Pendant longtemps, pour de nombreux amoureux de la Floride, Delnor-Wiggins Pass State Park, à Naples, faisait partie de ce cercle très fermé des plages quasi parfaites. Dans notre panthéon personnel, elle trônait aux côtés de Bahia Honda, Lummus Park à Miami Beach et Crandon Beach à Key Biscayne. Un sable clair, une eau limpide, une végétation luxuriante et cette impression rare d’être à la fois au cœur de la nature… et à deux pas de la civilisation. Mais en tout cas dans un cadre sauvage.

Mais depuis le passage dévastateur de l’ouragan Ian, le 28 septembre 2022, un doute s’est installé. Le site officiel du parc a longtemps annoncé, laconiquement, que toutes les infrastructures ne sont pas rouvertes. Peu de détails, peu d’images. Alors, au Courrier des Amériques, nous avons décidé d’aller voir par nous-mêmes (toutes les photos de cette page ont donc été prises le même jour).
Voir aussi :
- Notre guide de Naples en Floride
- Les endroits à visiter sur la côte ouest de Floride
- Menu de notre guide de la Floride
Des dégâts bien réels, et visibles
Premier constat : les dégâts sont importants. Contrairement à d’autres sites voisins — Lovers Key, par exemple, dont la plage a paradoxalement été élargie par Ian — Delnor Wiggins n’a pas été épargnée. Là où s’étendaient autrefois plusieurs rangées de palmiers et de mangroves, il ne reste désormais qu’une seule ligne de végétation, soutenue par une petite dune artificielle aménagée par les autorités pour protéger le site.

Cette bande fragile sépare désormais la plage des parkings sur toute la longueur du parc. Résultat : il n’est plus possible de se promener dans la végétation comme avant, du moins le long des parkings. Le charme sauvage, presque tropical, a été partiellement raboté.
Vers l’embouchure de la rivière (au nord), le site est toujours extrêmement beau. Mais la forêt d’arbres morts, vestige d’anciens ouragans, a tout simplement disparu. Ian s’est chargé du nettoyage… tout en créant au passage de nouveaux arbres morts. Si l’estuaire reste magnifique, une inquiétude demeure toutefois : si un nouvel ouragan frappe la végétation actuelle, la plage pourrait littéralement se retrouver sur le parking.

Sur le sable, la magie opère toujours
Et pourtant. Une fois installé sur la plage, le paysage est le même. La mer turquoise, la douceur du sable, la lumière de la côte ouest de la Floride… tout est intact. Delnor Wiggins continue d’offrir cette sensation rare de bout du monde, loin des plages urbaines bétonnées.
Les coquillages sont toujours aussi nombreux, surtout à marée basse et sur la partie nord du parc, pour le plus grand bonheur des collectionneurs occasionnels et des enfants émerveillés.
Côté faune, quelques changements notables. Les grands arbres morts ayant disparu, les balbuzards pêcheurs ont trouvé refuge ailleurs. Mauvaise nouvelle pour les amateurs d’ornithologie, mais bonne nouvelle pour les dauphins, qui sont toujours au rendez-vous. Nous en avons observé à deux reprises sur une seule journée, nageant tranquillement au milieu des baigneurs.

Un parc plus contraignant, mais toujours aimé
Autre évolution notable : il n’y a plus de barrière d’accès à l’entrée du parc. L’accès coûte toujours 6 dollars par voiture (de plus d’une personne) pour toute la journée, à régler à une machine automatique. Problème : le week-end, dès la fin de matinée, des dizaines de voitures attendent en vain, les parkings étant rapidement saturés.
Les douches sont toujours présentes à l’entrée du State Park, mais le petit centre situé près du parking nord n’est plus accessible (tout comme le raton-laveur qui attendait à côté de la poubelle !). Des toilettes portables ont été installées pour compenser, rappelant que le site est encore en phase de reconstruction.

Verdict : toujours l’une des plus belles plages de Floride
Alors, Delnor Wiggins est-elle toujours la plus belle plage de Sud Floride ? La réponse est oui, sans hésitation. Certes, elle est plus fragile, un peu moins riche, mais sa beauté essentielle est intacte. Et de l’autre côté de l’estuaire, Barefoot Beach, à Bonita Springs, semble avoir été mieux préservée — et mérite elle aussi le détour.
Comme souvent en Floride, la nature a changé de visage sans perdre son âme.
Delnor Wiggins Pass State Park :
11135 Gulf Shore Dr, Naples, FL 34108
www.floridastateparks.org/parks-and-trails/delnor-wiggins-pass-state-park
Galerie photo de la plage de Delnor Wiggins Pass State Park :
(Cliquez sur la première pour les passer en plein écran)
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
PUBLICITE :








