La disparition du premier sous-marin militaire américain élucidée
En 1864 le premier sous-marin militaire américain a sombré dans le plus grand mystère emportant par le fond les huit premiers sous-mariniers de l’histoire. 150 ans après, une équipe d’ingénieurs de Floride vient d’avancer une explication !
La guerre de Sécession fait toujours couler beaucoup d’encre aux Etats-Unis, et ses mystères déchaînent les passions. C’est au début de cette guerre qu’avait disparu le CSS HL. Hunley après avoir coulé un navire ennemi. Il avait été localisé et sortie de l’eau plus d’un siècle plus tard, en l’an 2000. Et à son bord les squelettes des marins étaient toujours à leurs postes !
Rachel Lance et une équipe d’ingénieurs du centre recherche militaire naval de Panama City en Floride s’est penché sur cette mystérieuse disparition. Elle a construit un modèle réduit au 1/6e, puis l’a soumis à des ondes de chocs. Un des essais, l’explosion d’un baril rempli de poudre noire à l’extérieur du navire (d’une pression de l’ordre d’une dizaine de mégapascals) a entraîné une onde de choc à l’intérieur du navire d’une valeur de 160 kilopascals. Une pression suffisante pour provoquer un blast pulmonaire chez les marins qui ont eu littéralement le souffle coupé et les poumons détruits, sans avoir le temps de s’extraire du sous-marin.
5 commentaires