Key West : Visite de la Little White House du président Harry Truman

Les lieux du pouvoir américain sont toujours inspirants, et les traces de Harry Truman ne le sont pas moins. Le 33e président des États-Unis a occupé cette fonction entre 1945 et 1953.

Mais le bâtiment connu sous le nom de « Little White House » avait été érigé dès 1890 afin de loger des officiers de marine. En face, des quais et des maisons ont depuis lors été construits mais, à l’époque, cette maison était juste en face de la mer ! Elle devint ainsi la « Maison Blanche d’hiver » durant les deux mandats de Truman et pas de manière « gadget » : le président y passa tout de même 175 jours. Et il y revient plusieurs fois par la suite.

Crédit Photo : Domaine Public/ President H.Truman Courtesy National Park Service

Dès son premier séjour en novembre 1946, avec les nouvelles technologies et la rapidité des avions, Truman se rend compte que la Maison Blanche est finalement « là où le président se trouve ». Il peut donc venir souvent et c’est ainsi que des résidences à l’extérieur de Washington deviennent des lieux de pouvoir. Les nombreuses réunions dans le salon de Key West ont par exemple débouché sur la création du Department of Defense à cet endroit même.

Key West : Visite de la Little White House du président Harry Truman

Lors de son cinquième voyage à Key West en 1948, Truman a déjà progressivement appris à s’adapter au climat local et à déboutonner le col de sa chemise de costume. Mais cette année-là, une entreprise de Miami lui avait envoyé quatre chemises de style « tropical » qu’il porta alors tous les jours à Key West, ce qui ne passa pas inaperçu. D’autres stylistes lui envoyèrent alors des chemises hawaïennes, qu’il donna à son équipe, et c’est ainsi qu’est né de manière surprenante « l’uniforme de Key West » des employés de la Maison Blanche et de leur président (ce qui à l’époque divisa profondément l’opinion publique !).

Il n’y a pas tant que ça de maisons à visiter à Key West (Hemingway, Audubon…), donc celle-ci a un certain intérêt.

Cinq autres présidents ont séjourné (en moindre mesure) dans le bâtiment : William Howard Taft en 1912, Dwight Eisenhower en 1955-56, John Kennedy en 1961 et 1962 mais aussi, alors qu’ils n’étaient plus au pouvoir, Jimmy Carter en 1996 et 2007 puis Bill Clinton en 2005.

111 Front St, Naval Air Station Key West, FL 33040

www.trumanlittlewhitehouse.org

Harry Truman
Harry Truman. Par National Archives and Records Administration.

Qui fut le président Truman ?

Originaire du Missouri, Harry Truman fut élu vice-président avec Franklin Roosevelt le 4 novembre 1944, et il a pris la présidence à la mort de ce dernier quelques mois plus tard, le 12 avril 1945. Hitler se suicide 18 jours après (30 avril), et la Seconde Guerre Mondiale touche évidemment à sa fin. Pourtant Harry Truman ordonne les 6 et 9 août 1945 les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. Il met ainsi un terme à la Seconde Guerre Mondiale, mais en tuant 100 à 200 000 civils japonais, ce qui restera un aspect éternellement polémique de ses mandats.

Son son impulsion, les Etats-Unis entament ensuite leur politique interventionniste à l’étranger, en conjonction avec les alliés européens : le début de l’ère du « gendarme du monde » ; et la mise en place de la Guerre Froide contre l’ancien allié soviétique. Il participe à la fondation des Nations unies, applique la « doctrine Truman » (soutien des démocraties contre les dictatures) et fait voter le plan Marshall pour reconstruire l’Europe.

Il supervise la création de l’OTAN en 1949. Lorsque la Corée du Nord envahit la Corée du Sud en 1950, il envoie immédiatement des troupes américaines et obtient l’approbation des Nations unies pour participer à la guerre de Corée.

Voir aussi nos autres pages :

Guide complet de Key West

Que voir et que faire à Key West

Notre guide des îles Keys de Floride

Notre guide complet et gratuit de toute la Floride


 

Le Guide de la Floride 2022-2023Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien  le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


Nos autres photos de la Little White House du président Truman à Key West :


PUBLICITE :

Florian Dauny avocat 2016-2017

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d'amourrrrrrrrr !!!!!

Un like sur Facebook, c'est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !


This will close in 30 seconds