A LA UNE à Miami et en FlorideFLORIDE : Actualités

Doit-on avoir peur du virus ZIKA en Floride ?

Alors que l’OMS annonce s’attendre à 3 à 4 millions de cas sur le continent américain où le virus Zika se propage de manière explosive, une réunion d’urgence sera tenue à ce sujet le 1er février prochain.

femme-enceinte
Aucun traitement curatif, ni vaccin, seuls les symptômes

En France, la ministre de la santé Marisol Touraine recommande aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans les territoires d’Outre-mer et plus particulièrement en Martinique, Guadeloupe et Guyane ou sévit actuellement le virus Zika au stade épidémique.

Qu’est-ce que le virus Zika ?

Apparu pour la 1er fois en 1947 en Afrique, le Zika tire son nom d’une foret d’Ouganda. C’est un virus transmis à l’homme par la piqure du désormais très célèbre moustique tigre puisqu’il est aussi porteur des virus de la Dengue, du Chikungunya et de la Fièvre Jaune.

Quels sont les risques pour la santé ?

80% des personnes adultes affectées par le virus Zika ne s’en rendent pas compte, pour les autres les symptômes sont assez classiques : Fièvre, courbatures, fatigue.

Alors pourquoi tant d’inquiétude autour du virus Zika ?

Le virus Zika est en réalité très dangereux pour les fœtus, il serait responsable de diverses malformations congénitales dont la microcéphalie (naissance du nourrisson avec une boite crânienne particulièrement petite)

Les femmes enceintes ou désirant le devenir doivent donc faire preuve de la plus grande vigilance.

Quelles sont les zones affectées par le virus Zika ?

A l’exception du Canada et du Chili, le virus est déjà présent dans 21 pays sur les 55 que compte le continent Américain.

En Amérique du Sud c’est le Brésil qui est le plus touché par l’épidémie, avec la Colombie, le Salvador, l’Equateur et la Jamaïque. Tous ces pays recommandent désormais fortement aux femmes de ne pas tomber enceinte pour le moment.

A ce jour, 20 cas ont été recensés aux Etats-Unis dont seulement 3 en Floride, mais avec plus de 5 millions de visiteurs par an venant d’Amérique du sud, et un climat favorable, la Floride est potentiellement menacée par le virus Zika qui a par ailleurs également touché le Texas.

United Airlines et American Airlines apportent leur support à la lutte contre la propagation du virus aux USA en proposant à tous les voyageurs vers ou venant des zones à risque d’annuler contre remboursement ou reporter gratuitement leur voyage.

  • Voir la fiche sur le site du consulat de France à Miami

Stéphanie Corbelli

 

Sophie Ghedin agent immobilier dans le comté de Palm Beach

Assurances pour les expatriés aux Etats-Unis : Français, canadiens : votre assureur en Floride et partout aux USA

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Ping : Uodiyala
  2. Ping : special info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page