A LA UNE Actualité aux USACinéma américain

Série « Dark Winds » : Un Vent Nouveau sur Netflix

La série Dark Winds, initialement produite par AMC, vient de faire son entrée sur Netflix, apportant avec elle un souffle de nouveauté dans l’univers des thrillers psychologiques. Basée sur les romans de Tony Hillerman, cette série « highly addictive » se distingue par son cadre unique dans le Sud-Ouest américain des années 1970, où les traditions navajos se mêlent chaque saison à une enquête complexe.

L’intrigue suit les agents de la police tribale Navajo, Joe Leaphorn, interprété par Zahn McClarnon, et Jim Chee, incarné par Kiowa Gordon. Ces deux personnages, profondément ancrés dans leur culture, mais de manières différentes (ils n’ont pas les mêmes croyances) se retrouvent face à une série de crimes mystérieux qui semblent liés à des forces surnaturelles. McClarnon, que l’on a déjà pu voir dans Westworld et Fargo, apporte une profondeur touchante à son rôle de Leaphorn, un homme hanté par des démons personnels tout en étant solidement ancré dans ses racines. Gordon, connu pour ses apparitions dans The Twilight Saga, interprète Chee, un agent déchiré entre son héritage traditionnel et son aspiration à un avenir différent.

L'agent Leaphorn et sa femme
L’agent Leaphorn et sa femme

Jessica Matten est indispensable au trio principal en incarnant « Bernadette Manuelito », une jeune policière déterminée. Matten, avec sa présence à l’écran, ajoute une dynamique essentielle à la série, renforçant ce lien entre tradition et modernité.

Les agents Jim Chee et Bernadette Manuelito dans la série Dark Winds
Les agents Jim Chee et Bernadette Manuelito dans la série Dark Winds

Dark Winds se distingue par sa représentation authentique de la culture navajo, une approche rare et bienvenue à l’écran. On  se souvient de Burt Lancaster, Rock Hudson, Charles Branson ou Audrey Hepburn, à une époque où des Blancs se peignaient le visage pour incarner des « indiens ». Ils étaient formidables (et le resteront)… et dans le cas de Johnny « Tonto » Depp… on peut même dire qu’on en redemande !!!! Mais, avec la série Dark Winds, c’est la totalité des rôles de navajos qui sont interprétés par des acteurs d’origine tribale ; c’est une révolution dans le monde du cinéma, et c’est plus que réussi : ils sont très bons ! A noter que c’est d’ailleurs un acteur « du passé » qu’on retrouve à la production : Robert Redford lui même, passionné qu’il est par cette région. Dark Winds c’est aussi une plongée dans l’immense « rez » (réserve) navajo, ses paysages envoutants et ses traditions dont le grand public ne connaît que la surface (Monument Valley, les potteries…), mais rarement la profondeur (immense).

Ainsi, Dark Winds réussit à tisser une intrigue captivante tout en respectant les traditions et croyances des peuples autochtones, offrant ainsi aux spectateurs une immersion totale dans un univers méconnu. Si vous êtes amateur de thrillers où l’atmosphère est aussi importante que l’intrigue, Dark Winds mérite amplement d’être ajoutée à votre liste de visionnage.

On peut voir les deux premières saisons sur Netflix, et bien évidemment il y en aura une troisième en 2025.


PUBLICITE :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page