Le concepteur de sites internet, SEO et webmaster des français aux USA : Invicta Martketing
Que vous soyez une petite ou une grande entreprise : vous pouvez contacter Invicta Marketing : les tarifs sont adaptés à toutes sortes de besoins.
Voici une petite difficulté quand vous arrivez aux Etats-Unis : les fabricants de sites internet, vous en trouverez à peu près autant que d’écureuils dans tous les Etats mais, dans la réalité, la plupart ne sont absolument pas capables de remplir les besoins minimums d’un site internet. Ils vous montreront trois jolis sites qu’ils ont fabriqué pour leur grand-tante, mais sur le marché américain, ça n’a aucune utilité. Comme le dit Alexandre Navarro, « posséder un joli site internet, c’est comme avoir une belle carte de visite dans votre portefeuille : si elle n’en sort pas et que personne ne la voit, ça ne sert à rien». Alex met d’emblée le doigt sur le challenge n°1 : le référencement dans les moteurs de recherche (comme Google). En langage technique on appelle ça le SEO, pour Search Engines Optimisation qui signifie : optimisation pour les moteurs de recherche. Explication simple : pour de multiples raisons techniques Google peut très bien ne pas aimer votre site internet et en conséquence mal le classer. Or, aux Etats-Unis, même pour un petit commerce, dans 99% des cas le bouche à oreille de suffit pas pour développer et surtout pour conserver sa clientèle : il faut être présent sur internet.
Or, si vous regardez dans la communauté francophone aux USA, à notre connaissance, la seule société de marketing à vraiment avoir de la visibilité, c’est Invicta. Ca vous donne la réponse à votre question !
« Je suis originaire de Saint-Etienne en France, et je suis installé à Sarasota. Ma femme Shawnna est spécialisée dans le design et le marketing digital, nous fabriquons ainsi de très beau sites, et moi au départ mon domaine c’est surtout le SEO et SEA. Shawnna parle français mais elle est américaine, donc nous maitrisons bien les différences culturelles. » Sont-elles si importantes que ça dans la conception d’un site internet ? « Vous savez que le système scolaire américain est différent, avec par exemple leurs QCM, donc leur manière de consommer l’est aussi. Ils attendent juste d’être convaincus de ce que vous avez à leur vendre. Et s’ils n’aiment pas le produit qu’ils vous ont acheté, ils n’hésiteront pas à vous le retourner. En France, au contraire, on est beaucoup plus regardant sur la sécurité/qualité de l’achat. On ne prend pas forcément la décision tout de suite. On a besoin de temps pour être convaincu et rassuré.
Les codes de confection d’un site internet sont donc très différents. Comme les achats se font facilement aux USA, ils aiment aussi avoir une expérience de simplicité et de rapidité. Ils ont des habitudes pour commander sur des plateformes de e-commerce, de noter les prestations, d’utiliser des apps etc… Mais, même au niveau de l’utilisation des couleurs par exemple, on travaille différemment, toujours pour des raisons culturelles. Il faut savoir qu’en France certaines entreprises n’ont pas de site internet. Ici la plus petite société en a un et elle a besoin d’être visible. »
Est-ce que la conception de site à beaucoup changé ces dernières années ? « Oui, les technologies évoluent rapidement ; les thèmes, extensions, le code : tous les trois ans il faut refaire son site », précise Shawnna. « Comme le soulignait Alex, les gens acquièrent de plus en plus d’automatismes pour leurs achats, donc il faut que les commerces s’adaptent, et il y a aussi plus d’interactions ; les gens vont chercher des expériences, des avis, des notifications… »
Est-ce que ces différences culturelles évoquées sont si importantes qu’elles seraient de nature à mener à l’échec un chef d’entreprise francophone ? « Les Canadiens ont moins de différences avec le marché américain, mais pour les Français oui c’est un très gros problème. J’en discute souvent avec les avocats ou des spécialistes de l’implantation d’entreprises, comme Sylvain Perret, et nous faisons tous face au même problème, notamment avec les Français qui arrivent : ils ne comprennent pas l’importance du marketing aux Etats-Unis. Donc ils ne se dotent pas des budgets adéquats, et souvent ils font des économies sur ce qui est nécessaire. Si leur gendre sait fabriquer un site internet sur Wix, ils vont tout de suite lui demander de faire le leur ! A Invicta nous nous sommes spécialisés sur ces différences internationales. »
Début 2024 Invicta c’est déjà une équipe de neuf personnes. Ils ont deux serveurs : un en France et un autre dans le New-Jersey, et ils peuvent ainsi héberger votre site et réaliser toutes les sortes de travaux dont vous avez besoin, préparer avec vous les stratégies marketing etc… Le tout, encore une fois, avec des prix raisonnables.
Invicta Marketing : (941) 220-8210