A LA UNE à Miami et en FlorideETATS-UNIS : Politique

Trump et Clinton gagnent la 3ème primaire, Sanders et Rubio se renforcent, Jeb Bush abdique !

Le troisième test des primaires américaines a confirmé la tendance le 20 février 2016 : Donald Trump domine toujours le camp Républicain et Hillary Clinton celui du Parti Démocrate : ils remportent respectivement la primaire du Caroline du Sud pour M. Trump, et le caucus du Nevada pour Mme Clinton.

Néanmoins, c’est la progression de leurs adversaires qui retient l’attention. Jeb Bush a annoncé qu’il « suspendait » sa campagne. Ce qui signifie… qu’il arrête.

Bernie-sanders-2
Bernie Sanders

HILLARY CLINTON SUR UNE PENTE FATALE

A 20h, les résultats quasi-définitif du caucus démocrate du Nevada donnaient 52,5% des voix à Hillary Clinton, et 47,5% à son adversaire Bernie Sanders. Après l’Iowa où elle a gagné par 0,3% d’avance, voici la 2ème victoire de Mme Clinton avec 5 points d’écart. C’est très insuffisant pour faire oublier qu’elle avait 25% d’avance sur Bernie Sanders dans les sondages une semaine auparavant, et le Nevada était un Etat très favorable à Mme Clinton. A l’inverse, rappelons que lors de la primaire du New Hampshire, favorable à Bernie Sanders, ce dernier a gagné avec 22,4 points d’avance sur Hillary Clinton. A la baisse dans toutes les enquêtes d’opinion, l’ex-première dame voit le sénateur socialiste Bernie Sanders se renforcer élection après élection, et ainsi renforcer le déficit de popularité qu’il a face au nom « Clinton ». Comme Barack Obama il y a 8 ans opposé à la même candidate, M. Sanders mise tout sur chaque Primaire, les prenant l’une après l’autre, Etat après Etat, et le résultat étonne toute l’Amérique.

GUERRE CIVILE AU PARTI REPUBLICAIN

présidentielles 2016 liste des candidats
Marco Rubio, sénateur de Floride.

Ted Cruz avait gagné l’Iowa grâce au soutien des Chrétiens Evangéliques, et c’est Donald Trump qui a confirmé la vivacité de sa bonne étoile en emportant les deux primaires suivantes du New Hampshire et du Névada. Le milliardaire new-yorkais mobilise, un peu moins que prévu par les sondages, mais il réalise tout de même un beau parcours, seul contre tout le monde, y compris le pape François qui s’en est pris à lui deux jours avant la primaire du Névada (sans grand effet). Derrière Trump, le mois de février a été une véritable boucherie entre les candidats républicains qui s’écharpent pour la deuxième position. Ted Cruz va certainement gagner plusieurs Etats du sud (très chrétiens) dans les semaines qui viennent, et rester dans la course. Mais Marco Rubio semble de très loin le candidat préféré des cadres du parti, et il fait à peu près jeu égal avec Cruz. Derrière eux, la campagne du neurochirurgien Ben Carson a pris l’eau, John Kasich (pourtant l’un des plus réfléchis) n’arrive pas à vraiment décoller (malgré une victoire dans l’Iowa).

jeb-bush
Jeb Bush

JEB BUSH GAME OVER

A mesure que certains candidats abandonnent la course à la Maison-Blanche, ceux qui restent voient automatiquement leurs pourcentages augmenter. Sauf Jeb Bush qui a eu beaucoup de mal a dépasser les 10% dans les différentes primaires et les sondages. L’ex-favori de l’élection (avant l’irruption de Donald Trump) en a tiré des conclusions et annoncé la voix nouée qu’il arrêtait sa campagne. « Notre pays mérite un président pour tous« , a-t-il clamé, sans citer Donald Trump qu’il considére comme quelqu’un divisant l’Amérique.

Les débats au Parti Républicain ont dépassé l’entendement. « It’s going nuts » comme l’a dit John Kasich, et pas seulement à coup de petites phrases assassines. Alors que Marco Rubio avait réalisé une très bonne 2ème position dans l’Iowa, une véritable tentative d’assassinat politique s’est déroulée en direct et en prime time, ressemblant à s’y méprendre à une scène de la série House of Cards. Le gouverneur du New Jersey Chris Christie a entrepris un « attentat-suicide » contre Marco Rubio en exposant durant de longues minutes en quoi Rubio était « inexpérimenté ». Chris Christie ne le faisait pas pour son compte, mais pour celui d’un autre candidat, Jeb Bush ou John Kasich, mais la disparition de Rubio n’aurait profité qu’à Jeb Bush. S’il a bien un peu baissé suite à ce très viril événement, Rubio a tout de même bien résisté, Christie a abdiqué quelques jours plus tard, et Bush a sombré. L’horizon se dégage donc pour Marco Rubio qui va être mis sur orbite par les prochains sondages et devrait talonner M. Trump lors des prochaines primaires. Marco Rubio, un peu timide lors des premiers débats face à ses aînés du Republican Party, était métamorphosé samedi soir. Avant même le résultat final, il savait déjà qu’il était devenu présidentiable.

En attendant c’est Donald Trump qui a prononcé le 20 février un discours de victoire, composé comme d’habitude à moitié d’auto-congratulations pour lui, sa famille et son équipe et, pour l’autre moitié de tirades contre la Chine qu’il accuse d’avoir commis « le plus grand vol de l’histoire de notre pays« , et bien entendu sur le « mur » qu’il compte construire à la frontière avec le Mexique, assurant que, « oui les Mexicains vont payer ce mur« .

Résultats de la primaire républicaine de Caroline du Sud du 20 février à 21h (60% des bulletins dépouillés) :

– Donald Trump : 33%

– Ted Cruz : 22%

– Marco Rubio : 22%

– Jeb Bush : 8%

– John Kasich : 8%

– Ben Carson : 7%

 

AUTRES ARTICLES :

 

Sophie Ghedin

Assurances pour les expatriés aux Etats-Unis : Français, canadiens : votre assureur en Floride et partout aux USA

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Ping : cum sa elimini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page