Les candidats à la Primaire Démocrate de 2020 aux Etats-Unis
Il y a une quinzaine de candidats majeurs pour cette primaire démocrate (le précédent record étant de 11 candidats en 1972), qui verra désigné celui ou celle qui portera la couleur bleu face au président sortant, Donald J. Trump lors de l’élection présidentielle du 3 novembre 2020.
Les sondages pour cette primaire sont regroupés ici : www.realclearpolitics.com/epolls/2020/president/us/2020_democratic_presidential_nomination-6730.html
Les premiers débats entre les candidats se dérouleront à Miami les 26 et 27 juin 2019.
La première primaire se déroulera dans l’Iowa le 3 février 2020, et le dernier Etat à voter sera le District of Columbia le 16 juin 2020. Néanmoins, c’est la Californie qui permet de gagner le plus de délégués. Or si la Primaire dans cet Etat s’est toujours déroulée en juin, cette fois elle a été avancée au 3 mars, c’est à dire durant le Super Tuesday. Si un gagnant n’a pas ce soir-là été trouvé… en tout cas le Parti Démocrate ne devrait alors pas être loin de le tenir, ce qui pourrait permettre au gagnant de faire campagne plus longtemps contre Trump.
S’il y a beaucoup de candidats pour cette primaire, les sondages donnent néanmoins Joe Biden (centriste) et Bernie Sanders (socialiste) largement loin devant les autres. (C’est d’ailleurs un peu une surprise dans un parti où beaucoup dénoncent souvent la « dictature du vieux mâle blanc », vu l’âge de ces deux candidats.) Le non-décollage de la sénatrice Elizabeth Warren est l’une des surprises corolaires. Les dernières Primaires, aussi bien républicaines que démocrates, montrent que les candidats qui initialement peinent dans les sondages… se retrouvent rarement sur la ligne d’arrivée… Ce qui est dommage, car il y a bien des jeunes talents à tenter leur chance.
Joe Biden
Favori des sondages, Joe Biden n’est pas assuré d’être victorieux. Mais il semble cependant le seul qui puisse empêcher Bernie Sanders d’être le premier candidat socialiste du Parti Démocrate à concourir pour cette l’élection présidentielle. Pour le moment les sondages sont en effets clairs : ce sera Biden ou Sanders.
Joseph Robinette Biden Jr. a 77 ans. Considéré comme centriste, il a été durant 36 ans sénateur du Delaware, avant de devenir en 2009 le vice-président de Barack Obama pour la totalité de ses deux mandats à la Maison-Blanche. Depuis 2016 il a un positionnement très « anti-trump », plus que les autres candidats qui essayent de faire campagne sur autre chose que sur Trump. Entre autres signaux, dans sa vidéo de déclaration de campagne du 25 avril, Biden commence par parler du danger du « suprémacisme blanc », alors que d’autres essayent surtout de parler de social.
NOTRE ARTICLE ET LA VIDEO DE SA DECLARATION DE CANDIDATURE
Pete Buttegieg : le « maire gay » décolle dans les sondages pour la Primaire Démocrate
Bernie Sanders
A 77 ans, Bernard Sanders y retourne. Il faut dire qu’il y a 4 ans c’est une véritable icône qu’il est devenu pour la jeunesse américaine de gauche. Il est passé à quelques pourcents de renverser Hillary Clinton durant la primaire, et en tout cas c’est lui qui a suscité le plus d’engouement, de meetings surchauffés et de liesse populaire. Quand on connaît la difficulté de mener et de financer une campagne aux Etats-Unis, surtout quand on est outsider, l’expérience gagnée il y a 4 ans par Sanders devrait aussi faire la différence avec les autres.
Partisan d’un « socialisme à l’américaine », Bernie Sanders n’est pas Fidel Castro, mais il est de toute évidence beaucoup plus à gauche qu’un François Hollande ou un Justin Trudeau.
Il est partisan d’une couverture médicale universelle, pour une augmentation du salaire minimal, pour la réduction de la dette des étudiants par la gratuité des collèges et universités publics. Il es également favorable à une réduction du budget des armées,
Est-il possible qu’un Socialiste remporte la Primaire Démocrate ? Oui. Cette fois ça paraît tout à fait possible. Bernie Sanders aura de nouveaux atouts de poids, comme le support d’Alexandria Ocasio-Cortez.
NOTRE ARTICLE SUR LA CANDIDATURE DE SANDERS :
Pete Buttegieg : le « maire gay » décolle dans les sondages pour la Primaire Démocrate
Kamala Harris
L’ex-procureure générale de Californie, Kamala Devi Harris, est devenue sénatrice en 2017. Elle a 54 ans, et apporte donc un peu de « jeunesse » (et de « couleur ») au panel des principaux candidats. Après sa déclaration de candidature en janvier, elle a été propulsée autour de 10% dans les sondages, ce qui est énorme pour une débutante… mais ce sera peut-être juste pour aller très loin lors de cette primaire. Si elle arrivait néanmoins à s’imposer, elle pourrait être un compromis dans le parti, entre les modérés et les socialistes. Le fait que la Primaire de Californie soit cette fois-ci en mars, durant le « Super-Tuesday », devrait lui donner un « boost ». Quel que soit son résultat cette fois-ci, on entendra de nouveau parler d’elle à l’avenir.
Beto O’Rourke
Robert O’Rourke – que tout le monde connaît sous son surnom de « Beto » – a 46 ans, et il est élu du Texas à la Chambre des Représentants depuis 2013. Il s’était alors imposé contre le candidat officiel du parti soutenu par Obama et Hillary Clinton ; c’est dire le charisme de Beto. Ca lui permet de faire partie des quatre seuls candidats à la primaire donnés à 10% ou plus, et il est porteur de potentielles surprises. Mais son côté franc-tireur (qui vote parfois contre les intérêts du parti) ne devrait pas lui permettre de gagner beaucoup de « super-délégués », les « barons » du Democratic Party.
Elizabeth Warren
C’est une grande surprise : la sénatrice (69 ans) du Massachussetts stagne à 5% dans les sondages, alors qu’elle était censée courir en tête avec Biden et Sanders. C’est d’ailleurs assez dommage, car ses critiques des dérives financières et ses positions politiques basées sur la famille ne sont pas des gadgets : Elizabeth Warren est tout sauf superficielle.
Fait notable : après avoir fait état de ses origines amérindiennes, elle a été surnommée « Pocahontas » par le président Trump (avant de l’être par la moitié du pays).
NOTRE ARTICLE SUR LA CANDIDATURE WARREN
Pete Buttegieg : le « maire gay » décolle dans les sondages pour la Primaire Démocrate
Cory Booker
Le sénateur du New Jersey a 50 ans, et il est un ancien joueur de football américain, diplômé de la faculté de droit de Yale, et maire de Newark (NJ) entre 2006 à 2013. Après un début de carrière politique plutôt centriste, il a pris des positions de plus en plus progressistes, sans pour autant convaincre l’aile gauche du parti. A 3% dans les sondages… ça va être très compliqué pour lui. Mais sa pugnacité et son flair politique en font un candidat intéressant.
Pete Buttigieg
A 37 ans, le maire de South Ben (Indiana) ouvertement gay (et marié).
Au mois de mai il montait dans les sondages pour arriver aux alentours de 10%.
Pete Buttegieg : le « maire gay » décolle dans les sondages pour la Primaire Démocrate
Les autres candidats :
A moins de 3% dans les sondages, on trouve :
– Amy Klobuchar : 58 ans – brillante sénatrice du Minnesota.
– Andrew Yang : 44 ans, chef d’entreprise en campagne électorale permanente.
– Julian Castro : 44 ans, ex-maire de San Antonio (TX) et ex-Secrétaire au logement de Barack Obama.
www.julianforthefuture.com
– John Hickenlooper, 67 ans, gouverneur du Colorado.
www.hickenlooper.com
– Kirsten Gillibrand, 52 ans, sénatrice de New-York (Hillary Clinton lui avait laissé son siège) qui passe du centrisme à la gauche dure de manière peut-être un peu trop rapide au goût des militants.
– Jay Inslee : 68 ans – Gouverneur de l’Etat de Washington.
– Tulsi Gabard : 38 ans – Elue de Hawaii à la chambre des représentants. www.tulsi2020.com
– Bill De Blasio : Il a 57 ans, est maire de New-York City (ce qui n’est pas rien), et il n’est pas sans talent. Ceci dit… sa candidature n’est pas vraiment prise au sérieux, y compris par les New-Yorkais, et il n’apparaît pas même dans les principaux sondages. Ah… et il a aussi « oublié » de lancer un site internet.
Autre articles :
– Tous nos articles sur les primaires et la présidentielle 2020
2 commentaires