Neptune Memorial Reef : un cimetière sous-marin à Key Biscayne en Floride
Depuis une dizaine d’années, il existe au fond de l’océan non loin de Miami en Floride, un site très particulier peuplé de colonnes grecques, de lions sculptés, d’une table gravée de symboles mystérieux : le « Neptune Memorial Reef ». S’agit-il d’une ancienne citée engloutie ? Pas du tout, c’est un… cimetière !
Situé à 5 kilomètres des côtes de Floride à côté de Key Biscayne, le site a été créé de toutes pièces sur un banc de sable par un certain Jim Hutslar. Il souhaitait au départ réaliser un récif sous-marin s’inspirant de l’île de l’Atlantide qui aurait disparue sous les eaux au début de l’époque de la Grèce Antique. Faute d’argent, le fondateur a décidé de transformer le projet en cimetière et de proposer des « emmèrements » pour en financer la construction.
N’en doutons pas, il s’agit d’un bien d’un vrai cimetière ! Des colonnes grecques sont disposées en cercle concentrique et aux pieds sont posées des sculptures en forme d’étoiles de mer ou de poissons et font office de sépulture. Le fondateur coule lui-même ces pierres tombales dans des moules avec de l’eau, du ciment et les cendres des défunts. Chaque sculpture porte une petite plaque de cuivre avec le nom du disparu. L’équipe de « Neptune Mémorial Reef » part ensuite en mer et va poser ou plutôt coller l’étoile au fond de l’eau. La famille du défunt peut l’accompagne pour « l’emmèrement ».
Au delà du mausolée sous-marin lui-même, le projet a pour vocation de créer un véritable récif corallien et un refuge écologique pour la faune marine. Depuis dix ans les coraux se sont développés sur le ciment et des poissons viennent déambuler près des pierres tombales. L’idée du fondateur est que « la vie est créée après la vie », car les restes des peuples dispersés sur le récif permettent à la faune marine de prospérer.
Actuellement le récit s’étend sur environ 6 hectares et l’équipe prévoit qu’une fois terminé, le site aura la taille de neuf terrains de football et accueillera plus de 125 000 sépultures.
« Neptune Mémorial Reef », où comment reposer en paix au milieu des poissons tropicaux…
Nos autres articles :
– Nager avec les dauphins – Avec les lamantins
– Les plus beaux endroits accessibles en canoë ou kayak en Floride
– Où faire de la plongée en Floride
Un commentaire