Actualités à Miami et en FlorideNews Floride

Floride : est-ce que oui ou non les Canadiens peuvent s’y faire vacciner contre la covid-19 ? Notre réponse…

Mise à jour le 21 janvier : depuis ce jour seuls les résidents peuvent être vaccinés en Floride (quelle que soit leur nationalité)

Voir cet article :

Floride : La première dose de vaccin contre la covid désormais réservée aux résidents de l’Etat


Le reste de l’article est donc périmé (car écrit avant le 21 janvier) :

Chaque hiver, 4 millions de Snowbirds Canadiens (dont 1 million de francophones) viennent passer l’hiver en Floride. La frontière terrestre est fermée depuis mars, mais il leur est toujours possible de venir en avion, et ils sont déjà très nombreux à l’avoir fait. La peur du covid est toutefois un problème dissuasif pour beaucoup. En conséquence, les rumeurs de possible vaccination en Floride sont pour beaucoup un élément qui risque d’être déterminant pour leur voyage, d’autant que les vaccins sont disponibles en grand nombre aux Etats-Unis avant le Canada. Actuellement et jusqu’à début février, la Floride vaccine ses 65+.

– Voir aussi : les Snowbirds Québécois du Century Village de Deerfield Beach commencent à se faire vacciner

Ainsi, les Snowbirds pourraient cette fois retrouver en Floride le soleil, mais aussi en même temps la sécurité sanitaire apportée par le vaccin… ce qui fait beaucoup d’arguments pour y aller ! 

La réponse est….

La réponse est… pas claire ! Il y a eu beaucoup d’incertitudes, et il y en a encore.

Au départ, un article du 15 décembre du Sun Sentinel (quotidien de Fort Lauderdale) indiquait que les Snowbirds pourraient être vaccinés. Mais cet article ne mentionnait en rien les Snowbirds étrangers. Certains médias francophones avaient cru que le mot « Snowbirds » était là pour désigner les Canadiens. Il n’en était rien, mais ils ont tout de même publié cette fausse nouvelle en français. De son côté, Le Courrier est prudent car les grands médias de Floride n’ont pas tenu le même discours. Miami Herald a employé le mot « incertain », ClickOrlando a écrit « pas les étrangers », et même le gouverneur de Floride a employé la formule « on va voir ».

Il y avait donc une grande incertitude sur le sujet, soulignée par tous les médias sérieux. Des hôpitaux demandent actuellement des preuves de résidence en Floride. Le 5 janvier 2021 (donc 21 jours après le premier article) Sun Sentinel a publié un article au titre très précis : « Est-ce que les Canadiens et autres visiteurs étrangers peuvent avoir le vaccin ici ? ». Voici la réponse du journal : « Il n’y a pas eu de réponse officielle (…). Des hôpitaux, y compris Broward Health, ont prévu de demander aux patients une preuve de résidence locale, mais Jared Moskowitz, le management director du CDC en Floride a dit à Miami Herald que les hôpitaux qui demandent cela devaient arrêter car l’Etat n’a émis aucune obligation de résidence pour recevoir le vaccin. »

Pour le moment c’est donc… un peu compliqué et incertain, mais ça irait plutôt dans la bonne direction. Il faut être patient et attendre quelques jours pour que les choses soient bien établies. Il semblerait que les étrangers 65+ possédant une preuve de propriété aient un petit avantage sur les autres pour le moment.


MISE A JOUR DU 7 JANVIER :

Des Canadiens ont commencé à témoigner avoir reçu le vaccin en Floride, parfois après avoir dû attendre dans leur voiture un bon moment. Mais en tout cas ça avance et ça devrait rapidement se généraliser.
De nouveaux sites de vaccination ouvrent chaque jour, mais c’est encore un peu le chaos. Le quotidien Miami Herald tient à jour une liste des sites pour le sud de la Floride (cet article du quotidien est en accès gratuit.)

Michel Taillefer et Lise Barry : vaccinés à Broward sans preuve de résidence en Floride

(M.A.J. du 7 Janvier) :

Voici la réponse à une question que beaucoup de Canadiens se posent en ce moment : Michel Taillefer (74 ans) et son épouse Lise Barry (68 ans), habitants de Terrebonne (QC), se sont fait vacciner le 5 décembre au Central Broward Régional Park de Lauderhill (près de Fort Lauderdale). Ils témoignent auprès du Courrier des Amériques : « Le plus difficile ça a été de s’inscrire sur le site internet www.browardcovidvaccine.com Les inscriptions sont souvent fermées, mais il faut persévérer et y aller souvent : dimanche vers 6h du matin j’ai réussi à me connecter. C’est assez facile à remplir, même pour ceux qui ne parlent pas bien anglais. On enregistre son nom, adresse et date de naissance, le jour où on souhaite y aller, et voilà. Ils t’envoient un courriel à imprimer qu’il faut emmener dans le parc. Nous avons réussi à avoir un rendez-vous pour mardi, deux jours plus tard. Là on a attendu deux ou trois heures en avançant doucement : il devait y avoir 200 ou 300 autos avant nous. Tu ne débarques pas : ils vérifient ta pièce d’identité, mais ils ne nous ont pas demandé de preuve de résidence, même si j’en avais apporté une. Et tout est gratuit. Le 26 janvier on aura le rappel… et là on sera vraiment soulagé, mais c’est déjà agréable d’avoir pu avoir le premier vaccin. Nous n’avons pas eu de complication et nous allons peut-être pouvoir bientôt profiter un peu du soleil, car jusqu’à présent on a fait très attention. Mais à Broward on a été plutôt rassuré par le comportement des gens : ils portent le masque et respectent plutôt bien les distances de sécurité. »


Il faut comprendre que cette campagne de vaccination est immense, et qu’elle a pris du retard au début. Les autorités sont donc débordées et n’ont pu répondre à toutes les questions. Les hôpitaux interprètent ainsi les textes un peu comme ils le veulent, mais il est clair que le décret du gouverneur ne mentionne aucunement le lieu de résidence des personnes à vacciner.

Par ailleurs, les Américains n’iront pas tous se faire vacciner, et l’état d’esprit transmis par le CDC est en conséquence de vacciner le plus de personnes qui le désirent, afin d’endiguer le plus vite possible la pandémie.

– Nous faisons des mises à jour quotidiennes sur le sur cette page :

Etats-Unis – Qui pourra se faire vacciner (et quand) contre la covid-19 : nos réponses


PUBLICITE :

banniere-galaxy

Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page