A LA UNE Actualité aux USACroisièresTransports / Navettes en Floride

US Coast Guards de Miami : « Attention à naviguer avec des capitaines qui ont leurs licences ! »

Miami est une grande et belle ville, mais elle a encore quelques côtés baroques, et un certains nombre d’irresponsables qui serpentent aussi bien sur les routes que… sur la mer. Rencontre avec Patrick « Pat » Danciu, chef d’entreprise français (originaire de Versailles) et personnalité de la communauté française de Miami. Ainsi, Pat est en parallèle, depuis 4 ans, garde-côte auxiliaire à Miami Beach. Le corps des US Coast Guard est un organisme fédéral, donc extrêmement important. Et Pat tient à faire de la sensibilisation pour tout ce qui concerne le tourisme en mer. Ses titres actuels sont : Flotilla Commander (Flotilla 070-06-10 North Bay) et Division Officer VE (Vessel Examination).

A Miami Beach les U.S Coast Guards s’occupent de la sécurité du port marchand, des croisières, de la navigation de plaisance, de « l’immigration par l’eau » et du trafic de drogue. Ils comptent 52 agents professionnels, et plus de 400 auxiliaires comme Patrick.

Pat Danciu

« Le message numéro 1 que je veux faire passer, c’est : quand vous louez un bateau à Miami, demandez au capitaine de vous montrer son permis. L’autre jour on a patrouillé sur la Miami River une assez longue après-midi, on a contrôlé une vingtaine de bateaux, et douze n’étaient pas en règle. Ca vous donne un peu la tendance : il y en a de plus en plus. 

Beaucoup de personnes utilisent leur bateau perso pour organiser des tours pour les touristes. Comme en Floride il n’y a pas de permis bateau, potentiellement tu peux te retrouver sur le bateau de personnes qui n’ont aucune compétence. Sans les licences, assurances etc, bien sûr ils peuvent proposer des tours en bateau beaucoup moins chers que les pros. 

Il y a deux types de problèmes : la réglementation ou la sécurité. Si vous êtes touriste et qu’il y a un problème de réglementation, alors le risque que vous courrez c’est que votre tour en quatre heures soit interrompu et que vous ayez à rentrer au port. Mais s’il y a un problème de sécurité, là vous aurez mis en danger la sécurité de vos amis ou de votre famille. Sur Miami-Dade, la navigation de plaisance fait 5 morts tous les mois, et on ne comptabilise pas les blessés !

Certains à Miami n’ont pas la license de capitaine, ou bien ils n’ont pas de licence adaptée au nombre de personnes qu’ils transportent. Il nous arrive d’inspecter des bateaux où, quand on demande à voir l’extincteur, le soi-disant capitaine met 10mn à le trouver. Ca montre un non professionnalisme de l’équipage. Il doit connaître son bateau et l’équipage se doit de faire un petit briefing de sécurité au client en montrant où est l’extincteur et les gilets de sauvetage. Il faut aussi afficher sur le bateau un document expliquant quoi faire en cas de danger. Pour un petit bateau, le propriétaire et l’opérateur risquent une pénalité de 69.000$ et le capitaine de 117.608$ (si personne n’est blessé, bien sûr).

Etre un bon navigateur ne suffit pas : à Miami le danger peut aussi venir des autres. Il faut être formé pour savoir quoi faire quand on embarque des touristes. Toutes les fins de semaines avec les Coast Guards on va en sauver, avec leur bateau qui prend l’eau. La plupart du temps il n’y a pas de blessés, mais quand même beaucoup de peur, et puis un « tour de Miami » qui va durer moins longtemps que prévu pour les touristes. La semaine dernière un ponton s’est pris un poteau dans la baie de Biscayne, ça n’arrête pas. »

Pat Danciu

Et c’est encore plus tragique quand on voit à la télévision le visage de très jeunes personnes venues s’amuser pendant les vacances et dont la vie s’est ici terminée. Est-ce lié à l’augmentation de la population et du tourisme ? « Oui, ça a beaucoup augmenté durant le Covid, c’est la fête, mais avec des conséquences. Et je ne vous parle pas des particuliers qui ne se rendent pas compte qu’ils sont sur un haut fond et se retrouvent échoués ! Ils nous demandent de les tirer, mais ça ne fait pas partie des missions des U.S Coast Guards : pour ça il faut qu’ils appellent un dépanneur et ça va leur coûter cher. (Nous nous ne pouvons dépanner que les personnes en danger.) »

Ca doit quand même être une ambiance unique de patrouiller sur la Biscayne Bay !!!! « Oui, sur les barres de sable les bateaux se transforment en vraies discothèques. Pas de problème, sauf que la plupart ne savent pas que ce n’est plus la même chose quand le bateau navigue : son et lumière sont réglementés, toujours pour des raisons de sécurité. Enfin, pour répondre à votre question qui porte sur un autre aspect, oui c’est comme dans les films : une fête immense avec souvent des gens qui dansent nus sur les bateaux, de l’alcool, vingt filles pour trois mecs sur le même bateau etc… Et encore, je n’ai pas encore ma license pour travailler la nuit, donc je ne peux pas trop témoigner de ça ! »


PUBLICITE :

chaussures et accessoires pas chers en Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page