A LA UNE à Miami et en FlorideFLORIDE : Sorties et Loisirs

Walt Disney descendait des seigneurs d’Isigny en Normandie

Alors que les cinquante ans de la disparition du créateur des studios Disney était commémorée à la mi-décembre, ses origines normandes ont été officialisées.

Le 15 décembre, le village d’Isigny-sur-Mer en Normandie, connu pour ses bonbons au caramel (et pour être au cœur du dispositif de débarquement du 6 juin 1944) s’est trouvé une nouvelle attache américaine : Walt Disney était « originaire d’Isigny », et un parc à son nom y a été inauguré. Marlène Masure, vice-présidente de The Walt Disney Company France, l’a affirmé, ce parc « met en lumière à la fois le fait que les ancêtres de Walt Disney trouvent leurs origines ici, à Isigny-sur-Mer, et sa passion pour la nature».

En fait, c’est en 1066 que Guillaume Le Conquérant a anobli Hugues Suhard « seigneur d’Isigny » pour l’avoir aidé à conquérir l’Angleterre. Plus tard, les anglais, pas avares de simplifications, auraient ainsi fait disparaître l’infamante particule française de ses descendants en quelque chose comme « Disiny » qui en tout cas deviendra « Disney » par la suite. Le maître de l’animation lui-même connaissait l’origine normande de son nom. Il faut rappeler qu’en 1918, à l’âge de 17 ans, il avait débarqué à Cherbourg pour devenir ambulancier militaire durant la Première Guerre Mondiale. Et il suffit de voir son château de la Belle au Bois Dormant pour deviner qu’il avait visité le Mont Saint Michel !

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page