USA : Nouvelle escroquerie aux visas par des personnes se faisant passer pour des recruteurs ou des « chasseurs de têtes »
Depuis deux ans, de nombreuses personnes assurent s’être fait arnaquer en contactant une société prétendant leur faire (ou renouveler) leur visa E-2 pour entrer aux Etats-Unis. Nouveauté : désormais, selon une avocate, il y aurait un nouveau type de victimes. Des escrocs francophones basés aux US se feraient passer pour des recruteurs ou des chasseurs de têtes ou des intermédiaires avec des sociétés. Ils contacteraient des ingénieurs (ou personnes qualifiées) dans leur pays d’origine (en France en l’occurence) afin de leur faire croire qu’une entreprise américaine souhaite les embaucher. Apparemment les escrocs sont plusieurs, et des complices se font passer pour des agents de l’immigration américaine ou différents intermédiaires, qui vont facturer des frais liés au visa et à l’immigration de la personne piégée. Alors qu’il n’y a aucun dossier en cours.
Commentaire de l’avocate d’immigration en question : « Quand il y a une procédure de carte verte liée à un emploi, le seul intermédiaire possible c’est les avocats d’immigration : une analyse légale doit intervenir. Donc il ne faut pas répondre à des gens qui ne sont pas avocats et proposent de telles démarches. Par ailleurs, la première partie de la procédure, le test sur le marché est…) doit être payée par l’employeur. Il n’a pas le droit de demander le remboursement à l’employé. Donc demander 25000$ d’avance pour payer les frais de la procédure : y a quelque chose qui ne va pas.«
Face à cette créativité dans l’arnaque aux visas, on imagine que la prochaine fois ils trouveront autre chose, donc on ne peut que mettre en garde les postulants à l’immigration : passez par des avocats inscrits à un barreau américain pour faire votre dossier d’immigration !
PUBLICITES :