Bienvenue dans l’hyper-cabinet juridique ?
Depuis deux ans, la notion de « cabinet pluri-professionnel » est en essor en France, avec une législation entrée en vigueur en 2016, et ensuite la partie réglementaire arrêtée à la mi-2017.
On verra, sans doute, le développement réel de cette expérience au cours de 2018. La législation française autorise la constitution d’une société qui regroupe les professions d’avocat, de notaire, de commissaire-priseur judiciaire, d’huissier de justice, de conseil en propriété industrielle et d’expert-comptable.
Traditionnellement, en France la profession de notaire est incompatible avec celle de l’avocat, mais ces deux professions peuvent désormais exercer en commun, « sous le même toit » pour ainsi dire.
L’idée de la « grande surface » des professions libérales existe chez les avocats déjà, avec des cabinets regroupant des centaines d’avocats aux USA et ailleurs. En Floride, la législation a créé la figure du notaire, mais greffée sur la profession d’avocat.
Et même si les professions liées à la vie juridique sont plus nombreuses en France, quand on regarde depuis les USA cette perspective de regroupement de l’exercice des avocats et des experts-comptables, ça semble assez novateur.
Certes, la réalité démontre sans doute que certains avocats ont trouvé depuis longtemps des moyens de travailler en coopération avec certains experts-comptables.
Ce genre de collaboration, où l’avocat fait le travail de l’avocat et l’expert-comptable fait le travail de l’expert-comptable, peut être fructueuse, voire idéale pour certains clients, et pour certaines matières. Chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! Le contraire peut produire des bavures démesurées et coûteuses.
Il n’est pas certain non plus que cette collaboration permettra des économies d’échelle au niveau professionnel.
Alors, avocat ou expert-comptable ? Si vous avez un doute sur vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec votre chroniqueur, Me. David, avocat au Barreau de Floride et de Paris.
David S. Willig
2837 SW 3rd Ave, Miami, FL 33129 – www.floridavocat.com
Tel : +1 (305) 860-1881 Interlawlink@aol.com
Un commentaire