La France cherche à récupérer le tableau « Portrait d’Anatole France » actuellement à Palm Beach, dont elle se dit propriétaire
L’histoire de ce tableau est assez incroyable : il a été peint en 1921 par Kees Van Dongen, artiste du courant fauviste, réalisé au domicile de l’écrivain Anatole France. « Vous avez vu comment il m’a arrangé », commentait amusé Anatole France à propos du tableau ! En 1926, alors que la France connaît des difficultés économiques, des artistes donnent des toiles à l’Etat, dont celui-ci offert par Kees Van Dongen. Mais en 1931, l’artiste demande à se le faire prêter afin de l’exposer dans son atelier. Puis, malgré plusieurs demandes, il ne le rend pas. Il ne le peut d’ailleurs pas, puisqu’il l’a entre temps vendu pour 20000 francs en 1932 à un particulier ! Naturalisé français, Van Dongen a vendu ce tableau en France à un autre Français. Il n’y aurait donc pas eu jusqu’à ce point de complexité internationale, si… la toile avait été retrouvée.
Mais en 1968 la collection de ce premier acquéreur est vendue à New-York. Ainsi le Portrait d’Anatole France est acheté par Henry Ford II (le fils du magnat de l’automobile) pour 80000$. Ford le lègue ensuite à sa troisième femme, Kathleen Duross Ford.
Durant toutes ces années, pour l’Etat français le portrait est perdu. Mais le 15 avril 2021 il réapparait chez Christie’s lors de la vente de la collection de Palm Beach de Mme Ford, avec une estimation comprise cette fois entre 240000$ et 350000$. Le gouvernement français a réussi à le faire retirer de la vente, mais il n’a toujours pas aujourd’hui réussi à le récupérer, même si la toile a été signalée comme propriété française.
Un long article du Figaro relate cette épopée et précise qu’à priori il serait difficile que le tableau soit revendu, car son nouveau propriétaire s’exposerait à s’en voir rapidement dépossédé. Une négociation pourrait intervenir, même si, de facto, le réel propriétaire est probablement le gouvernement français (à défaut de connaître une ligne de défense de la part des personnes qui détiennent actuellement ce tableau) (mais on voit mal ce qu’elle pourrait être).
PUBLICITE :