Comme chaque année, le consul général de France à Miami accueillait pour le 14 juillet (la veille au soir, en l’occurrence) plusieurs centaines de français et dignitaires américains ou représentants des autres pays. Cette année, c’est dans le cadre prestigieux du Moore Building que se déroulait la réception, « dans un quartier très marqué par la présence française« , rappelait Clément Leclerc. Effectivement, depuis plusieurs années, des dizaines de marques du luxe français ont permis à cette partie du « Design District » de complètement changer de visage, et de devenir un endroit « à l’européenne », ressemblant plus à l’avenue Montaigne qu’à un quartier des Caraïbes !
Photo ci-dessus : Clément Leclerc (au micro) avec (de gauche à droite) Xavier Capdevielle (conseiller consulaire), Erin Leclerc, Philip Stoddard (maire de South Miami), Dean Trantalis (maire de Fort Lauderdale) et le Lieutenant-Gouverneur de Floride : Carlos López-Cantera (N°2 de l’Etat de Floride).
Clément Leclerc a bien évidemment souligné dans son discours les liens entre la France et les Etats-Unis, ne manquant pas de commenter des chiffres publiés quelques jours auparavant par le gouvernement US : la France a été en 2017 le tout premier pays étranger créateur d’emploi sur le territoire américain (avec 47700 emplois créés, contre 42100 pour les Britanniques, ou encore 39400 pour les Canadiens) ; des chiffres qui arrivent de manière très appropriée pour souligner l’importance des partenariats internationaux à l’heure ou les accords de libre échange sont fortement remis en question par la Maison Blanche.
Avant de conclure son discours par un vibrant « ALLEZ LES BLEUS ! » Clément Leclerc a fait une annonce importante pour les relations locales entre la France et Miami, en révélant que l’Alliance Française venait d’accorder son label à une association locale. L’AF (qui contribue fortement à la présence française là où elle est implantée) revient ainsi dans le sud de la Floride après cinq ans d’absence.
2 commentaires