Floride 2024 : Au-delà du choix présidentiel, six amendements cruciaux sont en jeu lors de l’élection de novembre
Lors de l’élection présidentielle de novembre 2024 en Floride, les électeurs ne se contenteront pas de voter pour choisir le prochain président des États-Unis et les parlementaires. En plus des élections nationales, ils devront aussi se prononcer sur six amendements constitutionnels qui auront des répercussions directes sur la politique locale. Ces amendements couvrent une variété de sujets allant de la légalisation du cannabis à l’ajustement des exemptions fiscales, en passant par le droit à l’avortement et la gestion des élections des conseils scolaires. Chaque vote sur ces questions sera crucial, car les résultats influenceront plusieurs aspects de la vie quotidienne en Floride, bien après la fin de la campagne présidentielle.
– Amendement 1 : Partisanisation des élections des conseils scolaires
Cet amendement propose de changer la nature des élections des conseils scolaires, actuellement non partisanes, en élections partisanes.
- Oui : Les élections des conseils scolaires deviendraient partisanes, et les affiliations politiques des candidats seraient mentionnées sur les bulletins de vote à partir de 2026. Cela entraînerait des primaires fermées où seuls les électeurs inscrits dans un parti pourraient voter.
- Non : Les élections resteraient non partisanes, permettant à tous les électeurs de voter pour n’importe quel candidat, quelle que soit leur affiliation politique.
– Amendement 2 : Droit constitutionnel à la chasse et à la pêche
Cet amendement vise à inscrire dans la constitution de la Floride le droit de chasser et de pêcher, déjà garanti par la loi, comme étant les méthodes privilégiées pour gérer les populations de faune.
- Oui : Garantirait constitutionnellement le droit de chasser et de pêcher en Floride et reconnaîtrait ces activités comme les moyens principaux de gestion de la faune et des populations de poissons.
- Non : Le droit à la chasse et à la pêche resterait protégé par une loi de 2002, mais ne serait pas inscrit dans la constitution.
– Amendement 3 : Légalisation de l’usage personnel du cannabis
Cet amendement propose de légaliser l’usage récréatif de la marijuana pour les adultes âgés de 21 ans et plus.
- Oui : L’usage personnel et récréatif de la marijuana deviendrait légal en Floride pour les adultes de 21 ans et plus. Les adultes pourraient posséder jusqu’à trois onces de marijuana sous la loi de l’État.
- Non : La consommation et la possession de marijuana à des fins récréatives resteraient illégales en Floride, et les sanctions actuelles continueraient d’être appliquées.
– Amendement 4 : Droit à l’avortement avant la viabilité
Cet amendement garantirait un droit constitutionnel à l’avortement en Floride jusqu’à ce que le fœtus soit viable ou si la santé de la personne enceinte est en danger.
- Oui : L’avortement serait légal jusqu’au stade de viabilité (généralement considéré vers 24 semaines) ou si la vie ou la santé de la personne enceinte est menacée, selon les décisions de son médecin.
- Non : Les restrictions actuelles sur l’avortement (légal jusqu’à 6 semaines de grossesse), resteraient en place en Floride.
– Amendement 5 : Ajustements annuels à la valeur des exemptions de résidence principale
Cet amendement propose d’ajuster annuellement la valeur des exemptions de résidence principale en fonction de l’inflation.
- Oui : Les exemptions de résidence principale seraient ajustées chaque année pour suivre l’inflation, ce qui pourrait réduire la charge fiscale des propriétaires.
- Non : Les exemptions resteraient fixes, sans ajustement annuel, même si l’inflation augmentait.
– Amendement 6 : Abrogation du financement public des campagnes
Cet amendement propose de supprimer la disposition constitutionnelle de Floride garantissant un financement public des campagnes électorales à l’échelle de l’État.
- Oui : Le financement public des campagnes électorales serait aboli, ce qui limiterait l’accès des candidats aux fonds publics pour leurs campagnes.
- Non : Le financement public resterait une option disponible pour les candidats aux élections dans l’État.
PUBLICITE :