Michael Bloomberg candidat à la Primaire Démocrate
L’ex-maire de New-York, et neuvième fortune mondiale (selon Forbes) rejoint finalement la Primaire Démocrate pour l’élection présidentielle américaine. « Nous ne pouvons pas nous permettre pendant quatre années de plus la politique irréfléchie et contraire à l’éthique du président Trump« , a-t-il déclaré le 24 novembre.
Michael Bloomberg, qui a bâti sa fortune dans le monde des médias, avait pourtant été élu maire de New-York en 2002 sous les couleurs du Parti Républicain, avant de rejoindre le Parti Démocrate durant son second mandat.
I’m running for president to defeat Donald Trump and rebuild America.
I believe my unique set of experiences in business, government, and philanthropy will enable me to win and lead.
Join our team: https://t.co/7ezlUeouqH pic.twitter.com/IyOeS3aWaF
— Mike Bloomberg (@MikeBloomberg) November 24, 2019
Les sondages le donnent pour le moment à 2% ou 3% seulement pour cette primaire. Ses chances réelles sont assez difficiles à déterminer, mais Bloomberg n’est pas là pour faire de la figuration. Avant même d’être candidat, il avait lancé une campagne de publicité à 100 millions de dollars contre le président Donald Trump. Il vient d’en débuter une autre à 31M$ pour annoncer sa propre candidature.
Un commentaire intéressant, celui de Steve Bannon, l’ancien stratège de Trump (dans la vidéo ci-dessous). Pour lui, la candidature de Mike Bloomberg va totalement changer le cours de la Primaire Démocrate, car il pense que Biden ou Buttigieg ne sont pas des bons « candidats de Wall Street ». Et qu’en conséquence Bloomberg sera celui-là. (Mais Steve Bannon pense aussi que la candidature Bloomberg va diviser, et qu’elle aura pour conséquence de rendre possible une autre candidature, celle de… Hillary Clinton !)
2 commentaires