A LA UNE Actualité aux USAActualités insolites aux Etats-UnisAtlanta et la GéorgieMétéo en FlorideOuragans

The Waffle House Effect aux États-Unis : un indicateur de résilience en cas de catastrophe

Aux États-Unis, le terme « Waffle House Effect » est devenu un concept bien connu, notamment dans les situations d’urgence et les catastrophes naturelles. Waffle House, une chaîne de restaurants à base de gaufres, créée en 1955 en Géorge, est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, devient célèbre pour sa capacité à rester opérationnelle même dans des conditions extrêmes, comme lors des ouragans. Ce phénomène a donné naissance à un indicateur informel de la gravité d’une catastrophe naturelle.

Le Waffle House Index a été popularisé par la FEMA (Federal Emergency Management Agency). Ce système mesure l’ampleur des dégâts causés par des catastrophes naturelles en fonction du statut opérationnel des restaurants Waffle House ! L’indice se divise en trois couleurs : vert, jaune et rouge. Si le restaurant est pleinement opérationnel (vert), cela indique que la zone environnante n’a pas été gravement affectée. Si le restaurant ne propose qu’un menu limité en raison de coupures d’électricité ou de pénuries de personnel (jaune), la situation est plus sérieuse. Enfin, si l’établissement est fermé (rouge), la catastrophe est jugée particulièrement grave.

Lors de l’ouragan Hélène qui a frappé l’ouest de la Floride en catégorie 4, le Waffle House Effect a une nouvelle fois démontré son importance dans la gestion des crises. L’ouragan a causé des destructions majeures dans la région de Big Bend, avec des vents allant jusqu’à 209 km/h et des inondations sévères. Les restaurants Waffle House, connus pour leur résilience face aux catastrophes naturelles, ont été utilisés par la FEMA pour évaluer l’ampleur des dégâts. Plusieurs établissements sont restés ouverts, permettant aux secouristes et aux habitants de trouver nourriture et abri, tandis que ceux fermés ont aidé à déterminer les zones les plus sinistrées. Cette méthode, surnommée le Waffle House Index, s’est avérée une fois de plus être un outil efficace pour évaluer rapidement les conditions post-ouragan​.

Ce système atypique démontre que la résilience de Waffle House est un indicateur précieux, notamment dans le sud des Etats-Unis, où la chaîne est fortement implantée, et plus propice que d’autres régions à être frappée par les ouragans.

Voir aussi notre article : 

Que faire en cas d’ouragan en Floride


PUBLICITE :

Valérie et Marc Benarous agents immobiliers en sud Floride (Miami, Broward, Palm Beach)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page