Conduire une voiture ou une moto aux Etats-Unis
Ah, quel plaisir de conduire sur les routes américaines ! Ceci dit, comme partout, il faut en connaître la réglementation.
N’ayez cependant crainte : c’est très similaire au Québec, et pas trop exotique par rapport à la France. Les Parisiens éviteront tout de même d’avoir recours à l’invective, surtout si le chauffeur du pick-up à côté de vous porte un chapeau de cow-boy ! ;-)
– Liste des assureurs francophones aux Etats-Unis (et POUR ALLER aux USA)
La signalisation routière
Les autoroutes inter-états sont indiquées sur des panneaux bleus, et les autres sont en rouge ou en noir. Les routes sont longues, et souvent très droite… parfois un peu lassantes quand on est sur les « highways », mais jamais sur les plus petites routes de campagne. Les limitations de vitesse sont fixées par les Etats, et mieux vaut ne pas (ou pas trop les dépasser). Ceci dit, aux USA, si vous roulez à la même vitesse que le flot de véhicules, vous n’aurez pas de surprise : les policiers n’arrêtent pas pour quelques MPH (miles per hour) de trop. Attention aux panneaux noirs « night » qui indiquent une vitesse spécifique durant la nuit.
Les feux de signalisation
Dans de nombreux Etats, si rien ne vous indique le contraire, vous pouvez comme au Québec tourner à droite quand le feu est rouge (à condition de marquer un mini temps d’arrêt). Faites bien attention à ce qui est indiqué sur le feu de l’autre côté de la rue, que ce ne soit pas écrit « no turn on red ». De même, vous pouvez faire demi-tour (U-Turn) un peu partout sur les routes, sauf quand vous voyez des panneaux « No U-Turn ».
Les feux de signalisation sont quasiment toujours placés de l’autre côté du carrefour. Donc attention de ne pas vous arrêter devant le feu rouge… ça voudrait dire que vous êtes au milieu du carrefour (les Français qui ne sont pas habitués ont besoin d’un petit entraînement pour calculer la distance !).
Autre particularités dans la signalisation aux USA
« One Way » signifie « sens unique ».
Les voies marquées d’un losange et/ou de l’inscription HOV signifie qu’elle est réservée à un nombre minimal d’occupants dans le véhicule, la plupart du temps « 2+ » c’est à dire que si vous êtes deux (ou plus) dans votre véhicule, vous avez le droit de prendre cette voie, mais pas si vous êtes seul.
Faites très attention aux écoles : dès que des lumières se mettent à clignoter sur la route, vous devez descendre votre vitesse à la limite indiquée. De même, si un bus scolaire jaune se met à clignoter, vous devez vous arrêter derrière lui et vous n’avez pas le droit de le doubler.
Attention aux bus scolaires : la plupart du temps vous les reconnaissez facilement à leur fameuse couleur jaune. S’ils ont leur warnings, ou si ils ont de panneaux « stop » qui se déploient sur les côtés, alors vous n’avez pas le droit de les doubler (pendant le moment où les enfants montent et descendent) ! Dans tous les cas faites très attention quand vous en voyez un : si la police vous observe en train de le frôler ou de lui faire ce qu’ils peuvent interpréter comme une queue de poisson, il vous en coûtera cher.
N’écrasez pas les Xing Peds ! Différentes signalisations exotiques sur les routes, comme par exemple le Xing Ped peint en énorme sur la route et qui interpelle souvent les Français. C’est pas du chinois, c’est une abréviation qu’il faut lire à l’envers : Ped Xing pour « Pedestrians Crossing » (piétons traversants).
Après les humains, vous ferez aussi attention aux animaux : chevaux ou vaches peuvent ainsi être en liberté complète, contrairement aux pratiques européennes.
Si vous êtes en mode tourisme, ne ratez pas les panneaux « historic road », ils vous indiqueront des chemins toujours plus agréables que les autoroutes pour visiter les Etats-Unis.
Enfin, le taux d’alcoolémie accepté – s’il varie entre les Etats – est néanmoins la plupart du temps très très bas.
Le carburant aux Etats-Unis
Là aussi il y a quelques petites surprises, à commencer par la bonne (surprise) : le prix ! Généralement il est agréable pour les Québécois, et inimaginable pour les Français !
Bon à savoir : il faut payer le carburant AVANT de se servir. Si vous payez par carte à la pompe, vous pourrez vous servir autant que vous voulez, et votre compte en banque sera ensuite débité du montant que vous vous êtes servi. Ici, on ne compte pas en « litres », mais en « gallons ». Donc, si vous voulez convertir, 1 gallon = 3,785 litres.
Si vous ne prenez pas de Diesel, alors vous aurez plusieurs choix d’essence. Vous pouvez prendre le moins cher : « regular » ou « Unleaded » ou « 87 » : ça fonctionne très bien.
Au moment où vous décrochez le tuyau pour vous servir, sur certaines pompes il faut alors relever vers le haut le reposoir du tuyau, sinon ça ne fonctionne pas.
Attention si vous êtes en « road trip » : n’attendez pas le dernier moment pour faire le plein au milieu de la « Death Valley » ou autres endroits désertiques…. De même, les stations-services américaines disposent de toilettes pour les clients, mais aussi la plupart du temps de nourriture et de boissons.
Les abréviations routières :
Ave : Avenue
Blvd : Boulevard
Cir : Circle (impasse circulaire)
CR : County Road
Dr : Drive
Expy : Expressway
Fwy : Freeway
Hwy : Highway
Ln : Lane
Pkwy : Parkway
Pl : Place
Plz : Plaza
Rd : Road
Roundabout : rond point
Sq : Square
St : Street
Trl : Trail
Tpk : Turnpike
U-Turn : possibilité de faire demi tour
Nos autres articles :
– Que faire en cas d’arrestation ou d’emprisonnement aux Etats-Unis
– Les consignes du gouvernement américain aux étrangers
– Tout savoir sur l’assurance automobile aux USA
– Liste des assureurs francophones aux Etats-Unis (et POUR ALLER aux USA)
– Voir la liste des avocats francophones
– Voir notre guide de la vie pratique aux Etats-Unis
– Notre guide de voyage des Etats-Unis
FLORIDE :
– Les transports à Miami et en Floride
– Que faire en cas d’accident ou de blessures en Floride ?
– Les 25 plus belles routes pour un road trip en Floride
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
2 commentaires