Presqu’autant de Canadiens en Floride cette saison : le boycott est très faible (statistiques officielles)
Les chiffres du 4e trimestre 2025 viennent de tomber, et ils sont à « seulement-13,1% de Canadiens en Floride par rapport au même trimestre de l’année précédente (2024). Ce chiffre était attendu car il correspond au début de l’actuelle saison des Snowbirds. Les résultats sont meilleurs que le 1er trimestre 2025 qui était pour sa part à -16,9%. Si le T4 est à -13,1%, il est permis de relativiser aussi si on compare au T4 de 2023, puisque cette année-là il y avait eu +6,3% de Canadiens présents en Floride. La différence entre 2025 et 2023 est donc minime.
Pour le total de l’année 2025 il y a -14,7% de Canadiens en Floride, mais c’est aussi à mettre en rapport avec l’année 2024 qui avait vu une hausse de 5,4%. Le total de Canadiens à être entrés en Floride en 2025 est de 2,9 millions. Le record il y a une dizaine d’années devait être environ 1,3 million supérieur (tout était moins cher au moment et suite à la « crise des surprimes » aux Etats).
Selon toute logique, les nombreux propriétaires canadiens continuent de venir, et la baisse de 13% est uniquement sur les visiteurs à court terme.
Les Canadiens composent 23,8% du tourisme international en Floride. Si le boycott des produits américains au Canada, ou les passages de frontières pour aller faire ses courses, sont des phénomènes bien réels, en revanche les Canadiens continuent de venir en Floride et il est difficile de parler de « boycott » pour quelques pourcentages seulement (1).
Ceci dit, Statistique Canada assure que le nombre de retours de voyages en avion en provenance de pays d’outre-mer a atteint 1,1 million en décembre, soit une progression de 10,4 % comparé à décembre 2024.
Sur les réseaux sociaux certains Canadiens avaient effectivement indiqué préférer aller tester le soleil de Cuba (par exemple) pour des raisons politiques (ce qui paraît surprenant) (mais c’est ainsi). Ils risquent d’y rester longtemps vu que les rares avions qui se posent sur l’île n’ont pas de carburant pour en repartir ! Il y a donc peu d’alternatives à la Floride pour des personnes cherchant confort et sécurité dans son investissement (pour ceux qui possèdent des habitations, autos…).
Un grand nombre de médias Canadiens ont inquiété leurs lecteurs en réalisant des enquêtes infondées sur le thème « est-ce que les Américains ont la haine contre les Canadiens ». Le Courrier des Amériques reçoit des milliers de messages chaque mois, notamment sur son groupe de Snowbirds Canadiens qui compte 105 000 membres, et pas une seule personne n’a jamais témoigné d’une quelconque animosité. Ce que confirme la consule du Canada à Miami.
ET IL Y A PLUS DE FRANCAIS EN FLORIDE!
Les Français ont été +5,3% à venir en Floride sur l’année 2025 par rapport à la précédente, pour un total de 276 000 personnes, ce qui les place au 8e rang du tourisme international après le Canada, Brésil, G-B, Colombie, Mexique, Argentine et Allemagne. Les Français représentent ainsi 2,3% du tourisme international en Floride.
LA FLORIDE GAGNE ENCORE DES TOURISTES
Mais pour une fois, en 2025 la progression du nombre de touristes (toutes nationalités confondues) est très modeste : +0,2% seulement (généralement les progressions sont plus importantes). La Floride reste tout de même la région du monde qui reçoit le plus de visiteurs avec 143 289 000 de personnes (international + national).
Les chiffres officiels pour la Floride sont ici : https://www.visitflorida.org/resources/research/
AU NIVEAU NATIONAL
Il y a eu une baisse de 5,4% d’entrées de touristes aux Etats-Unis selon le National Travel and Tourism Office. Sur les 6 millions de perdus, 4 millions sont Canadiens. Donc le boycott joue effectivement à ce niveau-là.
– 1 – Remarque éditoriale : lorsque nous avons publié les chiffres du trimestre précédent du tourisme en Floride, nous avons reçu un certain nombre (minoritaire mais bien réel) de commentaires du style « mais ce n’est pas possible, d’où sortent ces chiffres, ils sont truqués ». Alors bon, une agence indépendante comme VisitFlorida ne truque pas ses chiffres (sinon elle ne serait plus financée par l’Etat). Par ailleurs, les chiffres de la Floride correspondent à peu près aux nivaux de baisse des liaisons aériennes canadiennes.
Si les médias canadiens imposent un narratif qui ne correspond pas à la réalité, les lecteurs de ces médias ont bien le droit (et le devoir) de se poser des questions. Pour notre part, nous comparons ces commentaires aux personnes qui écrivaient pendant la Covid : « vos photos des gens qui mangent dans les restaurants en Floride sont truquées, ce n’est pas possible ». Pour la même raison : le narratif des médias québécois ne correspondait pas à la réalité dans les autres pays.
De même, les Québécois qui se rendent en Floride pourront constater que nous ne sommes pas tous morts pendant la Covid, ni pendant le dernier ouragan, contrairement à l’impression qu’ils avaient (globalement) reçu en écoutant « les nouvelles ».
Comme indiqué ci-dessus : au 4e trimestre 2024 (notamment en novembre et décembre après l’élection de Trump) il y a eu une augmentation du tourisme canadien en Floride. Des lecteurs hostiles au tourisme en Floride ont commenté « oui mais les gens avaient fait leurs réservations, vous verrez ce sera différent durant la prochaine saison des Snowbirds à la fin de l’année 2025 » et chaque trimestre il y a eu ce genre de commentaire.
Ainsi, au contraire, le T4 de 2025 correspond extrèmement bien à ce qui s’est passé durant les trois trimestres précédents. Le narratif du journal Le Courrier était donc le bon.
Autre précision liée à l’entreprise Le Courrier des Amériques : nous disposons de boîtes à journaux dans le comté de Broward, et nous confirmons que la quantité de journaux pris chaque semaine dans les endroits fréquentés par les Québécois est en très légère baisse par rapport à l’an passé (comparable aux statistiques évoquées ci-dessus).
PUBLICITES :
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.








