Agenda des sorties à Miami et en FlorideCinémaNews Sorties Loisirs

13 films français récents à l’affiche du Miami Jewish Film Festival en janvier

Du 11 au 25 janvier 2024 se déroulera la 27e édition du Miami Jewish Film Festival (MJFF) : 94 films à l’affiche plus 26 courts-métrages en provenance de 25 pays, avec un grand nombre de « premières ». Regardez leur programme complet pour voir les autres films et les événements comme les cérémonies d’ouverture et de cloture ; tout est ici : www.miamijewishfilmfestival.org

Les 13 longs métrages en français :

7 BLESSINGS

(Israël,  2023)

7 BLESSINGS

Ce film d’Ayelet Menahemi tourne autour d’un mariage familial juif marocain mouvementé et des bénédictions traditionnelles qui sont prononcées lors de la cérémonie, à nouveau à la réception, puis à nouveau pendant les sept nuits suivantes. avec les proches organisant des dîners spéciaux en l’honneur du couple. Nombreux sont les membres de la famille parlant plusieurs langues, allant de l’hébreu, de l’arabe, du français a du dialecte français-marocain.

– Samedi 13 à 19h30 au Miami Theater Center

– Dimanche 14 à 17h30 au The Hub at Temple Beth Am


A FORGOTTEN MAN

A FORGOTTEN MAN

Un film (Suisse, 2023) de Laurent Nègre.

Au printemps 1945, alors que l’Allemagne nazie s’effondre, l’ambassadeur de Suisse Heinrich Zwygart fuit Berlin bombardé après huit ans de service dans la capitale du Reich. Cela marquait la fin d’une mission diplomatique éprouvante, qui l’avait contraint à des compromis fatals visant à préserver la neutralité et la sécurité chères à la Suisse…

Le film sera visible du 12 au 24 dans la Digital Screening Room, et la première sera accompagnée par une conversation avec le directeur, Laurent Nègre.

https://youtu.be/YeIcMaz0kOs


CHARLOTTE SALOMON: LIFE AND THE MAIDEN

CHARLOTTE SALOMON: LIFE AND THE MAIDEN
CHARLOTTE SALOMON: LIFE AND THE MAIDEN

Un film (France 2023) de Delphine & Muriel Coulin

Avec les voix de Vicky Krieps, Mathieu Amalric et Hanna Schygulla, la vie extraordinaire de l’artiste Charlotte Salomon prend vie dans ce film fascinant. Offrant un nouveau regard intime et expansif sur la jeune femme qui, bien qu’elle ait été assassinée à Auschwitz à l’âge de 26 ans, a réalisé avant sa déportation une quantité étonnante d’œuvres d’art, dont quelque 1 300 peintures, qui ont inspiré des romans, des pièces de théâtre, des opéras, des ballets, et même un film d’animation. 

– Le samedi 20 à 19h30 à O Cinema South Beach


CHILDREN OF PEACE

CHILDREN OF PEACE

Un film (Israël, 2023) de Maayan Schwartz.

Dans les années 1970, un groupe de rêveurs se lance dans une expérience utopique et donne naissance à Neve Shalom, un village envisagé comme un modèle de coexistence harmonieuse entre Arabes et Juifs. Malgré leurs nobles aspirations, cette communauté s’est retrouvée empêtrée dans des conflits internes et confrontée à des défis externes qui ont mis à l’épreuve sa vision révolutionnaire. Ce documentaire, une exploration inédite, plonge dans le vécu des enfants devenus majeurs dans ce décor hors du commun.

– Le film sera visible du 12 au 24 dans la Digital Screening Room


GREEN PERFUME

GREEN PERFUME

Un film (France, 2023) de Nicolas Pariser

Lorsqu’un acteur meurt sur scène lors d’une représentation à la Comédie-Française, ses derniers mots à son collègue acteur Martin (Vincent Lacoste) sont de dire qu’il a été assassiné, suivis de la mystérieuse phrase « parfum vert ». Ainsi commence ce thriller sciemment hitchcockien (avec une touche de Tintin, le créateur Hergé, jetée dans le mélange stylistique). 

– Mardi 16 à 18h au Miami Theater Center

– Mardi 23 à 14h30 au Coral Gables Art Cinema

– En streaming du 17 au 24 à la Digital Screening Room


MY DAUGHTER MY LOVE

MY DAUGHTER MY LOVE

Un film (2023, Israel-France) d’Eitan Green.

Ce film présente une performance du célèbre acteur israélien Sasson Gabay (Karaoké, MJFF 2023), qui incarne Shimon, un veuf de 70 ans voyageant d’Israël à Paris pour voir un ami d’enfance. Lors de sa visite, il reste avec sa fille unique (l’étoile montante israélienne Sivan Levy), qui vit avec son mari et leur bébé. En s’installant, Shimon prend conscience de la dissolution imminente de leur mariage. Alimenté par un amour profond pour sa fille, il tente de lui offrir son aide, ce qui les mènera à un voyage de découverte d’eux mêmes.

La première est accompagnée d’une discussion avec le réalisateur.

– Dimanche 14 janvier : Miami Theater Center

– Mercredi 17 à 19h30 à Michael-Ann Russell JCC

– Dimanche 21 à 20h au The Hub at Temple Beth Am

– Du 22 au 24 : Digital Screening Room


ONE STRUGGLE

ONE STRUGGLE

Un film (France, 2023) de Rokhaya Diallo et David Rybojad.

Ce film met en lumière l’alliance historique entre les Juifs américains et les Afro-Américains pendant le mouvement des droits civiques et ses effets sur la lutte continue pour l’égalité jusqu’à aujourd’hui. Face à une augmentation inquiétante des discours et des actions antisémites, One Struggle est un film qui demande à être vu.

Du 12 au 24 dans la Digital Screening Room.


STAY WITH US

STAY WITH US

Un film (France, 2023) de Gad Elmaleh.

Gad Elmaleh (l’un des humoristes les plus appréciés de France) entreprend un voyage de découverte spirituelle dans cet autoportrait poignant et chaleureusement humoristique. Fusionnant éléments fictionnels et autobiographiques, Elmaleh réalise et joue – aux côtés de sa famille juive-marocaine – ce « coming out » religieux. En proie à une crise de foi, l’acteur-comédien rentre chez lui à Paris après quelques années en Amérique. Lorsque ses parents abasourdis (les véritables père et mère d’Elmaleh, se présentant eux-mêmes) découvrent une figurine de la Vierge Marie dans sa valise, il est obligé d’avouer son secret – et pour eux, c’est un cauchemar ! 

– Dimanche 14 à 13h30 au Miami Theater Center

– Dimanche 21 à 13h au The Hub at Temple Beth Am


THE CONSPIRACY

THE CONSPIRACY

Un film (USA, 2022) de Maxim Pozdorovkin (en français et en anglais).

Tel un sinistre roman policier, ce film distinctif traverse des époques de paranoïa périlleuse pour relier les points de la plus ancienne théorie du complot de l’histoire : « une cabale secrète de Juifs contrôle le monde ». Les épreuves subies par trois éminents boucs émissaires – le financier allemand Max Warburg, le révolutionnaire russe Léon Trotsky et le soldat français Alfred Dreyfus – révèlent l’évolution de la diabolisation juive au fil du temps.

La première sera accompagnée d’une discussion avec le directeur Maxim Pozdorovkin.

– Lundi 15 à 19h au O Cinema South Beach.

– Du 16 au 24 dans la Digital Screening Room.


THE GOLDMAN CASE

THE GOLDMAN CASE

Un film (France, 2023) de Cédric Klapisch.

The Goldman Case est une dramatisation électrisante d’un procès qui a saisi et divisé la France en 1976. Arieh Worthalter incarne Pierre Goldman, un radical de gauche qui a commis plusieurs vols et qui est désormais accusé du meurtre de deux pharmaciens. Il utilise son procès comme une tribune pour s’en prendre à et soulever des questions contre le racisme, l’antisémitisme et l’injustice.

– Lundi 15 à 20h30 au Miami Theater Center

– Mercredi 24 à 19h30 au Michael-Ann Russell JCC


THE WAY TO HAPPINESS

THE WAY TO HAPPINESS

Un film (Belgique, France, 2023) de Nicholas Steil.

Un survivant viennois de l’Holocauste devient un restaurateur charismatique de Bruxelles, nourrissant ses fidèles convives de spécialités juives tout en nourrissant son amour démesuré pour le cinéma afin de pouvoir surmonter le traumatisme de la guerre de son enfance.

– Lundi 15 à 19h30 : Michael-Ann Russell JCC

– Lundi 22 à 20h30 au Miami Theater Center

– Du 23 janv au 4 Fév : Digital Screening Room


TRANCE THERAPY

TRANCE THERAPY

Un film (France, 2023) de Cindy Gzaiel.

À l’âge de 20 ans, la cinéaste française Cindy Gzaiel s’est lancée dans une aventure de reporter de guerre, vivant dans le no man’s land précaire entre le Liban, la Syrie et Israël. Durant cette période, elle a rencontré une génération remarquable de jeunes Moyen-Orientaux qui cherchaient du réconfort dans les rave parties pour échapper aux traumatismes de la guerre. En même temps, elle poursuivait son propre voyage personnel, cherchant refuge contre ses démons intérieurs. Pendant cinq ans, elle a méticuleusement documenté leurs expériences et a entamé une odyssée cinématographique relatant son road trip aventureux à travers les merveilles d’Israël.​

– Du 12 au 24 janvier : Digital Screening Room


WEDDING BLUES

WEDDING BLUES

Un film français (2023) d’Oury Milshtein

Ce film suit le parcours d’un homme dont la vie a pris une tournure inattendue après son mariage. Il ne savait pas que le jour de son mariage préparerait le terrain pour trente années de montagnes russes tumultueuses. En revisitant les images de ce jour important, il y reconnaît le début de l’histoire de sa famille.

– Du 12 au 24 janvier : Digital Screening Room


PUBLICITE :

Entraide Floridienne

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page