La FDA autorise l’importation de médicaments canadiens en Floride !
Voici une étape importante dans cette très intéressante partie de bras de fer : la FDA (Food and Drug Administration) vient d’autoriser un programme politique d’importation de médicaments canadiens, destiné à faire baisser les prix de certains médicaments sur le marché de Floride. « La FDA s’engage à travailler avec les États et les tribus indiennes qui cherchent à élaborer avec succès des propositions d’importation en vertu de l’article 804. Ces propositions doivent démontrer que les programmes entraîneraient des économies significatives pour les consommateurs sans ajouter de risque d’exposition à des médicaments dangereux ou inefficaces », a déclaré Robert M. Califf, commissaire de la FDA, dans un communiqué. L’industrie américaine du médicament va faire appel de cette décision, assurant (sans rire) que « l’importation de médicaments non approuvés, que ce soit du Canada ou d’ailleurs dans le monde, présente un danger sérieux pour la santé publique ».
Certaines analyses assurent que les prix des médicaments canadiens sont en moyenne 46% moins chers qu’aux USA. On comprend donc aisément le dilemme philosophique entre deux visions du capitalisme.
La Floride était initialement intéressée par des médicaments traitant le sida, des maladies mentales ou des cancers de la prostate, avec pour résultat une économie qui pourrait être de 150M$. Le « gouverneur DeSantis s’est félicité dans un communiqué que, « Après des années pendant lesquelles les bureaucrates fédéraux ont traîné les pieds, la Floride sera désormais en mesure d’importer des médicaments sur ordonnance à faible coût qui sauvent des vies. »
Son gouvernement avait demandé l’autorisation d’importation à la FDA en 2020, et la même année le Canada avait pour sa part mis en place des restrictions afin qu’il n’y ait pas de pénuries sur certains médicaments s’ils sont achetés en masse par la Floride. Mais si la production est techniquement possible, on ne voit plus bien ce qui pourrait empêcher cette importation.
PUBLICITE :