Metro Zoo de Miami : l’immense zoo du sud de la Floride
Plus de 500 espèces (3000 animaux), plus de 1200 plantes et arbres tropicaux différents, plus de 100 expositions : le zoo de Miami est un géant dans son genre : l’un des dix plus grands zoos des Etat-Unis ! D’ailleurs, autant le dire de suite, il est ouvert tous les jours de 10h à 17h et vous pouvez vraiment prévoir d’y rester la journée, surtout si vous voulez profiter des différents shows et démonstrations. Sinon, reportez-vous à la fin de cet article : il y a beaucoup de choses à voir dans les environs, au sud de Miami.
On y trouve de grandes parties consacrées à l’Asie, l’Afrique, et bien évidemment une très belle zone consacrée à cette incroyable partie de l’Amérique qu’est l’Amazonie, avec ses puissants jaguars et autres anacondas (et même des animaux d’Amérique Centrale et du Yucatan). L’entrée du parc est pour sa part centrée sur les animaux de Floride. S’y trouvent entre autres des panthères et des ours bruns, animaux emblématiques de l’Etat, mais les enfants apprécient de gambader dans des tuyaux transparents passant sous les alligators ou au milieu des otaries.
Au milieu de la partie consacrée à la Floride, vous trouverez « Florida : Mission Everglades »: un tour en mini (et faux) airboat à 5$ (de plus que le billet d’entrée). C’est à considérer un peu plus comme un manège pour enfant. C’est sympa et rafraîchissant : vous finissez plus que mouillé !
Il y a des fontaines à eau absolument partout, des jeux d’eaux pour enfants et brumisateurs géants dans tout le Zoo de Miami. Sans compter, bien entendu, les nombreux restaurants et cafés disséminés de-ci de-là.
Depuis son ouverture en 1948, le Zoo de Miami a extrêmement évolué : pas une décennie de passée sans qu’il n’ait changé de visage, et traversé des épreuves non moins historiques, à commencer par les ouragans durant lesquels il est toujours une gageure de sauvegarder les animaux. Durant ‘Andrew’ (1992), par exemple, cinq animaux sont morts et cinq mille arbres ont été déracinés. Durant ‘Irma’ (2017), pas d’animaux en danger, mais il aura fallu plus d’un mois de reconstruction pour que le zoo soit présentable.
C’est le prix à payer pour les zoos des pays de la zone Caraïbe, et pas seulement pour la présentation et l’éducation du public : un zoo, aujourd’hui, c’est avant tout une base de recherche scientifique et de préservation et d’étude des espèces rares ou en voie de disparition. En tout cas les paysages y sont très beaux et variés malgré la dureté des événements climatiques en sud Floride.
Sur notre « échelle des zoos » de Floride : Le zoo de Miami est le plus intéressant des grands zoos (avec DIsney’s Animal Kingdom à Orlando). Celui de Palm Beach est le plus mignon et sympathique. Le Florida Aquarium de Tampa (qui reproduit les fonds sous-marins, mais aussi les marécages de Floride, avec ses oiseaux…) est pour sa part l’une des plus intéressantes réalisations consacrées quasiment à 100% à la Floride et nous le recommandons aussi (même si vous n’y verrez évidemment pas d’ours ni de panthère).
A VOIR A COTE :
La voie d’accès au zoo est commune avec le musée du chemin de fer Gold Coast Railroad Museum. www.goldcoastrailroadmuseum.org
Le zoo de Miami est proche de Homestead et des deux parcs nationaux qui s’y trouvent (Everglades et Biscayne) et de toutes les activités (nombreuses) que comprend cette ville du sud de Miami, traversée pour rouler en direction des îles Keys.
Miami MetroZoo
12400 SW 152nd St, Miami, FL 33177
www.zoomiami.org / (305) 251-0400
Voir aussi :
Notre guide complet et gratuit de la Floride
Les autres sites touristiques incontournables de Miami :
Villa Vizcaya, Fairchild Garden, Piscine Vénitienne, Pinecrest Gardens, Biltmore Hotel, Monastère Espagnol, Miami Seaquarium. Le spectaculaire parc des Everglades est également juste à côté de Miami.
Galerie photo du zoo de Miami :
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.