A LA UNE à Miami et en FlorideFLORIDE : Actualités

Miami International Auto Show 2024 : le déclin des salons de l’automobile ?

Du 30 août 8 septembre 2024 se tient le 53-ème salon Miami International Auto Show-MIAS au Convention Center de Miami Beach.

Un article de Veronica Pozmentier, Journaliste et Goodwill Ambassador du Comité Sister Cities de Miami Beach ©
Un article de Veronika Pozmentier, Journaliste

20 marques automobile seront présentes, près de 30 tests automobiles sur route et une piste intérieure de conduite de véhicules électriques, le EV Test Tracks, seront accessibles au public.

The Antiques Automobile Club of America/Florida organisera le Memory Lane avec des modèles de collection, toujours apprécié des visiteurs.

Avec une fréquentation 2023 en hausse de 18% par rapport à 2022, selon les organisateurs, l’avenir semble favorable à l’industrie automobile dans le sud de la Floride.

Cependant, au fil des ans il faut constater que beaucoup moins de constructeurs automobiles participent au MIAS.

Une certaine lassitude pour les salons de l’automobile et la forte concurrence d’autres moyens de présentation du marché automobile au grand public font craindre pour la viabilité des salons.

L’annonce en dernière minute en mai 2024 de la fermeture définitive du Salon de l’Automobile de Genève, l’un des plus prestigieux au monde, a confirmé l’idée de difficulté pour le futur de ce modèle économique.

Pour les constructeurs, la logistique et le coût total parfois exorbitant d’un stand d’exposition est devenu, dans une économie imprévisible et à la baisse, trop important pour des retombées financières très souvent insuffisantes.

Le public, largement familial, vient à MIAS plus pour passer une journée de divertissement que choisir la voiture de ses besoins ou de ses rêves.

Il la trouve souvent par d’autres voies.

Dans le sud Floride, en particulier, les concessionnaires organisent des évènements privés pour leurs acheteurs potentiels : soirées invitations, journées portes ouvertes avec essai des modèles suivi parfois de réception, présence sur les tournois de golf, partenariat avec de nombreux évènements (Art Basel Miami Beach, Design Miami…) ou avec des agences immobilières pour présenter des véhicules lors de visite de maisons en vente.

Concurrent également, le numérique est devenu incontournable. 

Sur internet, les sites de ventes, Cars.com, CarMax, Carvana entre autres, et les sites d’information automobile établissent des records de visite mensuelle atteignant 44 millions de visites pour CarFax.com, 32 millions pour Cars.com, 14 millions MotorTrend.com ou encore 3,5 millions pour Hotcars.com, pour n’en citer que quelques-uns.

La politique actuelle de nombreux gouvernements en matière d’écologie, de ville sans voiture, de réglementation du stationnement (trop strict ou trop cher), un militantisme dur (opération « coup de poing », blocage de route, action anti-essence…) et l’arrivée des véhicules électriques, déconcertent le plus grand nombre avant une décision d’achat.

Les automobilistes gardent leur voiture plus longtemps, 12 ans environ aux USA, et achètent de plus en plus sur le marché de l’occasion.

Mais la ferveur pour l’automobile ne se dément pas pour autant. L’engouement actuel se porte sur les concours d’élégance et les courses de voitures anciennes.

Le nombre d’épreuves se multiplient dans le monde entier et le public suit avec passion. 

L’histoire de l’automobile, les modèles anciens uniques, la beauté des carrosseries, les prouesses techniques innovantes, autant d’éléments admirés qui ont disparu aujourd’hui des automobiles standardisées et sans grand caractère pour la plupart.

A Miami, le Miami Concours Design District en est à sa 7-ème année de succès, alors que Motor Cavalcade au Miami Turnberry Resort Hotel fêtera ses 3 ans en février 2025 et Moda Miami a accueilli près de 10.000 visiteurs pour sa première édition en mars 2024 dans les jardins du Biltmore Hotel. 

Avec 1, 4 milliards de véhicules automobiles à moteur en circulation dans le monde à ce jour, pour une population de 7,951 milliards d’individus, l’intensification des échanges économiques et l’envie de voyager, salon ou pas salon, l’industrie automobile n’est pas près de s’arrêter de rouler !


PUBLICITE :

EB-5 United

Usa France Financials

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page