Plutôt Francine, Hélène ou Valérie ? Voici les noms des ouragans de la saison 2024 !!
Voici, ci-après la « liste des noms d’ouragans » qui se formeront sur l’océan Atlantique en 2024. En fait, pour être tout à fait précis, il s’agit des noms de « tempêtes tropicales », qui sont des phénomènes cycloniques dangereux mais qui ne termineront pas toutes en catégorie « ouragan ». La saison des ouragans dure officiellement du 1er juin au 30 novembre, mais il peut y en avoir un peu avant ou un peu après. Il faut toutefois que la mer soit particulièrement chaude pour qu’ils aient une intensité sérieuse. Ca se produit la plupart du temps en août, septembre ou octobre.
Si vous êtes nouveau dans le sud des Etats-Unis, il vous faut savoir que les ouragans les plus intenses obligent à des évacuations et créent des dégâts inimaginables : il faut être préparé.
– Rejoindre notre groupe Facebook d’entraide en cas d’ouragans aux USA
Prévisions :
Tropical Storm Risk (TSR) a publié en décembre ses prévisions à long terme pour la saison 2024, prévoyant une saison supérieure à la moyenne avec 20 « tempêtes nommées » (contre 12 en moyenne) dont 9 ouragans, dont 4 majeurs (il s’agit des prévisions pour tout l’Atlantique Nord, pas spécifiquement pour la Floride).
Les prévisions sont rarement totalement exactes et notons que ces prévisions basées entre autres sur l’analyse du phénomène atmosphérique La Niña permettent difficilement de dire si ces ouragans vont entrer sur les terres des Antilles ou d’Amérique-du-Nord.
Résumé de la saison 2023 :
2020 fut agité, 2021 fut assez calme, et en 2022 il y eut un nombre assez réduit de tempêtes à être nommées (voir carte) mais trois ont touché la Floride dont Ian qui a balayé en septembre les îles barrières de Fort Myers entraînant le décès de 149 personnes en Floride. Il y eut aussi des dégâts dans la région de Naples et Daytona Beach. En novembre, l’ouragan Nicole frappe à son tour, en catégorie 1, la côte Atlantique de Floride centrale, provoquant des inondations, une érosion de certaines plages, et 5 décès indirects (électrocutions…).
En 2023 il n’y eut qu’un seul ouragan à toucher la Floride, Idalia était en catégorie 5 le 30 août et il a créé beaucoup de dégâts dans certaines villages du nord de la Floride, mais heureusement une zone peu peuplée. Comme il est passé au large de Tampa Bay, l’agglo a eu des inondations.
Les noms de la saison cyclonique 2024:
Les ouragans reçoivent ainsi des noms depuis 1953, attribués par l’Organisation Météorologique Mondiale. Si vous avez la sensation d’avoir déjà vu la liste de noms de cette année, c’est normal car chaque liste est réutilisée tous les six ans. A l’exception près des noms qui ont correspondu à un ouragan particulièrement destructeur : ces noms-là sont enlevés et définitivement remplacés.
Dans l’ordre des tempêtes qui arriveront en 2024 : Alberto, Beryl, Chris, Debby, Ernesto, Francine, Gordon, Helene, Isaac, Joyce, Kirk, Leslie, Milton, Nadine, Oscar, Patty, Rafael, Sara, Tony, Valerie, William
– Voir aussi nos articles sur les ouragans :
– Que faire en cas d’ouragan en Floride
– Rejoindre notre groupe Facebook d’entraide pour les ouragans aux USA
– Comment lire une carte ouragan du NHC
– Les applications mobiles utiles en cas d’ouragan
PUBLICITE :