A LA UNE Actualité aux USAFaits Divers en FlorideInvestir en Floride

Des investisseurs français ont porté plainte contre une société d’autres Français de Miami : Invest US Legacy LLC

Deux plaintes sont en cours contre la société Invest US Legacy LLC. Les managers de cette société sont Thibaut Guéant, Romain Daniellou et Daniel Charleton. Les deux premiers sont des Français qui ont (ou ont été) résidents dans la région de Miami. Ensemble ils dirigent aussi en Floride des sociétés nommées « Landquire » qui, apparemment sont en lien avec ces plaintes (voir leur explication plus bas).

Les deux plaintes ont été assez rapprochées dans le temps (et toujours en cours) émises par deux sociétés américaines qui sont également tenues par des Français. Les deux plaintes accusent « Invest US Legacy LLC » de ne pas leur avoir remboursé leur investissement quand ils l’ont demandé.

Dans le détail : il y a une plainte de Puyloub Investment LLC en date du 21 décembre 2022 pour un investissement qui, selon les plaignants, était de 150000$. Selon les plaignants, les intérêts prévus étaient de 18%.

L’autre plainte a été déposée un mois plus tard par Pearl Prada LLC, le 18 janvier 2023, pour un investissement de 97000$ réalisé deux ans auparavant, le 29 décembre 2020. Selon les plaignants les intérêts annoncés sont de 21%.

Le Courrier des Amériques avait déjà relaté l’an passé qu’une autre plainte avait aussi été déposée en juin 2023 contre Thibaut Guéant à Cleveland, où il exerce (ou exerçait) dans l’immobilier.

Rappelons, dans un premier temps, qu’il convient de considérer comme « présumées innocentes » les personnes qui sont désignées par des plaintes. Ce n’est pas parce qu’elles sont accusées qu’elles seront un jour condamnées par la justice.

Pour lire les plaintes il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, d’écrire le nom de la société dans la case « party name ». Pour chacune des affaires, il faut aller dans le « docket » où vous vous pouvez voir l’avancée de l’affaire et bien sûr lire la plainte qui se trouve en bas de la liste des documents, sous l’appellation « complaint » :

https://www2.miamidadeclerk.gov/ocs/Search.aspx

La réponse de Landquire :

Après avoir contacté les trois managers, nous avons reçu le 19 septembre 2024 une réponse signée par Daniel Charleton en tant que CEO de Landquire. Les parties en gras ont été ainsi formatées par le journal  : 

« LandQuire® a été la principale et jusqu’à présent la seule entreprise incubée issue d’Invest US Legacy, qui était une structure d’incubation destinée à financer des essais d’analyse de données pour déterminer de bonnes entreprises potentielles génératrices de revenus à partir d’un thème central de création d’applications et de technologies propriétaires capables de créer des applications de données compétitives et défendables sur le plan concurrentiel qui pourraient être vendues, concédées sous licence et/ou exploitées.

Et en tant que telle, cette société, LandQuire®, a été le destinataire direct du capital prêté à Invest US Legacy une fois que ses essais de données ont produit un modèle opérationnel et que nous avons constitué une équipe. Tout le capital de ces deux prêteurs a été reçu par LandQuire®, les intérêts pour l’année d’origine ont été réservés et payés, les intérêts supplémentaires ont été payés et les plans de remboursement du principal ont été présentés, négociés et, comme vous pouvez le voir, impactés par une action en justice intentée par Pearl Prada et Puyloub. Ces deux entités faisaient partie des 21 prêteurs initiateurs. Étant donné que la présence d’une réclamation légale a limité les négociations avec ces deux entités, nos options en matière de calendriers de remboursement du capital, d’offres de valeurs compensatoires en actions dans une offre de série A pari passu (à la direction) et de capacité à créer des règlements de certaines dettes via l’engagement du produit du bénéfice net de LandQuire® provenant d’investissements fonciers arbitrés n’étaient pas disponibles pour les parties ou refusées par les entités. Ainsi, dans une certaine mesure, les poursuites ont retardé une certaine accélération du paiement du capital dont d’autres ont pu profiter. Environ 70 % du solde initial du capital a été retiré ou échangé sur les actions ou sur les bénéfices nets, ce qui nous laisse environ 30 % à rembourser, y compris ces entités.

En ce qui concerne Invest US Legacy, les fonds levés n’ont pas été échangés contre des investissements spécifiques dans des projets particuliers, mais ont plutôt pris la forme de prêts destinés à soutenir le développement stratégique de l’entreprise comme décrit ci-dessus.

Veuillez noter qu’Invest US Legacy a rempli ses obligations concernant les paiements d’intérêts. La société et ses filiales ont réservé correctement le capital et ont distribué les paiements d’intérêts dans les délais. Les questions à résoudre sont le remboursement du principal, qui est dû, en vertu d’une procédure légale et d’un privilège.

Invest US Legacy réaffirme son engagement à parvenir à un accord juste et équilibré avec les deux investisseurs concernés, dans le respect des lois en vigueur et dans l’intérêt mutuel de toutes les parties impliquées. »


PUBLICITES :


 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page