A LA UNE à Miami et en FlorideOuragans

La Floride en alerte pour l’ouragan majeur « Milton » qui va frapper l’Etat mercredi et jeudi

OURAGAN MILTON / MISE A JOUR JEUDI A 10H30. Vous trouverez des liens utiles à la fin de cette page.

L’oeil de l’ouragan Milton a atterri au niveau de Siesta Key à Sarasota. Le journal Tampa Bay Times donne la liste des destructions. Il y a des dégâts dans toute la région de Tampa (et des coupures de courant) mais les médias mentionnent surtout (pour le moment) des dégâts très importants à St Petersburg. Il se pourrait que Milton n’ai pas été si fort que redouté à son arrivée sur la côte, notamment la hauteur des vagues qui, selon le gouverneur, étaient comparables à Helene. Mais il y a tout de même de lourds dégâts dans certains endroits, et des rues qui ont été sous l’eau. Parmi les premières images de désolation, celle symbolique du stade couvert Tropicana Field de St Pete qui n’a plus de toit. Des millions de personnes sont sans électricité.

Après avoir survolée sa ville ce matin en hélicoptère, la maire de Tampa a déclaré qu’elle avait « plus de chance que St Petersburg« .

Par ailleurs, durant la journée de mercredi, 19 tornades ont frappé la Floride, détruisant environ 150 maisons. Wellington (comté de Palm Beach) a été touché. Mais apparemment il y a un certain nombre de décès dans le comté de St Lucie, d’après le shérif qui n’a pas précisé le nombre.

Milton poursuit sa route vers Orlando et Cape Canaveral.

Un mot de soutien aux francophones qui sont en Floride centrale : on pense à vous, donnez des nouvelles sur les réseaux sociaux. Bon courage à tous !

Images des tornades :


MISE A JOUR MERCREDI A 17H. 

La totalité des comtés de Floride ont été placés en état d’urgence par le gouverneur, avec des évacuations obligatoires pour certaines zones côtières du Golfe du Mexique.

Milton est un ouragan de catégorie 5, sur une échelle de 5, et apparemment ce qu’il y a de plus dévastateur du genre : « Nous devons imaginer que ça va être un monstre« , a commenté le gouverneur Ron DeSantis lors d’une conférence lundi. Les projections du NHC prévoient que Milton entre sur les terres (environ) au niveau de Tampa Bay, puis poursuive sa route en direction de la région de Orlando et Cape Canaveral. Attention, les destructions ne sont pas limitées au périmètre de l’œil.

A 17h l’œil était en train d’approcher de toucher la côte.

Dans le détail le NHC a placé (du plus grave au moins grave) (voir les couleurs sur la carte) : 

– En alerte ouragan la côte ouest entre Fort Myers et la Suwanee River. Et la côte est (centre et nord) entre Port Sainte Lucie et Amelia Island.

– En alerte tempête tropicale : le sud (Palm Beach, Naples et les Keys) la région d’Apalachicola. Amelia Island. Et le pourtour du lac Okeechobee.

– En vigilance tempête tropicale : la Géorgie et la Caroline du Sud.

Si très souvent les ouragans faiblissent en entrant sur les terres, la modélisation de Milton montre qu’il va rester un ouragan quand il sortira de la Floride. Comme on le voit sur la carte, il entrerait en « M » (ouragan majeur) mais sortirait quand même en « H » pour Hurricane (un ouragan qui n’est pas « majeur » est tout de même dangereux).

Avant même l’ouragan, depuis dimanche de fortes pluies provoquent des inondations y compris à Miami et Broward et il faudra continuer d’y faire attention jusqu’à vendredi. Mercredi matin il y avait des alertes pour des tornades en sud Floride, y compris Miami/Broward. Ceci dit, mercredi à 17h les vents étaient certes forts dans l’aire urbaine de Miami, mais pas du tout extrêmes pour le moment.

Tout l’Etat doit rester vigilant, non seulement aux changements de cap et d’intensité qui pourraient se produire durant la journée de mercredi, mais aussi aux phénomènes collatéraux (inondations, tornades).

Quel que soit l’endroit en Floride, si les pluies de l’ouragan tombent mercredi et jeudi sur des endroits où les sols sont déjà saturés en eau, ça pourrait créer des inondations extrêmes, et apparemment ça pourrait être le cas, notamment en Floride centrale.

En fonction, nous changerons les infos sur cette même page.

Notre point météo de lundi matin est périmé :

Il devrait y avoir une alerte pour un ouragan majeur « Milton » dans quelques heures, et sa trajectoire est confirmée vers la Floride. Le cap peut encore varier : samedi tôt dans la matinée elle était prévue pour aller en direction de Naples-Miami, et quelques heures plus tard la prévision devenait ce qu’elle est aujourd’hui : un cap Tampa-Orlando,  qui font partie des plus grandes de Floride. Petit changement par rapport à hier : l’œil de Milton ressortirait sur l’océan Atlantique au niveau de Daytona Beach, c’est à dire plus au nord de la prévision d’hier, qui l’envoyait sur Cape Canaveral.

L’ouragan Milton devrait ainsi toucher la Floride mercredi matin, selon les projetions actuelles ce serait à Tampa Bay et en catégorie 3 (sur une échelle de 5). La région a été déjà fortement impactée par l’ouragan Helene du mois dernier, qui a fait plusieurs centaines de morts, donc une vingtaine sur cette même côte ouest de Floride.

Notre point météo de samedi n’est plus valable :

On va mettre beaucoup de conditionnel dans cet article, car jusqu’à vendredi il y avait une dépression qui s’acheminait depuis le Golfe du Mexique vers le nord. Tôt dans la matinée de samedi, son cap se dirigeait vers Naples puis Miami. A 10h du matin samedi, le point météo du NHC prévoyait cette fois que cette dépression devrait s’intensifier pour arriver en ouragan de catégorie 2 (sur une échelle de 5) à Tampa Bay, tôt dans la matinée de mercredi, puis pour continuer sa route en direction de Cap Canaveral et de la côte atlantique. Elle a été nommée « Milton ».

En tout cas, comme on a encore pu le voir avec le dernier ouragan Helene, il ne faut pas prendre ces phénomènes à la légère : toute la Floride est concernée jusqu’à ce que le NHC annonce les zones précises de danger. Le cap risque encore de changer, bien entendu, et ça devrait être plus précis lundi matin (mais laisser peu de temps s’il doit y avoir des évacuations, dons soyez vigilants !).

Voir aussi :

Tous nos articles sur les ouragans

Rejoignez notre groupe Facebook d’info et solidarité en cas d’ouragan en Floride (ouvert à ceux des autres Etats)

Que faire en cas d’ouragan en Floride

Qu’est-ce que le National Hurricane Center

Les noms des ouragans durant la saison 2024


PUBLICITE :

Dentistes francophones Gartner à Miami et à Miami Beach
Dentistes francophones Gartner à Miami et à Miami Beach

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page