A LA UNE à Miami et en FlorideCommerces / Entreprises en FlorideFLORIDE : Business Economie EntrepriseInvestir en Floride

« Enormément de Canadiens du domaine de la Tech souhaitent s’installer en Floride »

Karine Martinez est la nouvelle directrice exécutive de la Chambre de commerce Canada-Floride
Karine Martinez est la directrice exécutive de la Chambre de commerce Canada-Floride (CCCF).

Chaque année la Floride gagne en attractivité, et pas seulement touristique : les entreprises de haute qualité s’installent rapidement, attirant avec elle tout le personnel qualifié. Les chambres de commerce internationales s’en donnent à cœur-joie, au premier rang desquelles la Chambre Canada Floride (CCCF). « Nous avons énormément d’entreprises canadiennes de la Tech qui nous contactent pour demander des renseignements sur une implantation ou des exportations en Floride », confirme Karine Martinez, la directrice de la CCCF. « Ce n’est pas nouveau, il y en a toujours eu durant nos missions commerciales, et l’an dernier ça nous a permis d’avoir beaucoup de nouveaux membres dans ce secteur. Nous ne ferons pas de mission avant 2026 en Floride, mais Sébastien Leduc en organise de son côté. Pour notre part nous souhaitons avoir une très grosse implication à travers eMerge Amaricas et d’autres événements qui incluent la tech. »

Depuis quelques temps, la CCCF s’appuie sur un des membres de son conseil d’aministration, Sebastien Leduc, qui organise de son côté, avec sa société Espresso V Corp, des missions commerciales d’entreprises canadiennes sur le territoire de Floride. « Ca faisait 10 ans que je travaillait avec des entreprises en collaboration avec la Chambre, mais en 2023 je me suis installé à Naples, et là ça va être la 4e mission commerciale que j’organisera en mars 2025. Il y aura des Canadiens, mais aussi des Européens qui viendront découvrir le potentiel de la Floride. Ces missions sont un des meilleurs moyens de rassembler les entreprises avec les Américains. » Et ya-t-il des secteurs particuliers de représentés ? « Beaucoup d’entreprises canadiens sont liées au logiciel, dont l’aéronautique, et il y en a d’autres nombreuses travaillant dans l’audiovisuel, avec la grande expérience artistique de Montréal, et nous avons aussi beaucoup de demande dans les technologies médicales. »

Et pour Sebastien Leduc, quel est l’intérêt de venir sur le marché américain ? « C’est le meilleur marché pour vendre de la technologie en terme de pouvoir d’achat et de volume. Ensuite il y a des raisons physiques (c’est juste à côté) et culturelles. Pour développer un nouveau marché il faut y être de manière régulière. Ensuite il y a une très bonne ingénierie au Canada et quand on veut les vendre ici on peut bénéficier du taux de change qui est favorable aux exportateurs. Je pense aussi qu’en Floride on bénéficie d’une bonne réceptivité aux choses étrangères. Ici l’écosystème est moins établi que, par exemple, à New-York City : il y a une ouverture sur le monde dont les canadiens peuvent bénéficier. Certains  CEO de New-York sont ici pendant l’hiver et on peut en rencontrer dans nos événements alors qu’a New-York ont ne pourrait pas. Voilà, en général si tu débarques à Penn Station (Manhattan) pour commercialiser un produit : bon courage ! Tout ça rend les voyages commerciaux assez intéressants pour les entreprises canadiennes. Et avec les pieds dans le sable c’est agréable de jaser affaires ! »

Et est-ce facile de trouver des business angels ici par rapport à New-York et à la Californie ? « Ce n’est facile nulle part d’accéder à des capitaux, il faut faire partie des heureux élus. Et il ne faut pas vivre non plus dans un monde de licorne : l’argent ne tombe pas des arbres. Mais ça arrive et de plus en plus souvent en Floride. »

Et êtes vous entourés pour faciliter l’implantation d’entreprises ici ? «Je travaille de près avec les organisations de développement économique locales en Floride. Je collabore avec les accélérateurs canadiens Le Camp, Centech et ACET déjà, ainsi que le développement économique de Québec International. Évidemment le bureau des délégués commerciaux (Consulat du Canada à Miami) et la Délégation du Québec à Miami, tout comme la Chambre Canada Floride, qui sont de précieux partenaires. » 

Sébastien Leduc : www.espressov.com

www.canadafloridachamber.com


PUBLICITE :

rénovation, construction, general contractor Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page