Les applications mobiles qui vous seront utiles en cas d’ouragan
Une fois mis en sécurité, il ne reste pas grand chose à faire en attendant un ouragan, sauf tester – tant qu’il y a de l’électricité dans le portable et un réseau internet – les nouvelles applications web.
Ces applications sont réputées utiles en cas de catastrophe… mais c’est généralement le moment où les pannes arrivent, donc il ne faut pas compter uniquement sur elles. D’ailleurs il faut bien faire attention, certaines applications sont participatives, et les informations qui peuvent vous y être données sont évidemment moins fiables que celles fournies par la police ou les services de secours.
Voir aussi notre article : Que faire en cas d’ouragan à Miami et en Floride
My Radar NOAA : pour la météo
En cas d’ouragan, la seule source officielle à consulter est le National Hurricane Center, qui publie les SEULES cartes dignes de confiance. Néanmoins, pour savoir exactement où vous en êtes, My Radar vous permet de voir les déplacements des nuages à venir au dessus de votre tête, basé sur les données du National Weather Service. Ca peut aussi être utile le reste de l’année pour savoir si vous pouvez aller à la plage dans tel endroit, où si des intempéries s’y dirigent.
Waze : pour la circulation
Les cartes routières Apple ou Google donnent de très bonnes infos sur les conditions routières, mais Waze est encore un peu plus détaillé, et donc très utile, car de très nombreux utilisateurs le mettent constamment à jour.
Gas Buddy : où trouver de l’essence
La plupart du temps, l’appli participative Gas Buddy sert à savoir où l’essence est la moins chère, des centaines de millions d’internautes partageant les infos en temps réel. Mais, en cas d’ourgan, Gas Buddy vous sert aussi à savoir où il y a de l’essence, quand on vous annonce que toutes les stations-services sont à sec.
Zello : votre téléphone devient talkie-walkie
Certaines comme Zello ont gagné 6 millions d’inscrits en une seule semaine ! Zello transforme votre téléphone en une sorte de talkie-walkie, avec des chaînes concernants les sujets qui vous intéresse, sur lesquels vous pouvez échanger des messages vocaux. C’est un peu pour les personnes qui ne savent pas lire, car Facebook fait déjà la même chose (y compris avec possibilités de messages vocaux) et compte évidemment plus d’abonnés.
Facebook Safety Check : « Je suis en sécurité »
Il se met en place à la suite d’une catastrophe, et permet de signaler à vos « amis facebook » que vous étiez sur place mais que tout va bien pour vous.
www.facebook.com/about/safetycheck/
Qwidam : partager appels à l’aide et avis de recherches
Les alertes sont répertoriées sur une carte, et à chaque fois qu’il y en a une nouvelle, tout utilisateur de l’app s’en voit informé s’il se trouve dans un rayon à 500 mètres des lieux du sinistre. Cette app a aussi vocation a être un lien entre les secours et les victimes.
Emergency
Application très utile (et surtout fiable !) de l’American Red Cross, la Croix Rouge Américaine.
Nextdoor
C’est le « réseau social de quartier », et ça peut être très utile quand on se retrouve isolé, notamment pour trouver de l’aide, de l’essence, de l’eau ou par exemple un distributeur d’argent qui fonctionne.
www.nextdoor.com
https://youtu.be/GuVddqiuVyM
Windy.com
Comme dit en introduction, ne vous fiez QUE aux cartes du NHC. Ceci dit, l’application tchèque Windy.com permet (sur mobile et sur ordinateur) de comprendre de manière assez fiable (jusqu’à maintenant) quand et comment se déplacent les phénomènes qui viennent vers vous. Si vous n’êtes pas habitué, ça pourra vous servir à comprendre. Gardez toutefois à l’esprit que les prévisions que vous voyez, même si elles sont fiables, ne sont pas forcément définitives : le NHC révise les siennes toutes les trois heures en cas d’arrivée d’ouragan.
Par ailleurs, vous allez voir, l’animation Windy.com est vraiment très jolie !
Site internet – Google Play – Apple Store
PUBLICITE :