A LA UNE à Miami et en FlorideOuragans

La région de Tampa fortement touchée par les ouragans cette année

Il y a eu un fort sentiment de ras le bol, surtout pour les gens qui habitent près de la mer, après le passage de trois ouragans dans la région de Tampa en moins d’un trimestre : Debby le 3 août, Helene le 26 septembre et Milton le 9 octobre. Fort heureusement, il n’y a pas eu d’atterrissage en catégorie 5 dans la région de Tampa (il y a eu des craintes et beaucoup de stress car Milton était en catégorie 5 la veille de son arrivée), mais tout de même à chaque fois des quartiers ont été inondés et avec de forts dégâts. Helene a provoqué une vingtaines de décès en Floride (beaucoup plus dans les autres Etats), et Milton a pour sa part aussi tué (au moins) 21 personnes, dont plusieurs dans le comté de St Lucie après un passage de tornade. Il y a souvent des tornades en marge des ouragans, mais cette fois-ci elles auraient été près de 40, notamment sur la côte est avec une concentration entre Palm Beach Gardens et Vero Beach. Certains parcs. Au nombre des rumeurs sur les réseaux sociaux, il y a eu par exemple celle de « 55 décès dans un parc de St Lucie ». Il n’y en a eu « que » 6 (c’est déjà beaucoup), mais vu le nombre de maisons mobiles détruites, et le fait que les parcs soient habités par des Snowbirds qui, heureusement, n’étaient pas encore arrivés en Floride, il faut du temps aux autorités pour arriver à les joindre pour confirmer qu’ils sont sains et saufs à Chicago, Québec ou autre.

Après le passage de Milton, 3 millions de personnes se sont retrouvées sans électricité.

Le président Biden est venu visiter les endroits sinistrés et les habitants, mais aussi promettre de l'aide.
Le président Biden est venu visiter les endroits sinistrés et les habitants, mais aussi promettre de l’aide. Crédit photo : White House

Le bilan de chacun de ces trois ouragans en Floride a eu des conséquences moindres que, par exemple l’ouragan Ian en 2022. Mais, néanmoins, le cumul dans la même région de « Floride centrale ouest » a créé une certaine lassitude et nervosité.

Après, comme beaucoup pensent en Floride, les ouragans ici c’est un peu à chacun son tour… il faut espérer que les habitants de la côte ouest aient un peu de répit.

Alexandre Navarro, président de FRAMCO : la FACC (chambre de commerce) de la Floride de l'ouest.
Alexandre Navarro

Ce qui est nouveau en revanche, c’est que des paysages sont en train de changer. Le Courrier a posé la question à Alexandre Navarro, chef d’entreprise français qui a plusieurs commerce à Venice (au sud de Sarasota) (dont le Moulin Blanc Café) « Il est vrai que les images de Manasota Key montrent une situation préoccupante, avec la mer très proche des habitations. Chaque fois qu’une catastrophe naturelle de cette ampleur survient, la question de la reconstruction se pose. À mon avis, reconstruire sans prendre en compte les risques croissants du changement climatique et des ouragans majeurs qui sont de plus en plus fréquents, ce serait imprudent. Il faudrait envisager des mesures plus robustes pour renforcer les structures, ou même repenser l’urbanisme côtier dans ces zones particulièrement vulnérables. On peut comprendre l’attachement des gens à leur maison et leur quartier, mais la priorité doit être de garantir la sécurité à long terme.« 

Il est pour le moment difficile d’avoir une vue globale des dégâts géographiques, est-ce que d’autres endroits ont été touchés comme Manasota Key ? Alexandre Navarro témoigne que « Oui, malheureusement, ce n’est pas un phénomène isolé. Tout le long de la côte du comté de Sarasota, notamment à Englewood, Venice, et même certaines parties de Nokomis, on observe des effets similaires. Les zones côtières comme celles-ci sont de plus en plus exposées à l’érosion et aux inondations, surtout après des ouragans comme Milton. Chaque tempête aggrave l’érosion des plages et pousse la mer de plus en plus près des habitations, ce qui pose de vrais défis pour la planification et la reconstruction future.« 

Autres infos sur l’ouragan Milton : 

Soutenez l’association Entraide Floridienne

Non, ce ne sont pas les méchants gouvernements qui fabriquent les ouragans !


PUBLICITE :

Gen the Painter / travaux de peinture en Sud Floride (Broward et Miami)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page