Visite guidée en français du quartier Art Deco de South Beach, à Miami Beach
Voici une visite guidée de l’Art Deco District, le tour obligé dans le quartier de South Beach à Miami Beach. Première chose à savoir, il y a des tours « officiels », mais aussi des visites guidées privées du quartier : personne n’en a besoin, il suffit de suivre les étapes ci-dessous.
(photo ci-dessus : Ocean Drive la nuit. Crédit : Blue Skyz Miami (CC BY-NC-ND 2.0)
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux ensembles importants dans le quartier Art Deco de Miami Beach : les petits hôtels colorés le long d’Ocean Drive (face au Lummus Park et à la plage), et les grands hôtels (Delano, National, Sagamore) qui sont à environ 2000 mètres plus au nord. Entre les deux, vous avez l’artère piétonne « Lincoln Road » et quelques autres petits bijoux de l’art déco le long de Collins ou Washington Ave. Vous pouvez donc visiter d’une part Ocean Drive, et de l’autre les grands hôtels où vous pouvez vous arrêter par exemple pour prendre un brunch.
VOIR AUSSI :
– Les 25 endroits incontournables à Miami et Miami Beach
– Pour les autres visites guidées de Miami avec un guide accompagnateur parlant français
A noter que les lumières et les couleurs du quartier sont bien évidemment très différentes entre le jour et la nuit, lorsque les néons donnent une ambiance folle à South Beach. Ca vaut le coup d’y repasser en soirée, afin également d’y goûter l’ambiance !
A noter également qu’à Miami (ville) le quartier de Biscayne est classé « monument historique » pour ses petits motels plus spécifiques pour leur part des années 1950.
Vous êtes sur Le Guide de la Floride guide gratuit édité par Le Courrier de Floride, le journal des francophones qui résident en Floride. Vous ne trouverez donc pas mieux ailleurs. Notre Guide de Miami Beach est ici. Dans la colonne de droite de ce site, chaque mois vous trouverez Le Courrier, qui vous donne les infos sur toutes les sorties et activités du mois en cours.
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
C’EST QUOI LE QUARTIER ART DECO DE MIAMI BEACH ?
Jusqu’en 1912, « Ocean Beach » (c’était son nom) étaient l’une des îles barrières sauvages qui allaient par la suite être reliées entre elles afin de devenir « Miami Beach ». Avant cette date, on pouvait y aller en ferry depuis Miami. A partir de 1912, des promoteurs et banquiers du nom de Collins, Lummus ou Fisher commencèrent les travaux d’aménagements, de création de rivières afin de drainer les marécages, de ponts… Les premières constructions arrivèrent, et c’est assez logiquement (c’était l’époque à Paris en 1925) que l’architecture Art Deco a accompagné ce développement. Des milliers de bâtiments de ce style (hôtels, hôtels particuliers…) y ont poussé entre 1925 et 1943. Ils sont pastels bleus ou roses, ou plus vifs : orange, jaune, et même verts, avec des formes carrées aux angles arrondis, avec des hublots en guise de fenêtres, des courbes parfois métalliques, des fontaines non-moins géométriques, et des décorations intérieures basées sur les plantes et les animaux. La lumière unique et si vive du sud-Floride permet de faire ressortir ces couleurs, et d’en faire l’ensemble art-déco le plus saisissant du monde !
Six mois par an, dès la fin des années 1920, Miami Beach et ses hôtels art déco devenaient progressivement la destination où il fallait être pour tous les Américains fuyant l’hiver tout en restant aux Etats-Unis. L’époque de la prohibition a marqué l’île, puis à partir de la Révolution Cubaine de 1959, des vagues de migrations successives depuis l’île voisine allaient donner à la ville de Miami une nouvelle couleur, et à celle de Miami Beach des fêtes nettement plus teintées de sonorités caribéennes. Tous les grands hôtels de « la beach » se mettaient à l’heure cubaine. Malheureusement, si Al Capone vivait à Miami Beach en villégiature seulement, les mafias cubaines lui emboitèrent le pas… mais pour travailler. Celles-là trouvèrent plus fort qu’elles dans les années 1980 avec l’arrivée de « Don Pablo » (Escobar). Les fêtes de Miami se teintèrent de nuages de poudre blanche, et la réputation de la ville devint infernale… jusqu’à temps que les autorités réagissent. Tout cela n’est plus (chacun l’espère) qu’un lointain souvenir. Mais les murs que vous pourrez voir à Miami Beach résonnent encore de ces décennies de fêtes enfiévrées.
De nombreux bâtiment Art Déco ont été entre temps détruits, jusqu’à temps que la Miami Design Preservation League (c’est eux qui organisent les visites guidées) ne réussisse à faire classer les bâtiments qui restaient : plus de 800 qu’on peut encore voir aujourd’hui.
- En complément : un article sur l’influence française du quartier art deco
Carte Google des endroits à visiter dans quartier art déco de South Beach. Pour voir la carte en plus grand, cliquez ici
En bleu sur la carte : les endroits « Art Deco » à voir absolument. En rouge : les musées. En jaune : les plages et parcs. En vert : les autres lieux dignes d’intérêt à Miami Beach.
ETAPE 1 – LES GRANDS HOTELS ART DECO DE MIAMI BEACH
Le principe à South Beach, c’est qu’on peut aller au bar ou restaurant des hôtels même si on n’y a pas de chambre (il peut toutefois y avoir des restrictions sur l’utilisation de la piscine dans ce cas-là), mais en tout cas vous pouvez aller visiter les hôtels à peu près partout. Ceux qui apprécient les atmosphères authentiques préféreront le National Hotel (de notre point de vue le plus beau), ceux qui apprécient les ambiances lounge et branchées adoreront le Delano. Pour accéder au restaurant ou au bar, vous arrivez par la porte principale, vous traversez l’hôtel… et vous y êtes (côté plage) (car, contrairement à Ocean Drive, ces grands hôtels ont tous un accès direct à la plage) (et ils se touchent les uns les autres).
THE FILLMORE MIAMI BEACH
Pour commencer, avant les grands hôtels (mais juste à côté) mentionnons la vieille salle de théâtre-concert de Miami Beach, qui cumule à la fois l’extérieur art déco, mais aussi l’intérieur d’une belle salle de spectacle à l’américaine. Mais The Fillmore c’est bien plus que ça, vu le nombre d’artistes invraisemblables qui s’y sont produits, c’est devenu un lieu légendaire.
1700 Washington Ave, Miami Beach
SLS HOTEL
Il n’a pas l’architecture la plus remarquable, mais en revanche… il a l’un des clubs les plus connus de Miami Beach, près de sa piscine : le « Hyde » !
1701 Collins Ave, Miami Beach
DELANO HOTEL
Lors de sa construction en 1947, le Delano Hotel était le plus grand bâtiment de Miami Beach. Il fut ainsi nommé en l’honneur du président Franklin Delano Roosevelt. Rénové et restauré en 1994 sous la direction du designer français Philippe Starck, le Delano a désormais un caractère encore plus branché avec son hall sombre où on peut se reposer les yeux de la lumière agressive de l’extérieur, la plupart du temps avec DJ ou musiciens live. De l’autre côté, il y a le restaurant avec accès à la piscine puis à la plage. Ne vous étonnez pas d’y croiser Kim Kardashian ou Leonardo DiCaprio : ce sont des habitués !
1685 Collins Avenue, Miami Beach
NATIONAL HOTEL
De notre point de vue, c’est le plus bel endroit de Miami Beach. Erigé en 1940, il contient toujours aujourd’hui un grand nombre de pièces avec mobilier d’époque, même si tout a bien évidemment été restauré. Mais le mix originel ancien-moderne en fait toujours le bijou art déco de South Beach. Pas forcément sa façade coté rue, mais l’intérieur, son bar, son restaurant, sa célèbre piscine tout en longueur et bordée de palmiers, qui a elle aussi accueilli des soirées mémorables, et la plage au bout, tout au bout. Le National Hotel c’est vraiment un must see, et l’un des meilleurs endroits pour le brunch (avec le Delano).
1677 Collins Avenue, Miami Beach
SAGAMORE HOTEL
Construit en 1948, le Sagamore Hotel est résolument post-moderne avec ses lignes cubiques. Il contient désormais un musée d’art contemporain. Il a sa propre plage au bout du jardin, avec tiki bar…
1671 Collins Avenue, Miami Beach
ETAPE 2 – LINCOLN ROAD ET LE MILIEU DU QUARTIER
Lincoln Road
C’est la « rambla » de Miami Beach, là où tout le monde va déambuler de café en restaurant, de marchands de glaces en attractions de funambules. Vous pouvez y voir quelques exemples de bâtiments art déco, comme le Lincoln Theater.
Loews Hotel
C’est le plus massif des hôtels de South Beach, reconnaissable à sa tour ronde. De loin, vous vous demanderez ce qu’il a à voir avec l’art déco. Mais en fait quand vous êtes devant, vous pouvez voir que la partie droite est constituée du vieil hôtel le St Moritz, datant de 1939. Par ailleurs, jetez un coup d’œil dans la partie centrale du Loew’s : ses restaurants et piscines sont impressionnants.
1601 Collins Avenue, Miami Beach
Hoffman’s Cafeteria
A l’angle d’Espanola Way, il s’agit désormais du restaurant Señor Frogs. Mais initialement c’était la Hoffman’s Cafeteria érigée en 1940 par Henry Hohauser à l’architecture vraiment distinctive. En face il y a aussi le Cameo Theater qui est aussi dans le même style.
1450 Collins Avenue, Miami Beach
Espanola Way
A 50 mètres d’Hoffman’s Cafeteria vous avez le début de la partie piétonne de la rue, avec plein de cafés et restaurants, dans un très joli cadre.
En descendant vers le sud sur Collins, au n°1220 vous avez la boutique chic The Webster qui est également dans un bâtiment art déco.
Essex House
Egalement construite par Henry Hohauser, en 1938, son design étrange la fait ressembler à un navire
1001 Collins Avenue, Miami Beach
The Hotel of South Beach
Il a été dessiné par L. Murray Dixon et est facilement repérable avec sa flèche « Tiffany ».
801 Collins Avenue, Miami Beach
ETAPE 3 – VISTE GUIDEE D’OCEAN DRIVE
Notre visite guidée se poursuit maintenant sur l’avenue la plus célèbre de Floride, qui est fréquentée pour ses bars et restaurants le long de Lummus Park, et la plage du même nom, de l’autre côté du parc, qui est vraiment le cœur de South Beach. Au milieu du parc vous verrez facilement la partie avec les barres de musculation : c’est un véritable festival de gonflettes. Ceux qui sont là ne sont pas uniquement en train de faire du sport… mais aussi pour que vous les regardiez ! En semaine Ocean Drive est très touriste-touriste. Le week-end en revanche c’est un véritable festival de rappers et apprentis rappeurs qui font ronfler les Ford Mustang, mais aussi de leurs copines qui déambulent avec leurs maillots de bains sexys défiant les lois de la gravité et de l’excentricité ! Et tout le monde finit bien évidemment dans l’eau turquoise pour un concours de selfie… C’est vraiment à voir (au moins une fois !).
Les prix des bars et restaurants sont les plus chers de Floride (en tout cas en rapport qualité-prix) : vous êtes prévenus !
Les hôtels art déco sont plus petits que ceux du nord, mais aussi plus anciens, et c’est surtout leur ensemble qui donne une touche si particulière à Miami Beach !
Voici les principaux bâtiments art deco, du nord vers le sud :
The Betsy
Tout au nord d’Ocean Drive The Betsy Hotel a une aile art déco. Mais c’est plutôt son architecture coloniale qui attire l’œil. Si vous avez les moyens… c’est un des hôtels les plus chics de Miami, et sa terrasse avec vue sur la « beach »… c’est quelque chose !
1440 Ocean Drive, Miami Beach
Winter Haven
Dessiné par Albert Anis et terminé en 1939, ce « havre d’hiver » porte bien son nom et dénote que, déjà, dans les années 1930 Miami Beach était déjà une destination pour les « Snowbirds » fuyant le nord des USA et du Canada. L’intérieur de l’hôtel a été très bien restauré : jetez-y un coup d’œil !
1400 Ocean Drive, Miami Beach
The Cavalier
Assez original avec un style plus caribbéen que les autres, ses lignes verticales et ses fresques colorées orientent vos yeux vers son sommet, alors que les hôtels que vous avez vus jusqu’à présent ont généralement des lignes plus horizontales. Il date de 1936.
1320 Ocean Drive, Miami Beach
Cardozo Hotel
Encore un hôtel créé par Henry Hohauser, et qui apparaît dans différents films hollywoodiens (Mary à tout prix, L’Enfer du Dimanche…), combinant architecture moderne et une touche artistique, avec ses angles arrondis.
1300 Ocean Drive , Miami Beach
Carlyle Hotel
Lui est apparu dans un nombre considérable de films, à commencer par le plus célèbre des productions tournées à Miami : Scarface. Il date de 1939 et est archétypique d’Ocean Drive.
1250 Ocean Drive, Miami Beach
The Leslie
C’est Albert Anis qui a réalisé en 1937 cette petite merveille combinant les styles moderne et art déco. Il faut aimer le jaune !!
1244 Ocean Drive, Miami Beach
The Tides
Il s’agit de la toute première réalisation à South Beach de l’architecte L. Murray Dixon, en 1936, et il fut à cette époque le plus haut bâtiment du quartier. Il est surnommé « La Diva d’Ocean Drive » ! The Tides, ça veut dire « les marées » (ça rappelle la Bretagne, mais néanmoins les marées… à Miami il faut les imaginer !
1220 Ocean Drive, Miami Beach
Wolfsonian Museum : le pouvoir de l’art et du design exposés à Miami Beach
Villa Casa Casuarina (« Versace Mansion »)
C’est pas du tout art déco… mais c’est sur la route, et c’est un des principaux monuments de Miami Beach, tout d’abord parce que ce palace a été érigé en 1930 après que son concepteur et propriétaire, Alden Freeman, ait visité et se soit inspiré de l’Alcazar de Colon, construit à Santa Domingo par le fils de Christophe Colomb. Il obtint l’autorisation d’en ramener une brique, (à côté de l’entrée) qui fut la première posée de ce qui deviendra la plus célèbre villa de Miami Beach. Les sols en corail sont assez courants dans les belles résidences du sud de Miami (Coconut Grove et Coral Gables).
La deuxième raison de la célébrité de cette villa, c’est qu’elle fut achetée en 1992 par le couturier italien Gianni Versace qui fut abattu devant la maison le 15 juillet 1997 par le tueur en série Andrew Cunanan (qui s’est suicidé huit jours plus tard). Versace racheta l’immeuble d’à côté, fit installer des jardins, des décorations extraordinaires, dont la célèbre « piscine en or » en hommage au dieu de la mer, Poséidon » ! La villa Casa Casuarina est aujourd’hui un hôtel de luxe, avec un restaurant nommé « Le Gianni’s » !
1116 Ocean Drive, Miami Beach
The Clevelander
Célèbre bar en extérieur de South Beach, il est rare que vous n’y voyiez pas des danseuses en (très) petite tenue, de jour comme de nuit, ce qui en fait le spectacle n°1 des touristes sur Ocean Drive !
1020 Ocean Drive , Miami Beach
Art Deco Museum / Welcome Center
Il vous permettra d’en savoir plus sur le quartier (vous pouvez d’ailleurs y débuter votre visite). C’est eux (la Miami Design Preservation League) qui organisent des visites guidées (avec audio-guide en français), mais vraiment vous avez tous les détails sur cette page que vous lisez ! Il y a aussi un « Art Deco Museum » à l’intérieur.
https://www.mdpl.org/welcome-center/
1001 Ocean Drive, Miami Beach
Park Central Hotel
Un très bel hôtel art déco qui se détache vraiment des autres, dessiné par Henry Hohauser et construit en 1937. Il a gardé son côté « vintage » à l’intérieur.
640 Ocean Drive, Miami Beach
Wolfsonian Museum
Il s’agit d’un beau musée du design, tout près d’Ocean Drive, et donc d’un très bon complément de visite, spécialisé sur le début du XXème siècle, l’art de l’affiche publicitaire, de la propagande… VOIR NOTRE PAGE SUR LE WOLFSONIAN MUSEUM
Wolfsonian Museum : le pouvoir de l’art et du design exposés à Miami Beach
Quelques photos en plus d’Ocean Drive :
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.