A LA UNE Actualité aux USA

Les bourses scolaires françaises aux États-Unis : comment en bénéficier ?

De nombreux Français installés aux États-Unis souhaitent inscrire leurs enfants dans les établissements scolaires français pour préserver leur langue et leur culture. Cependant, le coût de ces écoles privées homologuées peut être élevé. Heureusement, le gouvernement français propose des bourses scolaires destinées à alléger ce poids financier. Voici tout ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

Qu’est-ce que le réseau des établissements homologués ?

Le ministère français de l’Éducation nationale supervise un réseau mondial d’établissements scolaires homologués, notamment des écoles, collèges et lycées français, présents dans plusieurs villes américaines comme New York, Washington, Miami, ou Los Angeles. Ces établissements offrent un enseignement conforme au programme français, reconnu internationalement.

Qui peut bénéficier des bourses scolaires françaises ?

Les bourses scolaires françaises sont destinées aux enfants de nationalité française scolarisés dans ces établissements homologués. La demande doit être faite par les parents auprès du consulat de France dont ils dépendent.

Quels sont les établissements homologués ?

Un très grand nombre d’écoles privées, et un nombre plus réduit d’écoles publiques puisqu’il y en a seulement 5 à Miami et 2 à La Nouvelle-Orléans : Audubon Charter School et Lycée Français de la Nouvelle-Orléans.

Comment sont attribuées ces bourses ?

L’attribution des bourses repose essentiellement sur des conditions de ressources des familles, ainsi que sur la situation familiale. Chaque année, le consulat organise une campagne de candidature (généralement au printemps), à laquelle les parents doivent répondre en fournissant un dossier complet (justificatifs de revenus, composition familiale, etc.).

Le montant accordé peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars, et peut couvrir tout ou partie des frais de scolarité, voire certaines dépenses annexes (cantine, transport, internat).

Où faire la demande ?

Les familles doivent s’adresser au consulat général de France compétent selon leur lieu de résidence. Pour les Français vivant aux États-Unis, il en existe un peu partout (New York, Miami, Los Angeles, Houston, etc.) qui gèrent les dossiers de bourses.

Dates et démarches

Les campagnes de bourses sont organisées chaque année, souvent en mars-avril pour l’année scolaire suivante. Il est essentiel de consulter régulièrement le site du consulat dont vous dépendez pour connaître les modalités précises et les dates limites de dépôt des dossiers.

Conclusion

Les bourses scolaires françaises aux États-Unis représentent une aide précieuse pour les familles françaises souhaitant scolariser leurs enfants dans des établissements homologués, tout en maîtrisant le budget. Ces aides sont accessibles uniquement aux enfants de nationalité française et reposent sur des critères sociaux. Pour plus d’informations, contactez le consulat de France le plus proche.


Nos articles sur la scolarité en Floride :

Tout sur les écoles françaises en Floride

Combien coûtent les frais de scolarité dans les écoles privées de Floride


PUBLICITES :

 


EFAM Ecole Franco-Américaine de Miami


Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page