Vampire Weekend : notre disque de l’été, « Father of the Bride » !
Voici le quatrième album des New-Yorkais de Vampire Weekend, avec beaucoup de changements depuis leur premier titre publié en 2007, mais toujours cette spontanéité qui les caractérise (on se demande parfois si ce n’est pas enregistré dans une chambre d’ado !).
Crédit photos : Julio Enriquez – CC BY 2.0
Mais le tout pour un vrai plaisir pop avec l’arrivée de ce quatrième album titré « Father of the Bride » (le père de la mariée).
Pour ceux qui ne les connaissent pas, Vampire Weekend est un groupe indépendant. Vous ne l’entendrez jamais dans les discothèques, mais il est quand même un peu connu puisque ce nouvel album sorti en mai est leur troisième consécutif à se classer 1er au Billboard 200. Précisons que, malgré son nom de groupe disneyen, Vampire Weekend a eu le mérite d’être assez intelligent pour penser que, contrairement aux autres, il n’est pas forcément nécessaire de s’habiller en noir et de se donner des airs de rebelles méchants pour faire de la musique sympa et « indé » (il aura quand même fallu 50 ans pour que quelqu’un s’en rende compte !!).
Leur musique est souvent minimaliste, beaucoup plus simple que leurs paroles, parfois empruntes de références littéraires, et qui peuvent être sombres à souhait, contrastant avec un jeu de guitare toujours lumineux.
Certains les rapprochent des Beatles, mais il y a quand même en parallèle un fond américain difficile à oublier. En tout cas leurs mélodies sont simples et légères… et quoi de mieux comme musique de l’été ?!
Si vous aimez, ils seront en concert à Miami le 24 août, et à St Augustine le lendemain.
Voici certains des morceaux de l’album Father of the Bride :