvertes, mais non desservies, à part par des charters au départ de différentes marinas. Mais elle est accessible aux bateaux privés. Site Internet
PUIS VERS LE SUD :
OSSABAW ISLAND : réserve naturelle de la vie sauvage. Seule la plage est autorisée aux bateaux privés. www.ossabawisland.org
BLACKBEARD ISLAND : refuge de vie sauvage, les visites de cette belle île sont autorisées durant la journée seulement. Mais il faut avoir un bateau, ou se faire organiser (facilement) un passage depuis la plus proche ville : Shellman’s bluff. Mais l’île de Barbe-noire a un autre intérêt : le célèbre pirate (Edward Teach de son vrai nom) y aurait enterré son trésor sur la plage. www.fws.gov/refuge/blackbeard_island/
ST CATHERINES ISLAND : seule la plage est autorisée durant la journée aux bateaux privés, le reste est une réserve naturelle dirigée par le zoo de New-York, sur le territoire d’une ancienne plantation. Ruines de la mission Santa Catalina de Guale. www.stcatherinesisland.org
SAPELO ISLAND : Très belle île et magnifique phare datant de 1820. Plage. Petite communauté afro : la Hog Hammock Community, descendant des esclaves travaillant sur la plantation de l’île. Possibilité de camping (912/485-2299). Mais aussi des B&B. www.exploregeorgia.org/city/sapelo-island
WOLF ISLAND : Elle n’est approchable que par bateau, il est en effet interdit de poser le pied sur ce petit paradis de la vie sauvage. Ce qui n’enlève rien, au contraire, aux charmex de celle qui fut classée réserve naturelle dès 1930. Mais, donc, en bateau ! Wolf se trouve au niveau de la ville de Darien. https://www.fws.gov/refuge/wolf-island
Les îles du sud de la Géorgie :
GOLDEN ISLES :
Seules les îles de Sea, Saint-simon et Jekyll sont accessibles en voiture.
Liste des évènements artistiques dans le Golden Isles : www.goldenislesarts.org
LITTLE SAINT-SIMON ISLAND : est joignable en ferry en 10mn à partir de la marina de Saint-Simon. Elle est fort peu aménagée, à part par la forêt et les marais. Marais salants, visites guidées, canoë-kayak, alligators. www.littlestsimonsisland.com
SEA ISLAND : accessible en voiture. Peu d’infrastructure d’accueil sur cette petite et néanmoins admirable île, si ce n’est le merveilleux hôtel The Cloister, de style espagnol. Plages, centre équestre, pêche, tennis, tours de l’île… quelques 180 beaux cottages sont alignés face à la mer. Beaucoup d’animations culturelles animées par le centre d’art et un grand nombre d’évènements musicaux. Voir le site internet.
SAINT-SIMON ISLAND : est la plus développée des Golden Isles. Accessible en voiture, vous y trouverez par exemple plus de 50 restaurants, golf, promenades, cheval, trolley, marais salants… le tout dans un environnement naturel préservé. www.gacoast.com/ssi.html
Le village qui comprend la plupart des attractions est au Sud de l’île. Les tours en trolley partent de là.
Le Christ Episcopal Church, de 1886, comprend de très beaux vitraux et un magnifique environnement.
Le très beau phare datant de 1872 est également un musée local https://www.coastalgeorgiahistory.org
Au nord de l’île, vous pourrez voir les ruines du Fort Frederica bâtit par les Anglais en 1730. Un visitors center y propose informations et films. www.nps.gov/fofr/index.htm
Toujours au Nord de l’île se trouvent la marina et le golf.
Pour les amateurs de frissons, essayez la « marche des fantômes » : un tour nocturne de l’île en 90mn www.ghostwalkofstsimons.com
JEKYLL ISLAND : « L’île des milliardaires », le « bijoux de la Géorgie ». Accessible en voiture. Jusqu’en 1942, Jekyll fut en effet le paradis de Rockefeller, Pulitzer et d’autres qui y établirent de merveilleux cottages. Elle fut rachetée en 1947 par l’Etat de Géorgie. Aujourd’hui ces attractions sont donc ouvertes à tous : plages publiques, parc aquatique (https://www.jekyllisland.com/activities/summer-waves-water-park/), golf, tennis, promenades, pêche…
Le centre des tortues de Géorgie est également sur Jekyll : https://www.jekyllisland.com/activities/georgia-sea-turtle-center/
Le musée et visitors center propose aussi un film, des expos et organise des tours de l’île.
La nature center propose des programmes très éducatifs sur l’environnement et l’écologie de la Côte. www.jekyllisland.com
CUMBERLAND ISLAND : la plus grande des îles de la côte, très riche en sites naturels : plages, forêts, marécages, dunes, un lac… de nombreux oiseaux (des centaines d’espèces : hérons…) alligators, tortues de mer… le tout regroupé au sein du Cumberland Island National Seashore. www.nps.gov/cuis/index.htm
On peut y voir les magnifiques ruines de Dungeness, une grande villa datant de 1884 ayant brûlé en 1959.
La Plum Orchard Mansion, fut bâtie par la même famille (Carnegie) en 1898. On peut également voir sur le Cumberland une magnifique et émouvante « minie-chapelle » afro-américaine là où John Kennedy Jr. épousa Carolyn Besset en 1998.
Le ferry se prend à St Mary. les réservations doivent être faites des mois à l’avance, bien que les désistements autorisent l’espoir d’acquérir un billet de dernière minute.
Il y a 3 campings sur le site mais un seul hôtel-restaurant, le Greyfield Inn. Il faut donc prévoir une certaine autonomie