Ouvrir un compte en banque aux Etats-Unis
Pour faire simple, il existe deux principaux types de comptes aux USA : le « checking account » (compte chèque) et il vous sera proposé en même temps le « saving account ». Vous avez besoin du premier, qui vous donne votre carte et votre chéquier, mais si vous comptez rester durablement aux USA, prenez aussi un « saving account ».
Voir aussi nos articles :
– Le « credit score » aux Etats-Unis (indispensable pour faire des crédits)
– Les banques françaises (et francophones) aux Etat-Unis
– Les finances, emprunts et crédits aux USA
– Le Guide de l’investissement et de l’immobilier aux Etats-unis
« CREDIT SCORE » et « HISTORY SCORE »
Le « credit score » est une note qui détermine votre capacité de crédit, d’emprunt bancaire.
La seule chose un peu compliquée à comprendre dans le système bancaire américain, c’est ça. Tout le monde à un historique bancaire, mais ici des organismes ont accès à ces données. Et si vous avez eu des incidents par le passé (défauts de paiements etc…) les banques sont au courant, et votre « credit score » est alors considéré comme moins bon… ou mauvais, vous empêchant alors de faire des crédits pour acheter une maison ou une voiture.
Pour vous qui venez d’arriver aux USA, c’est simple, votre « credit score » n’est pas élevé. Il n’est pas nul non plus, vu que vous n’avez pas d’historique négatif, ou une multiplicité de crédits sur le dos. En tout cas, avant de pouvoir emprunter de l’argent américain, il va falloir vous construire un « history score », mois après mois. Seuls 15% de la note étant fondée sur l’ancienneté de votre history score, en un an vous aurez déjà acquis une petite crédibilité bancaire (le « credit score », donc) qui vous permettra certainement d’acheter une voiture à crédit. Votre banquier vous expliquera comment utiliser vos cartes afin d’effectuer chaque mois des achats, même petits, qui feront augmenter votre credit score. Car 35% du credit score se construit sur la constance des paiements a effectuer. Autre partie importante, qui compte pour 30% du « score », c’est évidemment le montant de vos crédits actuels par rapport à vos capacités. Il vous fraudera donc faire attention, car moins vous avez de marge de crédit, plus votre « crédit score » descendra. 10% de la note est basée sur le nombre de recherches de crédits que vous avez effectués. Si vous demandez tous azimuts à des organismes de vous prêter de l’argent, et que vous essuyez refus sur refus… ça n’aidera pas. Enfin, 10% de la note seront attribués en fonction de la nature des crédits que vous contractez. Si c’est pour acheter un immeuble ou pour un prêt hypothécaire, ou pour financer vos études, la note ne sera pas la même.
POUR OUVRIR UN COMPTE VOUS AUREZ BESOIN DE :
– Votre passeport.
– Une pièce d’identité américaine (permis de conduire par exemple).
– Votre numéro de SSN (Social Security Number) américain (voir cette page).
– Une preuve de votre domiciliation aux Etats-Unis.
– Entre 30$ et 100$ à déposer sur votre nouveau compte.
– Un numéro de téléphone.
– Coordonnées de votre employeur.
QUELLE BANQUE CHOISIR ?
Comme dans les pays francophones, les banques américaines ont d’abord été leader dans leur ville, puis dans leur région, avant de s’étendre au reste des Etats-Unis (et de se racheter les unes les autres). Chase, Banque of America, Wells Fargo etc etc : il y a peu de différences pour les pratiques bancaires courantes. Pour les banques d’affaires, il vous faudra en discuter avec votre conseiller en implantation.
NB : Attention, les retraits dans des distributeurs de billets concurrents de votre banque… peuvent vous être facturés plusieurs dollars à chaque fois. A ce propos, un distributeur de billets aux Etats-Unis est appelé un « ATM » (Automated Teller Machine).
BANQUES FRANCOPHONES EN FLORIDE
Si vous vous installez en Floride, vous pouvez avoir intérêt à ouvrir un compte dans l’une des deux banques québécoises qui y ont des succursales. Déjà parce que tout le monde y parle français, ce qui est assez pratique ! Ensuite parce que ce ne sont pas vraiment des « succursales », mais des banques américaines liées à leur maisons-mères au Canada. Vous serez donc dans des banques américaines… mais où on parle Français.
2 commentaires