Visa E2: Créer ou reprendre une entreprise en Floride, les critères du succès (article de Sylvain Perret)
« Chez Objectif USA, nous accompagnons des créateurs et des repreneurs d’entreprise aux États-Unis depuis 2010, que ce soit en tant que consultants ou en tant que business brokers. Au fil des années, nous avons eu la chance de voir de nombreux succès, mais aussi, malheureusement, quelques échecs. De cette expérience, nous avons identifié certains critères qui facilitent le succès. Il ne s’agit en aucun cas de recettes magiques. En effet, certains projets n’entrant dans aucun de ces critères ont très bien réussi. Néanmoins, selon nous, ces critères facilitent grandement les choses.
Pour contacter Sylvain et Objectif USA :
Tel: 001 (407) 408-0176 – Sylvain@objectif-usa.com
Les critères se divisent en trois catégories :
•Relatifs aux entrepreneurs
•Relatifs au projet
•Relatifs à l’accompagnement
Critères relatifs aux entrepreneurs
Le fait que le demandeur de visa ait déjà été entrepreneur auparavant est un atout majeur. Apprendre à devenir entrepreneur en même temps que l’expatriation complique les choses. Si le candidat possède également une expérience dans le domaine visé aux USA, c’est encore mieux. Ensuite, un bon niveau d’anglais permettant de communiquer facilement et une connaissance de la culture américaine dans le monde du travail sont des atouts considérables. Enfin, disposer d’une surface financière suffisante est indispensable : un capital de départ pour la reprise ou la création, ainsi qu’un coussin financier pour les premiers mois de vie aux USA. Certaines entreprises reprises dégagent immédiatement un cash-flow positif, mais dans le cas de certaines créations, il peut être impossible de tirer des revenus avant 18 mois. En ce qui concerne les reprises, la qualité de l’entreprise augmente généralement avec son prix. Personnellement, je suis très réservé sur les reprises en dessous de 150 000 $, sauf cas spécifiques.
Critères relatifs au projet
Reprendre une entreprise (en bonne santé bien sûr) est moins risqué que d’en créer une. Reprendre une affaire qui fait partie d’une enseigne nationale en franchise permet de bénéficier d’une marque connue, d’un business model éprouvé et de processus déjà en place. Attention, toutes les franchises ne se valent pas ! Il est donc crucial d’étudier chaque dossier de près.
Critères relatifs à l’accompagnement
Avoir une équipe autour de soi est un atout considérable. Pour nous, cette équipe comprend un avocat en immigration, un expert-comptable (certifié CPA), un business broker et souvent un avocat en droit des affaires. Ces professionnels doivent être indépendants les uns des autres afin de s’assurer qu’ils représentent au mieux vos intérêts.
La grande nouvelle du visa E2 à 48 mois pour les français, modifié en Novembre 2023, fait aussi que les projets auront moins de « stress » à la réussite rapide. En effet, certains projets nécessitent du temps pour atteindre leur vitesse de croisière.
Lorsqu’une personne en est encore à la phase préparatoire, nous lui conseillons de déjà “aligner ses canards” (to put your ducks in a row) : travailler son anglais, préparer son CV voire une brochure pour se vendre au moment de faire une offre sur une entreprise ou de solliciter un bail commercial, et développer ses compétences si elle envisage une reconversion. Tout ce temps de préparation n’est pas du temps perdu ! Notre conseil ultime est de lire le livre que j’ai publié fin 2021, “S’expatrier aux États-Unis grâce aux visas d’entrepreneurs”, disponible partout, notamment sur Amazon et de nous contacter pour une première évaluation de projet. »
Sylvain PERRET
Tel: 001 (407) 408-0176