Actualités à Miami et en FlorideEtats-UnisHistoireHistoireNews Sorties Loisirs

Ephéméride américaine d’Avril 2022 : ça s’est passé dans l’histoire des Etats-Unis

Comme chaque mois, voici quelques anniversaires spécialement marquants de l’histoire américaine.

21 avril 1777 : les britanniques attaquent le village de Danbury

dans le Connecticut, et ils y ravagent les habitations civiles. Sybil Lundington, 16 ans, saute sur un cheval et galope durant cette pluvieuse nuit sur 40 miles pour aller prévenir les troupes continentales (commandes entre autres par Benedict Arnold). Avec seulement 500 hommes ils attaquent les Anglais (qui s’en allaient après leurs méfait) à Ridgefield. Ce méfait aura solidarisé toute la région pour la cause américaine. C’était il y a 245 ans.

Statue de Sybil Ludington sur Gleneida Avenue à Carmel, New York. Crédit photo : Anthony22 - Domaine public.
Statue de Sybil Ludington sur Gleneida Avenue à Carmel, New York. Crédit photo : Anthony22 – Domaine public.

Le 29 avril 1862 : L’Union s’empare de la Nouvelle-Orléans.

Un an après le début de la guerre civile américaine, si les troupes sudistes semblaient à ce moment-là être de redoutables stratèges, leur faible industrie aura certainement été l’un de leurs plus grands handicaps militaires. La flotte nordiste a pénétré le Mississippi, et canonné les forts sudistes avec succès. Il n’y a pas même eu de combats en ville : la cité, encore récemment française, n’avait pas les moyens de résister. La plupart des ports du sud – dont l’immense ville de Louisiane – tombaient ainsi entre les mains de Lincoln, ce qui aura un impact immense sur l’issue du conflit. C’était il y a 160 ans.

15 avril 1912 : Naufrage du Titanic

C’est le plus célèbre naufrage de l’histoire, celui du RMS Titanic, navire qui pour sa première traversée transatlantique devait relier Southampton à New-York City. Près de 1520 personnes périrent ce jour-là.

Le naufrage du Titanic par Willy Stower
Le naufrage du Titanic par Willy Stower

16 avril 1947 : l’explosion du Grandcamp a Texas City.

Le cargo français SS Grandcamp était amarré dans ce port du Texas quand un incendie se déclara à bord vers 8h du matin. Il contenait du nitrate d’ammonium et il était face à une usine Monsanto fabriquant du styrène. A partir de 9h12, la réaction en chaîne, y compris avec d’autres navires, provoqua des explosions entendues à 240km de là, et même un tsunami. Il y eut 581 morts et plus de 3000 blessés. C’était il y a 75 ans.

Le 9 avril 1942 : La chute de Bataan

Les Japonais mitraillent les Américains au sol, depuis les airs et depuis la mer. La perte est immense pour les Etats-Unis : 10 000 tués, 21000 blessés et 75000 prisonniers (63000 d’entre eux étant Philippins). Les Japonais ont gagné les philippines, mais ainsi ils ont pris du retard sur leurs plans, et les USA en ont profité pour s’organiser. C’était il y a 80 ans.

Le 18 avril 1942 : Raid Doolittle sur Tokyo.

Sous commandement du lieutenant-colonel James H Doolittle, seize B-25 décollent du porte-avions USS Hornet et, pour la première fois de l’histoire, ils vont bombarder le Japon. Problème, ils ont tout juste assez d’essence pour tenter ensuite de gagner la Chine. Certains tentent d’amerrir, d’autres s’écrasent en Chine après que l’équipage ait sauté en parachute. Bilan : un parachutiste tué, et deux noyés dans la carlingue. Mais le moral du Japon est sérieusement touché par cet exploit.

James Doolittle avant le décollage.
James Doolittle avant le décollage.

PUBLICITE :

Selles de chevaux aux Etats-Unis

Nicole Pietri / Coiffeuse / Boca Raton

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d'amourrrrrrrrr !!!!!

Un like sur Facebook, c'est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !


This will close in 30 seconds