A LA UNE à Miami et en FlorideFLORIDE : Associations francophones

Béatrice Benaros : « les Français de toutes les générations viennent à Miami Accueil ! »

Béatrice Benaros a été élue fin juin nouvelle président de Miami Accueil, grande association de Français de Miami (et de francophones). Elle évoque avec Le Courrier des Amériques à la fois son expérience de la communauté française et ses projets qui vous seront proposés !

A noter en premier : tout le monde est convié (gratuitement) au traditionnel Café de la rentrée de Miami Accueil qui se déroulera le 18 septembre dans la matinée à la résidence consulaire de France à Pinecrest (Miami).

Le site de l’asso est ici : www.miami-accueil.org 

– Le Courrier des Amériques : La nouvelle présidente a-t-elle des projets importants ?

Béatrice BENAROS : Ma vision est de poursuivre le travail engagé avec la précédente présidente depuis mon arrivée à Miami Accueil : accueillir les nouveaux adhérents, faciliter leur intégration, encourager l’entraide et favoriser les rencontres à travers toutes nos activités, dans une atmosphère conviviale. J’aimerais également renforcer les liens avec les autres associations. Depuis que j’ai rejoint Miami Accueil, nos activités ont connu une croissance remarquable : nous en proposons désormais plus de 24, qu’elles soient hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles. Elles sont portées par l’engagement sans cesse croissant de nos bénévoles : marche sportive, club de lecture, découverte de restaurants, sorties culturelles… pour n’en citer que quelques-unes. Chaque activité a son responsable, et tous contribuent à entretenir cette belle ambiance au sein de la communauté francophone, qu’ils animent avec passion et enthousiasme.

Le C.D.A : Il y a beaucoup de femmes parmi les bénévoles !?

Béatrice BENAROS : Oui ! Alors, messieurs, c’est le moment de vous lancer ! Nous aimerions voir plus d’hommes s’impliquer. Bien sûr, certains relèvent déjà le défi, comme Michel, qui anime avec succès nos fameuses sessions de photos de rue, ou Fred, maître des activités culturelles. Mais avouons-le… ils aimeraient bien avoir un peu plus de renfort masculin !

Le C.D.A : Est-ce que le profil des membres a changé ?

Béatrice BENAROS : Aujourd’hui, nous constatons une augmentation significative du nombre d’expatriés français aux États-Unis, avec beaucoup de jeunes familles, ce qui fait baisser la moyenne d’âge de nos membres. Désormais, la moitié d’entre eux ont moins de 50 ans, et chaque année, nous accueillons de plus en plus de jeunes familles, surtout depuis la fin de la pandémie de Covid. Ce qui me réjouit particulièrement, c’est ce lien intergénérationnel qui se tisse peu à peu : Miami Accueil favorise la rencontre entre ceux qui connaissent bien la vie en Floride et aux États-Unis, et les nouveaux arrivants, pour partager conseils et expériences — que faire, quoi faire, où aller. Nous redirigeons aussi vers les associations françaises locales, qui peuvent accompagner sur des sujets spécifiques, offrant ainsi un réseau d’entraide complet et efficace. Pour beaucoup d’entre nous, Miami Accueil est aussi un lieu de rencontres amicales qui peuvent se transformer en belles amitiés. Je pense, par exemple, à cette artiste maquilleuse d’une trentaine d’années et son mari, arrivés l’an dernier avec leurs jeunes enfants, ou encore à un étudiant devenu si proche de ma fille qu’elle l’a invité à son mariage. Ces rencontres créent chaque année autant d’émotions que de belles histoires !

Le C.D.A : Parmi les projets… on dit que vous préparez un « Ch’tis dans le Ch’nord » ?

Béatrice BENAROS : Absolument ! Notre ex-présidente temporaire, Patricia Marmousez, veut étendre nos activités jusque dans les comtés de Broward et Palm Beach. Après tout, avec tous nos adhérents qui s’installent là-bas, il est temps d’emmener un peu de chaleur… et de bonne humeur du Nord jusque sous le soleil de Floride !

Le C.D.A : Donc, même si les gens deviennent plus casaniers (la « génération Netflix » derrière son écran), il y a quand même un besoin d’intégration à la communauté française de Floride du Sud ?!

Béatrice BENAROS : Oui, on peut même dire que chacun prend un grand plaisir à se retrouver lors d’activités françaises ! Le 14 juillet dernier, la pétanque des associations a duré une bonne partie de la nuit tant il y avait de monde souhaitant y participer. On envisage même d’organiser un tournoi de football avec le Fan Club du P.S.G parmi les nouveautés de cette année. On aura le temps d’en reparler. Mais voilà : Miami Accueil a acquis une véritable expérience dans l’organisation de moments conviviaux, et dans l’art de donner aux gens l’envie de se retrouver. Je tiens aussi à souligner ma volonté de travailler en collaboration avec les autres associations françaises de Miami afin de créer un vrai dynamisme au cœur de la communauté française et francophone.

Le C.D.A : Il faut rappeler que tous les responsables d’activités, ainsi que la direction de Miami Accueil, sont des bénévoles !

Béatrice BENAROS : C’est d’autant plus remarquable qu’ils accompagnent aussi bien ceux qui sont déjà installés en Floride, les nouveaux arrivants, que ceux qui hésitent encore à franchir le pas. Nous soutenons aussi ceux qui préparent leur projet d’expatriation en les orientant vers des professionnels adaptés à leurs besoins. Parce que chacun mérite un accompagnement personnalisé pour réussir cette aventure.

Le C.D.A : Et voyez-vous de nouveaux types de profils arriver ?

Béatrice BENAROS : Comme je l’ai déjà souligné, nous accueillons de plus en plus de jeunes familles, tout en conservant une grande diversité de profils. On remarque aussi davantage de « rêveurs » — jeunes et moins jeunes — qui traversent l’Atlantique avec l’envie de tenter leur chance. C’est une belle énergie ! Bien se préparer est très important afin d’éviter ces quelques cas extrêmes, qui repartent souvent aussi vite qu’ils sont arrivés. J’ai eu le cas d’un couple qui est reparti en 48 heures, après avoir perdu leur sponsor et dans la foulée s’être fait voler son sac à main à Miami Beach. Ils reviendront essayer leur rêve américain dans un futur proche !

Mon conseil pour réussir son installation aux États-Unis ? Anticiper soigneusement les aspects légaux, financiers et administratifs, et surtout profiter pleinement des outils technologiques actuels, qui offrent aujourd’hui une aide précieuse, bien plus accessible que lorsque je suis arrivée en 1989.

Le C.D.A : Depuis votre arrivée, avez-vous observé beaucoup de changements dans les conditions d’intégration en Floride ?

Béatrice BENAROS : Comme je le mentionnais, les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) sont un précieux atout, permettant d’arriver mieux préparé que jamais. Mais la vraie clé, c’est l’intégration avec une attitude positive : laisser un peu de côté la mentalité française, s’ouvrir à la culture locale, faire preuve de curiosité, et prendre le temps de s’immerger pleinement dans ce nouvel environnement. Et quoi de mieux pour créer du lien que de partager un verre, un repas, ou de participer à nos activités ? Ces moments simples apportent du baume au cœur quand la France nous manque et transforment un simple déménagement en une aventure humaine inoubliable !


PUBLICITES :

Broward Water Partnership

SCL Bouchard : surveillance et sécurité des réisdences en Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page