A LA UNEOuragans

Un ouragan majeur « Milton » devrait toucher la Floride mercredi

Il devrait y avoir une alerte pour un ouragan majeur « Milton » dans quelques heures, et la trajectoire est en train de se confirmer vers la Floride. Elle peut encore varier : samedi tôt dans la matinée elle était prévue pour aller en direction de Naples-Miami, et quelques heures plus tard la prévision devenait ce qu’elle est aujourd’hui : un cap Tampa-Orlando-Canaveral, les deux premières villes faisant partie des plus grandes de Floride. L’ouragan Milton devrait ainsi toucher la Floride mercredi matin, selon les projetions actuelles ce serait à Tampa Bay et en catégorie 3 (sur une échelle de 5). La région a été déjà fortement impactée par l’ouragan Helene du mois dernier, qui a fait plusieurs centaines de morts, donc une vingtaine sur cette même côte ouest de Floride.

Les prévisions de vents pour l'ouragan Milton
Les prévisions de vents pour l’ouragan Milton

Samedi soir le gouverneur DeSantis a déclaré l’état d’urgence dans 35 comtés, mais néanmoins, c’est tout l’Etat qui doit rester vigilant, non seulement aux changements de cap et d’intensité, mais aussi aux phénomènes collatéraux (inondations, tornades). Il y avait déjà ce dimanche des alertes pour de possibles inondations à Miami et Broward qui pourraient se produire aujourd’hui.

Quel que soit l’endroit en Floride, si les pluies de l’ouragan tombent mercredi et jeudi sur des endroits où les sols sont déjà saturés en eau, ça pourrait créer de forts dégâts, et apparemment ça pourrait être le cas, notamment en Floride centrale si le cap se confirme. 

En fonction, nous changerons les infos sur cette même page.

Notre point météo de samedi n’est plus valable :

On va mettre beaucoup de conditionnel dans cet article, car jusqu’à vendredi il y avait une dépression qui s’acheminait depuis le Golfe du Mexique vers le nord. Tôt dans la matinée de samedi, son cap se dirigeait vers Naples puis Miami. A 10h du matin samedi, le point météo du NHC prévoyait cette fois que cette dépression devrait s’intensifier pour arriver en ouragan de catégorie 2 (sur une échelle de 5) à Tampa Bay, tôt dans la matinée de mercredi, puis pour continuer sa route en direction de Cap Canaveral et de la côte atlantique. Elle a été nommée « Milton ».

En tout cas, comme on a encore pu le voir avec le dernier ouragan Helene, il ne faut pas prendre ces phénomènes à la légère : toute la Floride est concernée jusqu’à ce que le NHC annonce les zones précises de danger. Le cap risque encore de changer, bien entendu, et ça devrait être plus précis lundi matin (mais laisser peu de temps s’il doit y avoir des évacuations, dons soyez vigilants !).

Voir aussi :

Tous nos articles sur les ouragans

Rejoignez notre groupe Facebook d’info et solidarité en cas d’ouragan en Floride (ouvert à ceux des autres Etats)

Que faire en cas d’ouragan en Floride

Qu’est-ce que le National Hurricane Center

Les noms des ouragans durant la saison 2024


PUBLICITE :

chaussures et accessoires pas chers en Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page