D’où vient le mot « Dixie », surnom des Etats du sud des USA ?
Dixie est le surnom des « Etats du sud » depuis la guerre de Sécession même si le nom officiel du « pays » alors créé fut « CSA » (Confederates States of America).
Illustration ci-dessus : la série télé « The Dukes of Hazzard »
A l’époque, en 1861, le « sud », c’était surtout le sud-est. Et dans ces Etats, on trouvait la Louisiane, où (presque) tout le monde parlait français. Alors que les Etats-Unis se désunissaient, les banques du French Quarter de la Nouvelle Orléans, se sont mises à imprimer des billets de banque en français, dont le fameux billet de « dix ». Les autres hypothèses étant toutes assez folkloriques, il y a beaucoup de chances pour que ce surnom de « dixie » donné par les anglophones aux billets francophones, soit à l’origine de l’adoption du nom de cette immense région américaine ; et c’est tout le sud qui aurait ainsi été surnommé « Dixie » à cause des Français de Louisiane !
Le mot « dixie » fut ensuite employé de divers manière. Il devint l’hymne des armées rebelles sudistes : « I wish i was in Dixie« , puis accolé à des marques de sauces piquantes, et bien entendu, quelques décennies après la Guerre de Sécession, il donna son nom à la musique « dixieland » : le « hot jazz » de la Nouvelle-Orléans !
L’hymne Sudiste « I wish i Was in Dixie » (enregistrement de 1916) :
Prince Camille de Polignac : un général français chez les Confédérés
2 commentaires