Bassin Atchafalaya de Louisiane : les bayous américains dans toute leur splendeur
Les marais sont magnifiques un peu partout dans le sud des Etats-Unis, aussi bien en Géorgie que les Everglades de Floride, mais les bayous de Louisiane font partie des plus beaux du monde, c’est une certitude. Avec son nom indien difficilement prononçable (et qui signifie « longue rivière »), ll faut savoir que le bassin d’Atchafalaya est plus grand que les Everglades de Floride. Ils s’étalent sur plus de 200km nord-sud vers le Golfe du Mexique mais, quand on en parle, c’est souvent pour ses accès proches de l’autoroute I10, entre Baton Rouge et Lafayette, en passant par Grosse Tête et Le Pont Breaux. Quand vous êtes sur l’I10, vous traversez le bassin de part en part.
Notre reportage sur l’airboat à Atchafalaya est à 1:02:22 de notre vidéo générale sur la Louisiane :
Classique parmi les images de Louisiane sont les hydroglisseurs fonçant sur les cours d’eaux d’où sortent de beaux cyprès couverts de « mousses espagnoles », les grandes barbes qui en pendent et donnent un air si mystérieux. Mais par delà ces grands espaces si majestueux, l’immensité d’Atchafalaya abrite aussi des forêts, des mers d’herbes et bien sûr des villages où on parle toujours en français. Ici, c’est le pays des cadiens (en anglais on dit « cajun »), et ce sont donc des personnes venues d’Acadie (Canada) qui ont peuplé cette région de Louisiane aux XVIIIe et XIXe siècle (La Nouvelle Orléans, par exemple, était peuplée de Français de France).
Avant eux il y avait des villages autochtones dans les endroits les plus élevés (autrefois appelés « indiens ») Chitimacha, et il existe encore une réserve (et un musée) à Charenton.
Les marécages c’est l’écosystème local « normal » pour les habitants du sud de la Floride ; ce qui fait par exemple que Le Pont Breaux s’autoproclame « capitale mondiale de l’écrevisse » (on vous conseille d’y goûter les veloutés et les étouffées) ! On y trouve 65 espèces de reptiles, 250 oiseaux différents, avec des aigles américains qui dominent leur ballet, au dessus des échassiers comme les aigrettes blanches et hérons bleus, mais aussi de nombreux ours noirs se frayant le passage dans les forêts obscures. Question souvent posée : est-ce qu’on y voit des alligators à chaque fois ? Réponse : oui, ils sont partout, surtout si vous êtes en visite guidée.
C’est quoi un « bayou »
Ce mot désigne les marais à dominante d’eau douce en Louisiane traversés par des courants imperceptibles, allant en direction de l’océan quand la mer baisse puis à l’opposé quand la mer monte.
Les « swamp tours » pour visiter Atchafalaya
Il y a plusieurs tours d’airboat, ceux d’Henderson étant réputés (on l’a fait). Ils permettent de voir les différentes écosystèmes et sont très bien construits (on les a testé pour vous), passant parmi des endroits sidérants de beauté. Ils s’arrêtent aussi afin de profiter et de prendre des photos. Néanmoins, en bateau il est évident que c’est plus facile pour les photos que sur un airboat : à vous de faire le choix ! Vous pouvez aussi (à vos risques et périls) aller vous y perdre en canoë ou kayak, bateau de location etc…
Henderson est à 2h15 de route de La Nouvelle-Orléans et 20mn de Lafayette.
Il y a d’autres visites sur le bassin qui sont identifiées par des lieux dits différents, par exemple il y a des « visites du lac Martin » au Pont Breaux : c’est un lac qui est dans le bassin d’Atchafalaya, et qui est également très beau ; ou encore de « Cypress Island » (juste à côté).
Certains tours ont l’habitude de nourrir les alligators (pour que vous puissiez les voir) : regardez les commentaires sur internet pour savoir lesquels le font ou pas, si vous n’appréciez pas ce genre de pratique (dans d’autres endroits comme la Floride il est strictement interdit de nourrir la vie sauvage).
Nous avons visité Atchafalaya avec le Swamp Tours ici : www.basinlanding.com et toutes les photos de cette page ont été prises durant un seul tour en airboat. Sauf la photo en haut qui a été prise à www.mcgeesswamptours.com
Ne manquez pas la scène culturelle locale francophone à Breaux Bridge et Lafayette.
L’écosystème est très différent quand on est proche de la mer, avec les pêcheurs de « chevrettes » (crevettes) etc…
N’oubliez pas vos sprays contre les moustiques : eux ne vous oublierons pas !
Site officiel : www.atchafalaya.org
Voir aussi :
– Notre guide complet et gratuit pour visiter la Louisiane
– Notre guide complet et gratuit pour visiter les Etats-Unis
– Quels produits anti-moustique acheter aux Etats-Unis
Notre galerie photo en airboat au bassin Atchafalaya :
Cliquez sur la première pour les passer en plein écran :
PUBLICITE :