Les urgences et secours aux Etats-Unis et au Canada : téléphonez au 911
Les Français sont habitués à avoir un numéro d’appel différent par service d’urgence, que ce soit les pompiers, la police ou les secours médicaux. En Amérique du Nord, il n’y a qu’un numéro à retenir : nine-one-one. Que vous soyez agressé, témoin d’un crime, blessé, empoisonné, en besoin d’une urgence médicale, lors d’un accident de voiture ou d’un quelconque danger advenu OU pressenti : depuis n’importe quelle ligne de téléphone vous pouvez ainsi contacter grâce au 911 le centre des urgences qui renverra votre appel en fonction de votre demande.
Comme en France, vous devrez préciser l’endroit et la nature de l’urgence, le numéro de téléphone sur lequel vous pourrez être contacté, et éventuellement des détails sur ce dont vous avez été témoin ou bien les symptômes dont vous avez été victime.
@En attendant les secours vous pouvez (c’est même conseillé) rester au téléphone avec l’opérateur qui vous conseillera aussi bien d’un point de vue médical que pour la sécurisation d’un lieu ou de personnes.
– NB : Ne téléphonez aux urgences QUE pour les urgences : l’utilisation abusive du 911 est puni (d’une amende de plusieurs milliers de dollars aux USA). Néanmoins, ne vous inquiétez pas trop, les enquêtes sont surtout dirigées contre les petits plaisantins : vous avez le droit d’avoir cru voir un voleur, vous avez le droit d’avoir pensé à tort que vous étiez malade, vous avez le droit d’avoir pensé que si votre voisine criait c’est parce qu’elle s’étouffait : n’ayez pas peur de vous tromper, vous avez juste à expliquer pourquoi vous appelez ! De même, si vous ou vous enfants composent par erreur le 9-1-1, ne raccrochez pas brusquement, expliquez leur plutôt qu’il s’agit d’une erreur, autrement ils pourraient envoyer une patrouille sur les lieux même si vous ne leur avez rien demandé (1).
Les services d’urgences aux Etats-Unis et au Canada sont très rapides et performants.
Attention à la facture : Pour voyager aux Etats-Unis, il est plus que vivement conseillé d’avoir une assurance pour ce voyage, et si possible qui vous avance les frais d’urgences. Car même si elle vous les rembourse, avancer 20 000$ d’hôpital pour une jambe cassée… la facture peut faire plus mal que la fracture ! Si vous avez besoin des urgences, c’est… que vous en avez besoin, donc n’hésitez pas. Mais attention aux personnes qui en ont besoin à votre place : si vous vous évanouissez brièvement dans le hall d’une administration, ils feront tout pour que vous repartiez en ambulance afin de ne pas être accusés de « non assistance à personne en danger ». De même, un adolescent trop malade pour avoir bu trop d’alcool pourra non seulement être hospitalisé, mais en plus avoir des problèmes pour avoir consommé de l’alcool alors qu’il est mineur.
- Pour en savoir plus sur le 911 aux USA : www.911.gov
- Que faire en cas d’accident de voiture en Floride
- Notre guide de la vie pratique aux Etats-Unis
(1) Par exemple, durant le mois de décembre, les enfants américains ont presque tous un elfe (le fameux « Elfe on the Shelf ») qu’ils n’ont pas le droit de toucher. Et peu avant Noël 2015, une petite fille du New-Jersey à appelé le 911 car elle avait touché le sien par mégarde. Mais, s’étant rendu compte de son erreur, elle a raccroché avant de parler. La police est alors venue sonner à la porte. La petite Isabelle n’a bien évidemment pas été interpellée… mais elle a fait la Une des médias de tout le pays ! (vidéo ci-dessous)
2 commentaires