Miami : Le fils de la consule du Canada restera en prison
Mercredi 3 juin, la juge Teresa Mary Pooler du tribunal de Miami a refusé la demande de remise en liberté sous caution de Marc Wabafiyebazu, 15 ans, fils de Roxanne Dubé, ex-consule du Canada à Miami.
« Il semble hautement improbable que si M. Wabafiyebazu fuyait au Canada – où sa mère a de la famille, et où son père habite – que les Etats-Unis serait en mesure de le ramener ici », a dit la juge, citée par le quotidien Miami Herald. Elle a aussi asséné que Mme Dubé avait mal surveillé ses enfants en ce jour tragique du 30 mars 2015.
Quelques semaines après l’arrivée de la famille à Miami, Marc Wabafiyebazu était ce jour-là présent avec son frère Jean à la résidence de trafic de drogue, lors d’une transaction qui a mal tourné. Lors de l’échange de coups de feu, son frère Jean, 17 ans, a trouvé la mort avec l’un des trafiquants de drogue du même âge. Une loi de Floride disposant que toute personne présente lors d’un crime peut être poursuivi pour ces faits, même s’il n’a lui-même tué personne, Marc Wabafiyebazu est depuis lors poursuivi pour « meurtre ». Néanmoins rien n’indique vraiment qu’il ait pu ne serait-ce que planifier avec son frère l’agression. Un enregistrement de vidéo-surveillance montre qu’il n’est sorti de la voiture qu’après les premiers échanges de coups de feu. Il apparait à un moment de la vidéo à l’extérieur de la maison avec à la main ce qui semblerait être une arme, mais mais aucun témoignage porté à la connaissance du public n’indique qu’il ait lui-même fait usage de cette arme qu’il aurait pu ramasser sur la scène de crime. La vidéo montre enfin qu’il s’est pacifiquement rendu à la police quand cette dernière est arrivée sur les lieux. Il avait alors été placé en détention provisoire.
Cette demande de mise en liberté avait nécessité deux jours d’audience la semaine précédente, lors desquels Roxanne Dubé s’était déclarée absolument certaine de l’innocence de son fils qui aurait été sous la mauvaise influence de son frère aîné.
Notre dossier complet sur l’affaire