Un trésor espagnol de 300 ans refait surface au large de la « Treasure Coast » floridienne
Cet été 2025, une expédition maritime a permis de mettre au jour un trésor longtemps perdu au large de la côte est de la Floride, dans la région surnommée la Treasure Coast (entre Stuart et Melbourne). Plus de 1 000 pièces d’argent (reales) et cinq pièces d’or (escudos), estimées à environ un million de dollars, ont été récupérées sur l’épave d’une flotte espagnole du XVIIe siècle.
Cette flotte, connue sous le nom de Flotte de 1715 (ou 1715 Treasure Fleet), avait quitté La Havane avec un chargement exceptionnel de richesses issues des colonies d’Amérique latine, destinées à l’Espagne. Le 31 juillet 1715, une violente tempête fit sombrer onze des navires le long de la côte floridienne, causant la perte de centaines de marins et disséminant les trésors sur des kilomètres sous-marins.

L’opération de récupération a été conduite par la société Queens Jewels LLC, détentrice des droits de recherche et de récupération de cette épave historique. Le capitaine Levin Shavers et son équipage ont utilisé des technologies de détection sous-marine, suivies de fouilles manuelles, pour extraire les artefacts. Certaines pièces, encore bien conservées, montrent des dates et marques de monnayeurs – précieuses pour les historiens et numismates.
Aux États-Unis, la loi de Floride impose que tout trésor ou artefact archéologique découvert en eaux publiques revienne à l’État, mais prévoit que 80 % des biens récupérés puissent être attribués aux salvateurs agréés, le reste étant destiné aux collections publiques ou muséales. Après une phase de conservation méticuleuse, une sélection de pièces sera exposée dans des musées locaux pour le grand public.
Cette découverte relance la fascination pour les mystères sous-marins de la Treasure Coast et rappelle que, même après trois siècles, les profondeurs peuvent encore dévoiler les trésors du passé.
PUBLICITE :








