A propos des inondations de la mi-juin en Sud Floride
Si vous connaissez des gens qui habitent en rez-de-chaussée dans Broward ou Miami, il faut savoir qu’il y a eu beaucoup de dégâts, et au moins un parc de maisons mobiles très connu des Québécois a vraiment été sous l’eau. Précisons que ce ne sont pas toute les rues qui ont été touchées, mais quand même il y a eu beaucoup de dégâts. Une résidente québécoise Ysabel Gañon Olano, nous a écrit, et son témoignage en vaut 1000 : il faut vraiment bien être organisés et assurés en Floride. Avoir une asso de solidarité entre Québécois pourrait aussi être utile.
« Je ne connais pas la situation de tous les autres car on ne pouvait pas sortir de la maison depuis des jours jusqu’à ce matin sans avoir de l’eau jusqu’à la ceinture. Mais je sais que plusieurs ont été inondés dans leur maison. Moi je suis toujours la plus chanceuse du parc car ma maison est sur un bloc de ciment très haut. C’est toujours notre rue (Maple St.) qui reçoit le plus d’eau car le système d’égout au coin de la rue est semi-fonctionnel. La ville prétend que ça appartient au parc et le parc dit que ça appartient à la ville. Mais en fait ça appartient bel et bien à la ville selon nos recherches passées mais la ville fait très peu pour l’entretenir. La ville était censée venir avec des pompes hier et ils ne sont jamais venu.
La plupart des gens ici qui ont des maisons mobiles ne sont pas assurés. Et lorsque c’est des « act of God » comme des ouragans ou inondations, les assurances ne paient pas de toute façon. J’avoue que je (mes voisins aussi) me suis sentie oubliée par la ville. Ma voisine d’en face est enceinte et avec un bébé en bas âge et seule (son conjoint a vu son vol d’Atlanta à Ft. Lauderdale annulé mercredi et pouvait seulement en trouver un autre ce soir.
L’eau a maintenant commencé à baisser. C’est certain que beaucoup auront des pertes matérielles (je m’inclus dans cela). Mais le sentiment de se sentir oublié par les services de la ville ce n’est pas un beau feeling. Une chance que les voisins se sont entraidés. Raul mon autre voisin d’en face avec un gros camion est allé chercher de l’eau potable pour les voisins et allé à l’épicerie. Phil est allé rebrancher l’électricité de la voisine d’en face car elle l’avait perdu. Tout le monde aidait à ramasser des choses qui partaient avec le courant. C’était devenu un lac avec des vagues souvent très fortes qui faisaient entrer l’eau dans les maisons. J’ai eu de l’eau dans ma chambre arrière et dans mon corridor par la porte arrière. C’est sec dans la maison pour moi présentement mais pas pour mes voisins dont les maisons sont plus basses.
Normalement ce n’est pas tout le parc qui est inondé mais cette fois-ci, Phil me dit que l’eau est allée plus loin qu’à l’habitude. Notre rue étant quand même la pire. On voyait des poissons nager dans l’eau! »
PUBLICITE :