A LA UNE à Miami et en FlorideINFOS INTERNATIONALESTourisme en Floride

Quasiment autant de Canadiens en Floride que l’an passé (chiffres officiels de VisitFlorida) 

Les chiffres officiels (1) pour le 3e trimestre 2025 sont tombés sur VisitFlorida (organisme officiellement chargé des statistiques en la matière), et ils sont à -15% de Canadiens par rapport à l’été précédent. En tout sur les 9 premiers mois de l’année 2025, il y a eu -15,5% de Canadiens à se rendre en Floride par rapport à l’année précédente. Mais sur les trois derniers mois de 2024 (Trump ayant été élu début novembre) il y a eu +6.3% de Canadiens en plus. Donc, sur 12 mois la baisse est assez minime, autour de -9%. La baisse de 15% en 2025 est aussi à mettre en regard du +5,4% pour l’année 2024 en entier. Ce qui signifie que : 

– Les Canadiens souhaitent venir en Floride, même quand il y a une grande différence entre les monnaies, et alors que, en 2024, les tarifs des locations étaient bien plus élevés qu’en 2025.

– Il y a un boycott réel de la part d’une petite minorité de Canadiens : 85% de la quantité habituelle continue de venir en Floride cette année.

Bien entendu, il faudra attendre les résultats du 4e trimestre 2025 pour connaître l’impact sur la présente saison des Snowbirds, mais les chiffres seront confirmés : les Snowbirds propriétaires viendront dans leur écrasante majorité profiter du bien immobilier dont ils payent les charges, et donc le pourcentage de Canadiens présents ne sera pas moins élevé pour les trois derniers mois de 2025.

– Les chiffres de VisitFlorida sont ici : https://www.visitflorida.org/resources/research/

De son côté, Statistique Canada annonce cette année des chiffres à peu près équivalents. Par exemple pour octobre il y a eu -15% de vols retour depuis les USA (tout le pays, pas uniquement la Floride) et -30% pour les retours au Canada en automobile depuis les USA. Octobre montre pour la première fois une augmentation des séjours de Canadiens par rapport aux mois précédents mais, ainsi, il y a un véritable boycott des USA pour les cours séjours. En revanche, ceux qui vont habituellement en Floride passer l’hiver continuent pour la plupart de le faire. Ceci dit, on peut voir aussi dans les statistiques que les Canadiens ont été plus nombreux à voyager à l’étranger, donc certains ont dû en profiter pour visiter d’autres pays que les USA.

Pour se rendre compte des quantités dont on parle, en 2024 il y avait eu 3.4 millions de Canadiens à venir en Floride.

COMMENTAIRE DE LA REDACTION :

Ainsi, comme on a déjà pu le voir lors des trimestres précédents (depuis l’élection de Donald Trump le 5 novembre 2024), la psychose anti-américaine dont un grand nombre de médias de masse au Canada fait régulièrement écho (quand ils ne l’ont pas eux mêmes inventée), a une toute petite part de réalité, et une grande part d’ignorance aveugle. Sans compter bien sûr les questions apocalyptiques depuis le 5 novembre 2024, sur par exemple :

– Une « crise de l’immobilier en Floride » imaginaire (créée par des médias québécois) depuis le mois de janvier 2025.

– Une « fuite des Canadiens de Floride » pour des raisons politiques également inventée à 100% au mois de janvier 2025.

– Des dispositifs administratifs qui auraient été mis en place par Trump pour empêcher les Canadiens de venir aux USA (tout aussi imaginaire).

– Et bien sur des questions récurrentes sur le fait qu’il pourrait y avoir une animosité des Américains à l’encontre des Canadiens qui séjournent aux USA, comme si les journalistes québécois habitaient dans une zone de guerre quelque part entre Gaza et le Donbass (mais sans le courage des reporters de guerre : ils n’ont pas le panache d’aller braver les tirs de fusil des rangers floridiens !!!) (ils devraient essayer !).

Rappelons que de nombreux médias de masse Canadiens avaient à peu près écrit les mêmes sornettes (en moins pire quand même) après la première élection de Trump en 2015.

Nous alertons aussi nos lecteurs canadiens : dans nos groupes Facebook en 2025 nous avons vu des journalistes de médias de masse publier des posts annonçant qu’ils recherchaient des boycotteurs. Pourquoi pas. Mais ils n’étaient pas intéressés du tout pour parler des 85% qui continuent de venir en Floride. Les articles ensuite publiés par ces mêmes « journalistes » ont fait peur à une petite partie des Snowbirds, comme les chiffres le démontrent. Mais cette pratique n’honore pas le métier de journaliste.

Voir cet article sur les inventions des médias canadiens sur la Floride en 2025

LE TOURISME AUGMENTE EN FLORIDE

Autre mauvaise nouvelle pour les « boycotteurs », la mini-baisse du tourisme canadien n’empêche pas… une hausse globale du tourisme en Floride de +0,1% pour les 9 premiers mois.

Le tourisme en Floride augmente en fait chaque année et, ainsi, 99,99% des Floridiens ignorent et continueront d’ignorer qu’il y a un boycott de certains Canadiens, peuple qu’ils continueront ainsi de considérer, comme d’habitude, avec sympathie. Le Courrier des Amériques recueille des milliers de témoignages et gère entre autres un groupe Facebook dont 104000 Snowbirds Canadiens sont membres, et il n’y a aucune tendance nouvelle de décrite sur un changement de comportement éventuel des citoyens Floridiens : tout va bien sous le soleil !

Les autres pays étrangers (autres que le Canada) contribuent notamment à cette augmentation du tourisme en Floride, avec +3.2% en provenance de l’international (hors canada), quand on compare le 3e trimestre 2025 et le même trimestre en 2024 : les boycotteurs canadiens sont ainsi assez peu nombreux, mais en plus… ils sont à peu près les seuls sur la planète. De nombreux professionnels canadiens travaillent dans le tourisme en Floride et ils s’attendent même à un « rattrapage » durant l’hiver 2026 : « les Canadiens qui n’ont pas osé venir en Floride en 2025 vont finir par faire leurs valises en 2026« , comme ce fut le cas quand il y avait eu une diabolisation anti-covid de la même Floride entre 2020 et 2022.

– 1 – Comme vous pouvez le constater, Le Courrier des Amériques rédige des articles sur le nombre de touristes en Floride uniquement quand les chiffres officiels sont publiés, pas en interrogeant trois pseudo-boycotteurs. :-)

Voir aussi :


PUBLICITE :

Charlyne Rasolo Yes oui care

Massat Comptable CPA

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page